Un partenariat aidera des étudiants en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick à étudier plus près de chez eux

MONCTON/MIRAMICHI (GNB) – Le gouvernement provincial aide l’Université du Nouveau-Brunswick à lancer un nouveau programme qui permettra à certains étudiants en sciences infirmières de terminer leurs études plus près de la communauté où ils vivent.

Le nouveau programme, intitulé Étudiez dans votre collectivité, permettra aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés inscrits au baccalauréat en sciences infirmières d’étudier et de travailler à Miramichi ou à Moncton pendant les troisième et quatrième années de leur programme. Auparavant, ces étudiants devaient suivre leurs cours à Fredericton.

La Faculté des sciences infirmières de l’université offre le programme en partenariat avec le Réseau de santé Horizon et le New Brunswick Community College.

« Nous continuons de faire tout ce que nous pouvons pour encourager un grand nombre de personnes à choisir une carrière en soins infirmiers », a déclaré la députée de Miramichi, Michelle Conroy. « La flexibilité pendant les études est importante pour de nombreux étudiants, et nous sommes convaincus qu’en offrant plus de possibilités à l’échelle locale, un plus grand nombre de personnes envisageront une carrière en soins infirmiers. Nous sommes fiers de nous associer avec l’Université du Nouveau-Brunswick pour la mise en œuvre de son nouveau programme. »

Mme Conroy participait à l’événement pour la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Arlene Dunn.

Le gouvernement provincial accordera un montant maximal de 487 000 $ au nouveau programme.

« Depuis quelques années, un plus grand nombre de possibilités s’offrent aux personnes inscrites en sciences infirmières au Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Ces diverses possibilités mènent à une augmentation des inscriptions dans ces programmes, et cela est essentiel pour relever nos défis en matière de ressources humaines dans le domaine des soins infirmiers. »

Dans le cadre du programme, les étudiants et les professeurs utiliseront des casques de réalité virtuelle ainsi que le matériel et les logiciels connexes. Ces casques permettront aux étudiants qui vivent dans des régions rurales de participer à des séances d’apprentissage clinique simulées.

« La Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick rend la formation en soins de santé plus accessible grâce à l’utilisation de la technologie pour répondre aux besoins des étudiants, là où ils vivent et travaillent », a dit le recteur et vice-chancelier de l’université, Paul Mazerolle. « Notre objectif est d’élargir davantage cette possibilité à un plus grand nombre de régions rurales de la province afin de remédier à la pénurie de personnel infirmier au Nouveau-Brunswick. »

-30-

Renseignements pour les médias

Judy Désalliers – Communications

ministère de l’Éducation post secondaire, de la Formation et du Travail

judy.desalliers@gnb.ca.