COVID-19 NOUS JOINDRE

Nutrition clinique

Au Réseau de santé Horizon, les diététistes pratiquent la science de la thérapie nutritionnelle médicale. En se basant sur l’état nutritionnel, l’état de santé, la maladie ou la blessure du patient, la/le diététiste travaillera avec celui-ci pour optimiser son traitement et favoriser son rétablissement.ience of medical nutrition therapy. Based on your nutritional status, medical condition, illness or injury, a dietitian will use this form of nutritional therapy to improve your treatment and aid in your recovery.

Une thérapie nutritionnelle médicale offerte par une/un diététiste peut aider à :

  • ramener les taux de cholestérol et de triglycérides à des niveaux normaux
  • diminuer le poids corporel, ce qui réduit les risques de diverses maladies chroniques associées à l’obésité
  • améliorer la glycémie et maîtriser l’hypertension artérielle, réduisant ou éliminant ainsi les médicaments pour traiter le diabète
  • contrôler l’hypertension

Les gens consultent une/un diététiste pour une multitude de raisons, dont :

  • des préoccupations liées au mieux-être et à la prévention de la maladie (par ex., apprendre à manger plus sainement afin de réduire le risque de maladies cardiaques, du cancer ou d’autres maladies chroniques)
  • le désir d’en savoir plus sur la nutrition pour les sportifs
  • la recherche d’une meilleure alimentation pour combattre l’obésité et le processus de vieillissement

Parmi les raisons médicales qui pourraient vous inciter, vous ou votre médecin, à prendre rendez-vous avec une/un diététiste, citons les suivantes  :

  • taux de cholestérol élevé et maladie du cœur
  • diabète
  • hypertension artérielle
  • cancer
  • VIH SIDA
  • maladie intestinale inflammatoire ou autre maladie gastro-intestinale (trouble de l’estomac/des intestins)
  • grossesse
  • maladie du rein
  • embonpoint/obésité

Société canadienne du cancer Renseignements sur la prévention et le traitement du cancer, ainsi que sur la recherche et les services de soutien pour les personnes aux prises avec le cancer.

Association canadienne de la maladie coeliaque Des renseignements utiles sur la nutrition et la maladie coeliaque.

 

Association canadienne du diabète De précieux renseignements et des sources d’information sur la gestion du diabète à l’intention des éducateurs et des membres du public.

Association canadienne des soins de santé De l’information portant sur l’élaboration des politiques en matière de santé, ainsi que des liens aux cours offerts par l’Association.

Réseau canadien en obésité Des ressources et nouvelles sur l’obésité au Canada, à l’intention des professionnels de la santé.

Société gastrointestinale Des ressources et des mises à jour sur les maladies et les troubles gastrointestinaux.

Les producteurs laitiers du Canada Non seulement des renseignements sur le lait, mais aussi d’excellentes informations nutritionnelles.

Les diététistes du Canada Ce site vous présente des renseignements fiables sur la nutrition par des professionnels.

Mélangez-les Campagne nationale visant à encourager les Canadiens à consommer des fruits et des légumes.

Santé Canada Très bon site pour obtenir de l’information sur les enjeux touchant la santé.

Santé Canada – Brien manger avec le Guide alimentaire canadien Un lien direct à Bien manger avec le Guide alimentaire canadien et vers des ressources connexes.

Health Link BC (en anglais) Information de qualité sur la nutrition, les ressources et les programmes.

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC De précieux renseignements sur une alimentation et un mode de vie sain pour le coeur.

La Fondation canadienne du rein De l’éducation et du soutien à l’intention des personnes souffrant d’une maladie du rein.

La Leche League Canada Des renseignements et des conseils utiles portant sur l’allaitement.

National Institutes of Health Information portant sur la National Institute of Health, l’agence nationale de recherche médicale des É.-U. (site américain)

Ministère de la santé du Nouveau-Brunswick De l’information sur la santé et la nutrition.

Ostéoporose Canada Des conseils pour la prévention et la gestion de l’ostéoporose.

Agence de la santé publique du Canada – Guide d’activité physique Lien direct aux lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique (tous âges)

Comment puis-je obtenir un rendez-vous avec une diététiste du Réseau de santé Horizon?

Il faut une recommandation d’un fournisseur de soins afin d’avoir accès aux services d’une diététiste. Toutefois, aucune recommandation n’est nécessaire pour accéder à ces services aux centres de santé.

Y a-t-il des frais?

Il n’y a aucuns frais pour voir une diététiste, étant donné que ces services sont couverts par l’assurance-maladie.

Quelle est la période d’attente?

La période d’attente pour voir une diététiste varie de deux semaines à 6 mois.

Quelle est la durée du rendez-vous?

