Services de radiographie mobiles maintenant offerts aux résidents des établissements de soins de longue durée à l’échelle de la province

SAINT JOHN (GNB) – Les services de radiographie mobiles du ministère de la Santé seront désormais offerts aux résidents des établissements de soins de longue durée de l’ensemble du Nouveau-Brunswick grâce à un investissement de 1,1 million $ du gouvernement provincial.

Les services seront fournis par l’entremise du Programme extra-mural, et permettront aux résidents de foyers de soins d’être traités sur place plutôt que d’être transportés à l’hôpital, ce qui pourrait être stressant pour eux et difficile sur le plan physique. Le programme permet également de libérer des ambulances pour d’autres urgences.

« L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple des progrès que nous réalisons dans le système de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Les services de radiographie mobiles nous aideront à fournir les soins nécessaires aux personnes vivant dans un établissement de soins de longue durée, ce qui aura une incidence positive. Ces services s’ajoutent aux autres efforts déployés dans le cadre du plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, en vue d’assurer la prestation de services aux personnes âgées et d’améliorer l’accès aux soins primaires. »

Cette annonce découle de la réussite d’un projet pilote. Des services de radiographie mobiles ont d’abord été offerts dans la province dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé, qui a financé un projet dirigé par la Loch Lomond Villa dans la région de Saint John. Des services de radiographie mobiles ont été fournis dans certains foyers de soins et foyers de soins spéciaux de la région entre mai 2022 et le 31 mars 2023.

Pendant cette période, 360 résidents ont profité des services, et 525 radiographies ont été faites.

« Cette initiative innovatrice de radiographie mobile est l’une des nombreuses façons dont nous travaillons pour veiller à ce que les gens du Nouveau-Brunswick reçoivent les meilleurs soins et services possible », a affirmé la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « La Loch Lomond Villa a toujours été un chef de file, et maintenant, sa vision permettra de transformer les soins offerts aux ainés à l’échelle de la province. Je suis vraiment ravie que leur projet soit une telle réussite. »

Des services de radiographie mobiles sont déjà offerts à l’échelle mondiale et dans plusieurs provinces canadiennes, et ils se sont avérés réalisables et rentables, a indiqué M. Fitch.

« Ce service jouera un rôle déterminant dans la prestation de soins de qualité aux personnes vivant dans un établissement de soins de longue durée », a dit la vice-présidente du Programme extra-mural, Ginette Pellerin. « Ce succès ne serait pas possible sans la collaboration de nos partenaires au sein des régies régionales de la santé et du ministère de la Santé et sans le travail acharné de l’équipe de la Loch Lomond Villa. »

Le projet pilote a mené à une diminution du nombre de transports en ambulance vers l’hôpital pour les résidents des foyers de soins et des foyers de soins spéciaux. En tout, 17 des 360 résidents (ou cinq pour cent) ont eu besoin d’être transportés après avoir obtenu un service de radiographie mobile, ce qui veut dire qu’il a été possible d’éviter 343 transports en ambulance.

« Nous sommes très fiers que l’ensemble de la province puisse maintenant profiter de la réussite de ce projet pilote », a déclaré la directrice générale de la Loch Lomond Villa, Cindy Donovan. « Nous savons qu’offrir aux aînés des soins de qualité axés sur la personne est particulièrement important pour les résidents de nos établissements de soins de longue durée. »

Les technologues en imagerie diagnostique seront ceux des réseaux de santé Horizon et Vitalité. Les services seront offerts progressivement, une zone de santé à la fois, en fonction des possibilités de recrutement.

« Horizon continue d’explorer des façons novatrices d’apporter des changements positifs à la prestation de soins de santé au Nouveau-Brunswick et d’établir des partenariats à cet effet », a déclaré la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Améliorer l’accès aux services et l’expérience des soins de santé de nos patients sont les grandes priorités d’Horizon. Nous espérons que l’élargissement des services de radiographie mobiles sera bénéfique pour les résidents d’établissements de soins de longue durée et qu’il contribuera à réduire la congestion dans nos services d’urgence et à améliorer la circulation des patients dans nos établissements. »

Renseignements supplémentaires :

Jeremy Trevors, communications, ministère de la Santé, jeremy.trevors@gnb.ca.