Les équipes de prestation de services intégrés aident les enfants et les jeunes avec des problèmes de dépendances et de santé mentale par la thérapeutique et l’éducation

Les jeunes du Nouveau-Brunswick avec des problèmes de dépendances et de santé mentale bénéficient du travail des équipes de prestation de services intégrés (PSI) et des cliniciens spécialisés en santé mentale comme Jessica Thebeau.

Jessica est clinicienne spécialisée en santé mentale et fait partie d’une équipe de PSI qui travaille auprès des enfants et des jeunes à Moncton et dans les environs.  Les membres de son équipe travaillent avec les jeunes et leur famille pour les aider à surmonter leurs difficultés.

« Je travaille avec les enfants et les jeunes pour les aider à établir des objectifs qui leur permettront de répondre aux préoccupations qui les poussent à venir nous voir », explique Jessica. « Il pourrait s’agir d’enseigner à un jeune et à sa famille de nouvelles compétences ou de mettre à profit ses forces actuelles pour lui permettre d’atteindre ses objectifs en matière de thérapie. »

Le but des équipes de PSI est d’offrir aux enfants et aux jeunes un accès à une équipe multidisciplinaire de soutien et de se mettre à leur niveau. Les équipes, qui sont composées de professionnels en psychologie, en travail social, en soins de santé et en éducation, rencontrent les enfants et les jeunes en milieu scolaire et communautaire pour leur faciliter l’accès aux services offerts.

« Veiller à ce que les enfants, les jeunes et leur famille reçoivent le soutien thérapeutique requis de façon significative et dans un délai raisonnable est une partie importante de mon travail », souligne Jessica. « Recevoir le niveau de soutien nécessaire au bon moment peut prévenir le développement de problèmes de santé physique ou mentale plus graves à l’avenir. »

Jessica et son équipe collaborent également avec des aidants, des membres du personnel de l’école et des partenaires communautaires pour s’assurer que les jeunes avec des problèmes de dépendances et de santé mentale sont soutenus dans tous les aspects de leur vie.

« Je me sens privilégiée de représenter une partie importante de l’équation qui permet aux enfants et à leur famille de devenir une meilleure version d’eux-mêmes », dit Jessica. « J’aime voir leur santé mentale s’améliorer au fur et à mesure qu’ils apportent des changements à leur vie et acquièrent des compétences pour composer avec leurs problèmes. »

Pour en savoir plus sur les services de PSI et sur la façon d’obtenir de l’aide, cliquez ici.

Ce profil fait partie d’une série de profils sur les divers rôles et membres de l’équipe de PSI. Pour lire les autres profils, cliquez ici. Nous continuerons de vous présenter d’autres membres membres du personnel d’Horizon et les rôles essentiels qu’ils jouent dans la bonification des soins de traitement des dépendances et de santé mentale dans la province.