Si on vous recommande à une séance de formation offerte par une diététiste, la durée de votre rendez-vous peut varier. Les rendez-vous individuels varient de 30 à 60 minutes, selon les renseignements offerts et le nombre de questions que vous lui posez.

Comment fixer un rendez-vous?

Dans la plupart des cas, la diététiste à qui vous avez été recommandée communiquera avec vous afin de vous donner rendez-vous.

Quelle est la différence entre une diététiste et une nutritionniste?

Une diététiste est une professionnelle de la santé qui détient un baccalauréat avec spécialisation en alimentation et en nutrition et qui a suivi une formation pratique dans un milieu hospitalier ou communautaire.

Les diététistes sont membres d’une profession réglementée au niveau provincial dont le mandat consiste à protéger la population.

Le terme « nutritionniste » n’est pas protégé par la loi dans toutes les provinces, alors les gens qui ont suivi différents niveaux de formation et qui ont différentes connaissances peuvent se qualifier de « nutritionnistes ».

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.dietitians.ca/Find-A-Dietitian/Difference-Between-Dietitian-and-Nutritionist.aspx 

Comment puis-je trouver de l’information nutritionnelle crédible en ligne ?

L’article ci-dessous contient de plus amples renseignements à ce sujet : http://www.dietitians.ca/Nutrition-Resources-A-Z/Factsheets/Healthy-Eating—General/How-many-calories-and-nutrientsin-the-food-I-eat.aspx  

Comment reconnaître les diètes à la mode?
Veuillez consulter l’article ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.dietitians.ca/Nutrition-Resources-A-Z/Factsheets/Weight-Loss-and-Control/Guidelines-for-Choosing-a-Weight-Loss-Program.aspx

Les vacances d’été

Assurer la salubrité des aliments peut être difficile pendant cette période de l’année, car les températures sont plus chaudes et on cuisine souvent à l’extérieur en faisant des pique-niques, des barbecues ou du camping.

Pour obtenir des conseils sur la salubrité des aliments en plein air qui peuvent vous aider à vous protéger, vous et votre famille, contre les intoxications alimentaires durant l’été, visitez le site Web.

Jour de la Saint Valentin

La Saint Valentin rime souvent avec des cadeaux pas très santé. Plutôt que d’offrir du chocolat ou des friandises, pourquoi ne pas marquer cette occasion spéciale en vous inspirant des idées suivantes?

  • cartes de Saint Valentin
  •  télégramme chanté
  • biscuits santé faits maison
  • panier de fruits, fleurs
  • chèques-cadeaux
  • massage chez un massothérapeute
  • compilation CD de chansons d’amour
  • animal en peluche

Comme la couleur rouge est associée à l’amour, voici quelques idées de collations santé pour la Saint Valentin, à partager avec ceux que vous aimez :

  • fraises fraîches (ou tout autre petit fruit rouge) garnies de crème Cool WhipMD faible en gras
  • Jell-O rouge garni de crème Cool WhipMD faible en gras
  • salade garnie de poivrons rouges (les arranger en forme de cœur),
  • rôties ou craquelins tartinés de confiture rouge
  • Fruit to GoMD rouge
  • jus rouge

Chocolat

Si vous ne pouvez pas résister au chocolat, optez pour du chocolat noir. Le chocolat noir, aussi appelé chocolat « mi-amer » ou « mi-sucré », a une teneur élevée (70 %) de solides de cacao, et peu ou pas de sucre ajouté. Le chocolat noir a une saveur riche et intense, et on le trouve dans certaines friandises et brisures de chocolat (pépites) utilisés en cuisson.

Le chocolat noir peut avoir des bienfaits potentiels pour la santé : il est riche en antioxydants, également présents dans de nombreux aliments comme le thé, le vin rouge et divers fruits et légumes.  Il peut réduire l’oxydation du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), diminuer les risques de caillots sanguins, augmenter la circulation sanguine dans les artères et réduire la tension artérielle.

Le cacao présent dans le chocolat noir peut avoir un effet bénéfique sur le taux de cholestérol puisqu’il contient principalement de l’acide stéarique et de l’acide oléique. L’acide stéarique est un gras saturé, mais contrairement à la plupart des acides gras saturés, il n’augmente pas le taux de cholestérol sanguin. L’acide oléique, un gras mono-insaturé, n’augmente pas le taux de cholestérol, et peut même le réduire. De plus, il peut améliorer l’humeur et accroître le plaisir en augmentant les niveaux de sérotonine et d’endorphines dans le cerveau. Il contient de nombreux minéraux bénéfiques, y compris le calcium, le magnésium et le potassium.

Une fête d’Halloween en santé!

