Soins spécialisés pour personnes qui se définissent en tant que membres de minorités sexuelles ou de genre (2SLGBTQIA+)

Les membres de l’équipe du Réseau de santé Horizon collaborent entre eux ainsi qu’avec les patients, les clients et les familles afin de créer un environnement sûr et accueillant pour tous, quel que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. L’acronyme 2SLGBTQIA+ signifie « bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, intersexué et asexuel ».

Cette partie de notre site Web est spécialement conçue pour permettre aux personnes 2SLGBTQIA+ et à leurs familles de naviguer facilement et en toute sécurité dans les méandres parfois déroutants du système de santé et d’y trouver des renseignements, des ressources et des liens avec la collectivité au Nouveau-Brunswick.

Horizon est conscient que le chemin à parcourir pour réaliser sa véritable identité est difficile et que ce chemin diffère d’une personne à l’autre. L’objectif d’Horizon est de fournir les renseignements nécessaires pour rendre ce parcours un peu plus facile.


Faites-nous part de vos commentaires. Si vous avez des préoccupations ou des compliments à formuler au sujet de vos soins, veuillez communiquer avec les Services de représentation des patients d’Horizon.

Soins d’affirmation de genre

Au Réseau de santé Horizon, nous valorisons la diversité des genres et la diversité sexuelle. Nous nous efforçons d’offrir une expérience de soins de santé sûre et agréable à toutes les personnes qui ont accès à nos services, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Le sigle 2ELGBTQI+ désigne les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, et intersexuées. Le signe plus indique qu’il existe de nombreuses autres identités sur le plan de l’orientation sexuelle, du sexe biologique, de l’identité de genre et de l’expression de genre. Les membres de notre équipe travaillent avec les patients, les clients, les familles et entre eux afin de créer un milieu inclusif où les gens peuvent accéder aux soins dont ils ont besoin pour vivre leur véritable identité, peu importe la manière dont ils s’identifient.

Cette page Web sert de carrefour d’information sur les services de soins d’affirmation de genre offerts au sein du Réseau de santé Horizon et fournit des liens vers plusieurs autres sources d’information importantes à l’extérieur d’Horizon concernant l’accès aux soins d’affirmation de genre pour les Néo-Brunswickois.

Nous sommes ouverts à vos commentaires. Si vous avez des préoccupations ou des compliments concernant vos soins ou les renseignements présentés sur cette page, veuillez communiquer avec notre service des relations avec les patients.

En quoi consistent les soins d’affirmation de genre?

L’affirmation de genre est le processus qui consiste à modifier certains aspects de l’expression de genre (caractéristiques externes) d’une personne pour les aligner avec son identité de genre (expérience interne). Une personne peut prendre de nombreuses mesures pour affirmer son identité de genre, mais certaines peuvent nécessiter l’aide d’un fournisseur de soins et cadrer dans des soins d’affirmation de genre.

Vous trouverez ci-dessous des mesures courantes qu’une personne peut prendre pour affirmer son identité de genre, ainsi que des renseignements sur la façon d’accéder à ces mesures au Nouveau-Brunswick. Chaque personne emprunte un chemin différent pour réaliser sa véritable identité, ce qui peut comprendre les éléments ci-dessous, et tous les chemins sont aussi valables les uns que les autres :

Les soins d’affirmation de genre destinés aux jeunes sont fournis par des professionnels de la santé ayant une formation spécialisée dans les processus de développement, la puberté et le développement physique; l’exploration de l’identité évolutive; les défis liés à la transition juridique et sociale; la participation des parents et des aidants; et l’influence du milieu des pairs, de l’école et de la collectivité. Si vous cherchez des soins pour votre enfant ou votre adolescent, vous ou le jeune pouvez vous adresser à l’équipe de prestation de services intégrés (PSI) pour jeunes et adolescents du Réseau de santé Horizon, aux Services de santé mentale et dépendances pour enfants et jeunes du Réseau de santé Vitalité ou à un professionnel de la santé mentale spécialisé de votre région. Vous pouvez par ailleurs demander à votre fournisseur de soins primaires de vous orienter vers un pédiatre. Pour en savoir plus sur les fournisseurs en particulier, consultez la liste des fournisseurs ci-dessous. Pour en savoir plus sur les soins d’affirmation de genre destinés aux jeunes, consultez les sites Jeunes identités créatives ou BC Children’s Hospital – Ressources en anglais sur le genre.

