Partenariat entre des agentes de développement communautaire d’Horizon, des étudiants en sciences infirmières de l’UNB et des personnes âgées d’Elgin pour la tenue de cliniques d’évaluation de la santé des adultes

L’union fait la force, surtout lorsque les agentes de développement communautaire d’Horizon sont de la partie. Le 24 janvier dernier, des agentes de développement communautaire ont transformé le centre pour personnes âgées d’Elgin en une toute première clinique d’évaluation de la santé des adultes. Cette initiative, organisée pour les résidents d’Elgin, de Petitcodiac et des collectivités avoisinantes, a permis d’adapter temporairement le centre en clinique de santé. Des étudiants en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) étaient au-devant de la scène, offrant divers services sur place, notamment des tests pour mesurer la pression artérielle, la glycémie et la saturation en oxygène du sang. En plus des services cliniques offerts, l’activité a également permis aux résidents de se familiariser avec des pratiques de vie saine et d’avoir accès à des renseignements sur divers services de santé grâce à l’information offerte par des organismes locaux.

Cette initiative est attribuable aux efforts de June Crandall, une membre dévouée de la collectivité et bénévole associée au Comité consultatif communautaire mené par des résidents engagés d’Elgin et des environs. « Cette initiative a vu le jour après que June Crandall eut mentionné qu’elle souhaitait présenter des demandes de financement pour l’embauche d’une infirmière dans la région », explique Amy O’Keefe, agente de développement communautaire d’Horizon pour la région. « À la suite de discussions, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions collaborer avec la faculté des sciences infirmières de l’UNB grâce au partenariat conclu et entamé l’année dernière avec leur volet de stages pratiques de soins infirmiers en milieu communautaire. Nous espérons que cet essai nous permettra de cerner les besoins de la population en matière de santé et de déterminer si ce type d’initiative pourrait être mis en œuvre à long terme. »

Malgré sa durée plutôt courte, le projet pilote s’est avéré un effort de collaboration réussi. Le groupe de travail responsable de la planification de cette initiative était composé de June Crandall, Amy O’Keefe, Alannah Pearson, une autre agente de développement communautaire, Joe Gallant, le gestionnaire des soins primaires de la région, et Mary-Lee Gilliss, la coordonnatrice des étudiants en sciences infirmières de l’UNB.

« La première clinique a connu un franc succès. Environ 40 résidents de la région s’y sont présentés », souligne Mme O’Keefe. « Les dix étudiants ont travaillé trois heures sans arrêt et le flux de patients qui venaient les consulter était continu. Durant ce genre de clinique, nous posons des questions aux personnes qui s’y présentent afin de recueillir des renseignements sur leurs besoins ainsi que des commentaires sur leur expérience et sur les façons d’améliorer les cliniques. »