Lorsque les enfants font la tournée des maisons la nuit d’Halloween, la tradition veut que l’on donne des bonbons, du chocolat et diverses autres friandises. Toutefois, de nombreux choix santé peuvent être offerts à la place. Pour de plus amples renseignements, consultez :

Santé Canada met l’accent sur la santé et la sécurité pendant l’Halloween :

S’alimenter sainement pendant les Fêtes

Nous avons tous tendance à trop manger durant les fêtes comme l’Action de grâces, Noël et Pâques, ainsi qu’à d’autres occasions spéciales.

Il existe de nombreuses façons de bien manger et de faire de meilleurs choix au cours des Fêtes. Pour obtenir des renseignements sur l’alimentation saine pendant les Fêtes :

 

Pour nous joinder

Voici les établissements d’Horizon qui offrent ce service :

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional Dr Everett Chalmers - Fredericton 700, rue Priestman, Fredericton, New Brunswick, E3B 5N5 506-452-5400
Hôpital public d’Oromocto 103, rue Winnebago, Oromocto, New Brunswick, E2V 1C6 506-357-4700
Centre de santé de Boiestown 6154, route 8, unité 2, Boiestown, New Brunswick, E6A 1M4 506-369-2700
Centre de santé de Chipman 9, cour Civic, Chipman, New Brunswick, E4A 2H8 506-339-7650
Centre de santé de Fredericton Junction 233, chemin Sunbury, Fredericton Junction, New Brunswick, E5L 1S1 506-368-6501
Centre de santé de Harvey 2019, route 3, Harvey Station, New Brunswick, E6K 3E9 506-366-6400
Centre de santé de McAdam 15, ch. Saunders, C.P. 311, McAdam, New Brunswick, E6J 1K9 506-784-6300
Centre de santé de Nackawic 135, promenade Otis, local 201 (étage supérieur, centre commercial de Nackawic), Nackawic, New Brunswick, E6G 1H1 506-575-6600
Centre de santé communautaire de Queens-Nord 1100, rue Pleasant, Minto, New Brunswick, E4B 2V6 506-327-7800
Centre de santé communautaire de Miramichi région centrale 11, rue Prospect, Doaktown , New Brunswick, E9C 1C3 506-365-6100
Centre Woodbridge (Fredericton) 180, rue Woodbridge, Fredericton, New Brunswick, E3B 4R3

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital du Haut de la Vallée - Waterville 11300, chemin 130, Waterville, New Brunswick, E7P 0A4 506-375-5900
Hôtel-Dieu Saint-Joseph (Perth-Andover) 10, Woodland Hill, Perth-Andover, New Brunswick, E7H 5H5 506-273-7100
Centre de santé communautaire de Tobique Valley 120, rue Main, Plaster Rock, New Brunswick, E7G 2E5 506-356-6600

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional de Miramichi 500, rue Water, Miramichi, New Brunswick, E1V 3G5 506-623-3000
Centre de santé de Blackville 2, allée Schafer, Blackville, New Brunswick, E9B 1P4 506-843-2910
Centre de santé de Neguac 38, rue Otho, Neguac, New Brunswick, E9G 4H3 506-776-3876

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital mémorial de Sackville 8, rue Main, Sackville, New Brunswick, E4L 4A3 506-364-4100
L’Hôpital de Moncton 135, avenue MacBeath, Moncton, New Brunswick, E1C 6Z8 506-857-5111
Centre de santé communautaire du comté d'Albert 8, rue Forestdale, Riverside-Albert, New Brunswick, E4H 3Y7 506-882-3100
Bureau satellite de Hillsborough 2807, rue Main, Hillsborough, New Brunswick, E4H 2X9 506-882-3100
Centre de santé de Port Elgin et des régions environnantes 33, rue Moore, Port Elgin, New Brunswick, E4M 2E6 506-538-2140

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional de Saint John 400, avenue University, Saint John, New Brunswick, E2L 4L2 506-648-6000
Centre de santé de Sussex 75, promenade Leonard, Sussex, New Brunswick, E4E 2P7 506-432-3100
Hôpital du comté de Charlotte (St. Stephen) 4, rue Garden, St. Stephen, New Brunswick, E3L 2L9 506-465-4444
Hôpital St. Joseph (Saint John) 130, promenade Bayard, Saint John, New Brunswick, E2L 3L6 506-632-5555
Centre de santé de l'île Campobello 640, chemin 774, (Au rez-de-chaussée du Campobello Nursing Home), Welshpool, New Brunswick, E5E 1A5 506-752-4100
Centre de mieux-être Market Place (Saint John) 120, Market Place, situé dans le Centre communautaire Carleton, Saint John, New Brunswick, E2M 0E1 506-674-4335
Centre de santé communautaire de St. Joseph 116, rue Coburg, Saint John, New Brunswick, E2L 3K1 506-632-5537