Les affirmations sociales comprennent les changements qu’une personne peut effectuer elle‑même pour modifier la façon dont elle perçoit son genre ou dont les autres perçoivent son genre. Ces changements peuvent être effectués sans l’aide d’un fournisseur de soins de santé, mais il peut être utile d’avoir le soutien d’un fournisseur pendant la durée de ces changements. Certaines affirmations sociales peuvent inclure des changements sur les plans suivants :

  • Nom (de manière non officielle) ou pronoms
  • Vêtements et accessoires
  • Coiffure et maquillage
  • Poils du corps et du visage (p. ex. épilation au laser ou par électrolyse)
  • Type de salle de bain et de vestiaire
  • Utilisation de vêtements pour personnes transgenres (p. ex. ceintures de poitrine, pochettes, coussinets, culottes rentrantes, etc.)
    • Veillez à utiliser les vêtements pour personnes transgenres de façon sécuritaire afin de réduire le risque de blessure. Pour en savoir plus sur l’utilisation plus sûre de ces vêtements, consultez le site Trans Care BC | ceintures de poitrine, pochettes, coussinets, culottes rentrantes (en anglais).

Le terme « affirmations juridiques » fait allusion aux changements qu’une personne peut apporter à son nom légal ou à son marqueur de genre, ou les deux, par l’intermédiaire du gouvernement provincial ou fédéral. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un fournisseur de soins pour les changements de nom légal; cependant, ce dernier doit remplir un formulaire pour les changements de marqueur de genre au Nouveau-Brunswick. S’il n’est pas possible de faire remplir ce formulaire par un fournisseur de soins, une section du formulaire permet à une personne de demander une exemption à cette exigence.

Il existe trois options pour les marqueurs de genre sur les documents gouvernementaux au Canada : F, M ou X. Vous trouverez ci-dessous un résumé des étapes nécessaires pour effectuer ces changements. Le site Web de Chroma NB contient d’autres renseignements : Transition sur le plan juridique : un guide visuel pour changer votre nom légal ou votre désignation de genre au Nouveau-Brunswick – Chroma NB (en anglais).

Les affirmations médicales comprennent des changements non chirurgicaux effectués avec l’aide d’un fournisseur de soins de santé et peuvent inclure une psychothérapie d’affirmation de genre, une thérapie vocale, des soins de santé reproductive et une hormonothérapie (ou thérapie hormonale).

La psychothérapie d’affirmation de genre, proposée par certains professionnels de la santé mentale à l’intérieur et à l’extérieur du Réseau de santé Horizon, peut être utile pour aider une personne à explorer son identité de genre et les changements qu’elle souhaite apporter à son cheminement de genre.

La thérapie vocale d’affirmation de genre, offerte par certains orthophonistes à l’intérieur et à l’extérieur d’Horizon, peut être utile pour aider une personne à modifier sa voix et son mode d’élocution afin qu’ils correspondent mieux à son genre. L’Assurance-maladie couvre les services fournis par les fournisseurs de soins d’Horizon, mais pas les services fournis à l’extérieur de ce dernier (ces services peuvent toutefois être couverts par le régime d’assurance maladie privé d’une personne).

Les soins de santé reproductive en matière d’affirmation de genre sont encore un domaine en pleine évolution et il n’y a actuellement aucune clinique de fertilité au sein du Réseau de santé Horizon. Pour le moment, il n’existe qu’une seule clinique de fertilité au Nouveau-Brunswick, Conceptia, située à Moncton, mais on trouve aussi l’organisme Atlantic Assisted Reproductive Technologies ou AART (technologies de reproduction assistée) à Halifax. Une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne est nécessaire pour accéder aux services de l’une ou l’autre de ces cliniques. Les services peuvent inclure la préservation de la fertilité par le prélèvement et la conservation d’ovules ou de spermatozoïdes pour une future utilisation future ou l’aide à la constitution d’une famille. Cette dernière peut prendre de nombreuses formes différentes et inclure le recours à un donneur d’ovules ou de spermes, à une mère porteuse ou à des techniques de reproduction assistée (p. ex. insémination in utero, fécondation in vitro, induction de l’ovulation, etc.). L’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick ne couvre pas les traitements de fertilité, mais les patients peuvent demander une subvention unique pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour les aider à couvrir le coût du traitement.

L’hormonothérapie d’affirmation de genre est accessible par l’intermédiaire de certains fournisseurs de soins primaires, dont certains exigent une recommandation d’un autre fournisseur de soins ou une lettre d’évaluation de l’état de préparation hormonale d’un professionnel de la santé mentale.

Une lettre d’évaluation hormonale dans le cadre de l’affirmation de genre, conforme aux normes de soins 8 établies par WPATH, est un document rédigé par un fournisseur de soins qualifié pour appuyer l’accès d’une personne transgenre ou de genre divers à un traitement médical d’affirmation de genre. Elle comprend généralement les caractéristiques d’identification du client, les résultats d’une évaluation biopsychosociale avec les éventuels diagnostics, la relation du fournisseur avec le client et l’historique de l’évaluation ou du traitement, la confirmation que les critères chirurgicaux ont été remplis avec une justification clinique, une déclaration de consentement éclairé et une offre de coordination des soins.

