Des équipes de prestation de services intégrés offrent du soutien en matière de dépendances et de santé mentale aux enfants et aux jeunes en régions rurales

Grâce à des équipes multidisciplinaires partout dans la province, les enfants et les jeunes des collectivités rurales peuvent avoir accès à des ressources et du soutien en matière de dépendances et de santé mentale à l’école pour les aider à réussir.

Les équipes de prestation de services intégrés (PSI), composées de professionnels en psychologie, en travail social, en soins de santé et en éducation, travaillent ensemble pour fournir aux enfants et aux jeunes avec des problèmes de dépendances et de santé mentale du soutien et des renseignements sur les ressources à leur disposition. Les équipes multidisciplinaires travaillent au sein du système scolaire du Nouveau-Brunswick et en milieu communautaire pour aider les enfants et les jeunes.

Chantal DesRoches, une travailleuse sociale spécialisée en traitement des dépendances et en santé mentale, fait partie de l’équipe qui prend en charge les enfants et les jeunes des régions de Salisbury, de Petitcodiac et de Hillsborough. Elle collabore avec les membres de l’équipe provenant d’autres disciplines pour offrir du soutien.

« Mon rôle est de fournir du soutien aux jeunes qui vivent des troubles de dépendance et de santé mentale et qui veulent de l’aide », explique Chantal. « Mon objectif, c’est d’être une personne avec qui ils sont à l’aise de parler de leurs préoccupations ou de leurs problèmes et de leur fournir un lieu sûr pour le faire. »

Le programme offre aux jeunes divers types de thérapie, dont des séances individuelles et des séances de groupe, ainsi que du soutien aux parents et aux tuteurs. Les membres de l’équipe de PSI collaborent également avec des groupes communautaires, des ministères du gouvernement provincial, les régies de la santé et les programmes provinciaux pour offrir aux jeunes et à leur famille les ressources dont ils ont besoin et les diriger vers les programmes pouvant les aider à surmonter leurs difficultés.

« Mon travail consiste entre autres à fournir des renseignements aux élèves dans nos écoles sur les effets des drogues et sur les risques de dépendance », souligne Chantal. « Je participe à diverses réunions à l’échelle des écoles afin d’offrir un point de vue relatif à la santé mentale et aux dépendances chez les élèves qui éprouvent des difficultés. Je participe aussi à des réunions du comité consultatif dans les collectivités rurales pour collaborer avec les membres de la collectivité et défendre les intérêts des jeunes de leur collectivité. »

Pour Chantal, qui assume son rôle actuel depuis maintenant six ans, il n’y a rien de plus beau que de voir les jeunes avec qui elle travaille s’en sortir.

« Ce que je préfère de mon travail, c’est être témoin des histoires de réussite où les élèves arrivent à s’en sortir à un si jeune âge », exprime Chantal. « La cérémonie de remise des diplômes est toujours un moment spécial pour moi. Voir un client atteindre les objectifs pour lesquels il a travaillé si fort, ça vaut de l’or. »

Pour en savoir plus sur les services de PSI et sur la façon d’obtenir de l’aide, cliquez ici.

Voici la première partie d’une série de profils sur les divers rôles et membres de l’équipe de la PSI. Nous braquerons les projecteurs sur d’autres membres du personnel d’Horizon et les rôles essentiels qu’ils jouent dans la bonification des soins de traitement des dépendances et de santé mentale dans la province.