« C’est un joyau caché… c’est ce que les patients disent » : Le Centre de santé communautaire de Queens-Nord continue de vibrer au rythme de Minto et des collectivités environnantes

À Minto, la diversité des services de santé offerts par le Centre de santé communautaire de Queens-Nord (CSCQN) du Réseau de santé Horizon demeure très appréciée des résidents au fil du temps. Il s’agit de l’un des nombreux établissements d’Horizon qui ont pour mandat particulier de tailler leurs services de soins de santé aux besoins uniques de la collectivité qu’ils servent.

Isabel Camp est gestionnaire des installations au Centre de santé communautaire de Queens-Nord. Elle aime l’esprit de camaraderie qui règne entre les divers professionnels de la santé qui travaillent au centre.

Isabel Camp, gestionnaire du Centre de santé communautaire de Queens-Nord, se souvient d’ailleurs de l’ouverture de l’établissement de santé en décembre 2005. Ayant travaillé auparavant comme diététiste clinicienne, Isabel connaît bien les avantages d’une équipe multidisciplinaire. Voilà pourquoi des médecins, des infirmières praticiennes, des travailleurs sociaux, des diététistes, des promoteurs de la santé, des conseillers, un ergothérapeute, un physiothérapeute et d’autres fournisseurs de soins de santé travaillent ensemble au centre de santé pour offrir une véritable expérience de soins axée sur le patient.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons faire de façon sécuritaire ici en milieu communautaire. Nous pouvons également prendre des dispositions avec d’autres établissements plus importants pour que les soins ne soient pas retardés », explique Isabel.

Grâce à une approche fondée sur la promotion de la santé de la population, les médecins, les fournisseurs de soins primaires et les membres de l’équipe multidisciplinaire du CSCQN ont créé des liens solides avec les patients qui les consultent pour des rendez-vous prévus et non prévus, et ces derniers bénéficient de services remarquables près de chez eux.

Dana Yeomans, patient du CSCQN, a été impressionné par les services de soins de santé primaires qu’il a reçus si près de chez lui grâce au personnel du centre.

« J’ai vécu ici toute ma vie, alors je connaissais les parents de la plupart des employés, comme les jeunes infirmières, par exemple », explique Dana Yeomans, qui reçoit des soins au centre. « Ces employés sont un peu comme ma famille, et ils m’aident à continuer d’aller de l’avant. »

Outre les services de soins de santé primaires, le CSCQN offre un vaste éventail de services de diagnostic et de soutien fourni par l’équipe de soins de santé, entre autres l’imagerie médicale, des prélèvements de sang et d’échantillons, des transfusions sanguines, le soin des plaies, des services de santé mentale et de la physiothérapie.

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Mary-Faith Mazerolle, une technologue en imagerie médicale qui travaille au CSCQN, accompagne sa mère, Aroon Bailey, à un rendez-vous au centre de santé.

Aroon Bailey, une résidente de la collectivité, se rend au CSCQN pour recevoir des soins pour une blessure à la jambe. « Je trouve les membres du personnel très attentif. Vous pouvez compter sur eux pour n’importe quoi et l’attente n’est pas très longue », souligne Mme Bailey durant une visite au centre de santé. Petit avantage pour elle : sa fille, qui travaille au service de radiographie, est toujours prête à l’aider lorsqu’elle n’est pas au travail.

En plus d’être le lieu de travail d’une équipe multidisciplinaire serviable, le CSCQN sert également de carrefour de communication important pour la collectivité. On y trouve sur place des babillards où sont affichés des activités communautaires auxquelles peuvent participer les résidents pour les aider à rester en santé, connectés et tricotés serrés. Plusieurs secteurs de l’établissement sont ornés d’œuvres d’art qui représentent la région et témoignent de la beauté naturelle des paysages de la région de Minto.

Heather Fraser, infirmière immatriculée, debout à côté d’une image d’un pont couvert, le pont Burpee, situé près de la ferme de son grand-père, à Gaspereau.

« C’est un joyau caché… c’est ce que les patients disent du centre », affirme Heather Fraser, une infirmière immatriculée qui travaille au centre de santé. Bien que le CSCQN offre des services sans rendez-vous pour les problèmes médicaux non urgents, Heather souhaite rappeler aux résidents de la région que s’ils présentent des symptômes d’AVC, il est important pour eux de composer le 9-1-1 ou de se rendre au service d’urgence le plus près. Pour obtenir des conseils quant aux symptômes qui méritent une visite au service d’urgence, visitez le site Web www.AlorsPourquoiAttendre.ca.