Il est également possible d’accéder à l’hormonothérapie d’affirmation de genre par l’entremise de certains pédiatres et endocrinologues. Cependant les délais d’attente sont généralement plus longs que pour les fournisseurs de soins primaires et il faut une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne ainsi qu’une lettre d’évaluation de l’état de préparation hormonale d’un professionnel de la santé mentale. Si une personne cherchant à obtenir une hormonothérapie d’affirmation de genre a déjà un fournisseur de santé mentale, elle peut demander à ce dernier s’il peut lui fournir une lettre. Elle peut également communiquer avec une personne figurant dans la liste ci-dessous, qui fournit également des détails sur les exigences de référence pour les prestataires de l’hormonothérapie d’affirmation de genre à Horizon.

L’Assurance-maladie couvre tous les services offerts par les médecins et les infirmières praticiennes d’Horizon. En ce qui a trait aux services auxquels on accède en dehors d’Horizon pour obtenir une lettre de préparation, l’Assurance-maladie ne les couvre généralement pas et ils doivent être payés de sa poche ou au moyen d’une assurance privée (si le ou les services sont couverts). Les frais pour la lettre sont généralement divisés en deux parties : une pour la séance de consultation et une pour la rédaction de la lettre. Tout dépend des processus de chaque fournisseur et les personnes sont encouragées à en discuter avec leur fournisseur avant la consultation initiale.

Les affirmations chirurgicales comprennent divers changements chirurgicaux possibles qui sont effectués avec l’aide de plusieurs fournisseurs de soins. Pour avoir accès à une chirurgie de confirmation de genre couverte par l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, un médecin, une infirmière praticienne ou un fournisseur de soins de santé mentale ayant une formation en soins d’affirmation de genre doit vous orienter vers un chirurgien et remplir la demande d’approbation préalable de chirurgie de confirmation de genre de l’Assurance-maladie. Pour une intervention chirurgicale thoracique, une lettre de recommandation est nécessaire. Pour une intervention chirurgicale génitale, deux lettres de recommandation sont nécessaires. Pour toutes les interventions chirurgicales, la personne doit avoir accès à des soins de suivi postopératoires auprès d’un fournisseur de soins primaires ou d’un chirurgien.

Il existe de nombreuses procédures chirurgicales d’affirmation de genre dans le monde, mais seules certaines d’entre elles sont actuellement couvertes par l’Assurance-maladie du Nouveau‑Brunswick, comme indiqué ci-dessous. Des compagnies d’assurance maladie privées peuvent offrir une couverture de certains coûts associés à la chirurgie d’affirmation de genre, et les gens sont encouragés à communiquer avec leur fournisseur d’assurance pour vérifier leur couverture et les critères d’admissibilité pour bénéficier de cette dernière.

Les interventions chirurgicales d’affirmation de genre actuellement offertes au Nouveau‑Brunswick comprennent la mastectomie (ablation du tissu mammaire) avec ou sans remodelage de la poitrine, l’hystérectomie (ablation de l’utérus) avec ou sans salpingo‑ovariectomie (ablation des trompes de Fallope et des ovaires) et l’orchidectomie (ablation des testicules). D’autres interventions chirurgicales génitales couvertes par l’Assurance‑maladie du Nouveau-Brunswick sont effectuées à GRS Montréal, mais la personne qui se fait opérer doit assumer ses propres frais de déplacement.

  • Interventions chirurgicales féminisantes :
    • Couvertes par l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick : orchidectomie, pénectomie, vulvoplastie et vaginoplastie
    • Non couvertes par l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick : construction ou augmentation mammaire, intervention chirurgicale faciale, rasage trachéal (réduction de la taille de la pomme d’Adam), opération des cordes vocales, et liposuccion ou injection de graisse
  • Interventions chirurgicales masculinisantes :
    • Couvertes par l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick : mastectomie (la couverture du remodelage de la poitrine dépend du chirurgien), hystérectomie (avec ou sans salpingo‑ovariectomie), libération du clitoris, construction de l’urètre, métaiodoplastie, phalloplastie, et implants péniens ou testiculaires
    • Non couvertes par l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick : augmentation pectorale, et liposuccion ou injection de graisse

 

Soins spécialisés pour personnes qui se définissent en tant que membres de minorités sexuelles ou de genre (2SLGBTQIA+)

Voici une liste des services fournis par les réseaux de santé Horizon et Vitalité et nos partenaires de santé dans les collectivités que nous servons.

Services et programmes généraux

Spécialistes des soins aux patients transgenres

Région de Fredericton
Région de Moncton
Région de Saint John
Le nord du Nouveau-Brunswick et la Péninsule acadienne