COVID-19 NOUS JOINDRE

Un projet pilote de travail social dans les services d’urgence profite aux patients et réduit les admissions pour manque de soutien social

(HORIZON) Un nouveau projet pilote dans le cadre duquel des travailleurs sociaux interviennent auprès des patients dans les services d’urgence a permis jusqu’à maintenant de prévenir des admissions pour manque de soutien social, de réduire les visites aux services d’urgence et d’améliorer la coordination des déterminants sociaux de la santé tôt dans le processus pour réduire la durée de séjour des patients admis à l’hôpital.

D’abord lancé à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon en janvier 2022, le programme a ensuite été mis en œuvre à L’Hôpital de Moncton et à l’Hôpital régional de Miramichi au printemps 2022, puis à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, à l’été 2022.

Depuis son lancement en janvier, plus de 350 admissions pour manque de soutien social ont pu être évitées. Ce type d’admission à l’hôpital pour des soins de courte durée se produit principalement quand un patient présente des besoins insatisfaits en matière de soins sociaux.

« Le projet pilote est un exemple concret de notre désir d’essayer de nouvelles approches et de nouvelles méthodes pour offrir la meilleure expérience de soins possible à nos patients », explique la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson. « Nous voulons que toute la population du Nouveau-Brunswick sente et affirme qu’on prend bien soin d’elle à chaque étape de la prestation de soins de santé chez Horizon. »

Les travailleurs sociaux rencontrent les patients admissibles après l’étape du triage au service d’urgence.

Les travailleurs sociaux dans les services d’urgence offrent du soutien à des patients présentant toute une gamme de besoins et de sujets, comme les assurances pour l’achat de médicaments, l’accès à de l’équipement, le transport pour se rendre à leurs rendez-vous, le soutien dans la réduction des méfaits, les consultations pour accéder à une unité de désintoxication, les demandes pour obtenir un autre niveau de soins, les soins de longue durée à domicile ou le soutien pour personne ayant un handicap, l’aide en matière de logement et les conseils en matière de programmes communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances.

« De nombreux patients se présentent au service d’urgence dans une situation de crise qui pourrait changer leur façon de vivre, de travailler et de cheminer dans leur collectivité », souligne Gary Foley, vice-président aux services professionnels d’Horizon. « La présence de travailleurs sociaux dans nos services d’urgence permet à ces professionnels de la santé essentiels d’entrer en contact avec les patients au début de leur parcours de soins et de leur offrir des soins sûrs et de qualité dans un délai convenable. »

Les efforts des travailleurs sociaux prennent appui sur des partenariats déjà en place entre le service d’urgence et les organismes communautaires, ce qui permet d’accroître la compréhension des besoins émergents, de la coordination des soins et de l’accès, dans un délai convenable, aux ressources nécessaires pour appuyer le mieux possible les soins aux patients.

Par conséquent, plusieurs groupes de personnes, provenant d’Horizon ou formés parmi les partenaires communautaires, ont fait plus que leur devoir pour montrer leur appui à ce programme afin de créer des résultats durables pour les patients.

Certains de nos hôpitaux reçoivent l’appui de leurs fondations respectives pour ce programme. L’argent fourni par les fondations permet aux travailleurs sociaux d’acheter des cartes-cadeaux ou de payer le transport menant à des rendez-vous médicaux ou à des réunions avec des organismes communautaires, par exemple.

Pour lire le témoignage d’une travailleuse sociale autorisée d’Horizon et de son équipe du Service d’urgence de l’HRSJ, nous invitons à cliquer ici.

Horizon met en œuvre un plan exhaustif et innovante pour assurer la prestation de soins de santé sûrs et de qualité dans un délai convenable à toute la population du Nouveau-Brunswick. Ce plan cible quatre domaines prioritaires, soit le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’accès aux soins de santé (plus particulièrement aux soins d’urgence et aux services chirurgicaux); l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. De plus amples renseignements sur les quatre domaines de priorité d’Horizon se trouvent sur le site HorizonNB.ca.

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles