Un nouvel espace d’allaitement offert aux patients et aux visiteurs à l’HRDEC

L’ajout de cet espace désigné s’inscrit dans le cadre des efforts d’Horizon d’obtenir la reconnaissance Amis des bébés et vise à fournir les services adéquats aux familles

(FREDERICTON) – Un nouvel espace consacré à l’allaitement est maintenant disponible pour les patients et les visiteurs à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon.

Horizon maintient son engagement à favoriser et à protéger l’allaitement et à offrir le soutien nécessaire pour offrir aux bébés le meilleur départ qui soit dans la vie et pour veiller à ce que les personnes qui allaitent soient les bienvenues à allaiter dans n’importe quel espace public dans nos établissements. Le nouvel espace désigné sera disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les patients et les visiteurs qui préfèrent un endroit plus discret pour allaiter ou extraire leur lait.

Cette initiative est conforme au domaine d’action prioritaire d’Horizon visant à améliorer l’expérience des patients et des visiteurs dans nos établissements, et conforme à l’engagement de notre organisation à obtenir la reconnaissance Amis des bébés dans tous ses hôpitaux accoucheurs et services de santé publique.

Situé dans le nouveau salon réservé aux patients en congé, au quatrième étage de l’HRDEC, ce nouvel espace moderne et accessible comprend un fauteuil confortable, un lavabo où se laver les mains ainsi qu’un rideau d’intimité pouvant être tiré. Les familles qui n’allaitent pas, mais souhaitent avoir accès à un espace tranquille où nourrir leur enfant, sont aussi invitées à se servir de cet espace.

Une salle de toilettes dotée d’une nouvelle table à langer se trouve aussi à proximité.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux parents qui visitent l’HRDEC un espace désigné où allaiter leur bébé dans un environnement propre, privé et calme. Les initiatives comme celle-ci contribuent à faire sentir aux membres de la collectivité qui fréquentent notre hôpital que nous les appuyons entièrement dans leur décision d’allaiter leur enfant », explique Colleen Donnelly, directrice clinique du Programme de santé des femmes et des enfants chez Horizon.

D’autres espaces d’allaitement ont aussi été aménagés à l’HRDEC pour appuyer les démarches des médecins et des membres du personnel de l’établissement.

Le rôle crucial du lait maternel dans la croissance et le développement en santé des bébés et des jeunes enfants est largement reconnu. Il présente aussi d’importants bienfaits pour la santé des parents qui allaitent, comme la diminution des risques de cancer du sein et de diabète.

Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie recommandent l’allaitement exclusif des bébés jusqu’à l’âge de six mois, puis la poursuite de l’allaitement en complément aux solides jusqu’à l’âge de deux ans et même plus.

Au Nouveau-Brunswick, l’Initiative Amis des bébés a été adoptée à titre de stratégie pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement ainsi que pour améliorer la qualité des soins pour les femmes et les parents qui donnent naissance, les bébés et les familles.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles