Remplacement de la hanche et du genou et temps d’attente : Horizon réalise d’importants progrès tout en veillant au maintien de l’accès aux salles d’opération

HORIZON – Horizon a réalisé d’importants progrès en matière d’amélioration de l’accès aux remplacements de la hanche et du genou. L’organisation a vu les temps d’attente pour cette opération diminuer de moitié depuis 2020, le tout sans avoir d’incidence sur le temps en salle d’opération disponible pour d’autres interventions chirurgicales spécialisées.

Horizon demeure engagé à améliorer l’accès aux salles d’opération et à réduire les temps d’attente pour toutes les spécialités chirurgicales, tout en respectant l’objectif du Plan provincial de la santé de réduire la liste d’attente pour les remplacements de la hanche et du genou.

Pour clarifier certains faits contenus dans la couverture médiatique du mercredi 22 novembre, Horizon souhaite préciser qu’il a été en mesure de réduire de façon significative les temps d’attente et les retards accumulés pour les remplacements de la hanche et du genou et les opérations de la cataracte en plus d’atteindre la norme nationale en matière d’opérations pour traiter un cancer dans l’ensemble d’Horizon.

Des ententes conclues récemment à Miramichi, puis la semaine dernière à Fredericton, permettront d’augmenter le nombre d’opérations de la cataracte réalisées dans des cliniques privées gérées par des médecins autorisés par Horizon. Grâce à ces ententes, les patients en attente d’une opération de la cataracte pourront avoir un meilleur accès à cette intervention et obtenir les soins dont ils ont besoin. Les temps d’attente s’en trouveront également réduits.

À Miramichi, cette entente a entraîné un surplus de temps disponible en salle d’opération qui a été alloué à des interventions chirurgicales dont le temps d’attente est long.

Les initiatives mises en œuvre plus tôt cette année, comme l’amélioration de l’accès aux opérations de remplacement de la hanche ou du genou à l’Hôpital du Haut de la Vallée, ainsi que l’initiative d’utilisation intensive des salles d’opération, selon laquelle des interventions chirurgicales orthopédiques sont réalisées après les heures normales de service (les soirs et la fin de semaine), ont donné de bons résultats.

Il est également essentiel de noter que le temps alloué en salle d’opération pour les interventions chirurgicales spécialisées est basé sur la gravité de l’état du patient, en plus d’être basé sur les tendances historiques et les listes d’attente globales. Les rendez-vous pour les interventions chirurgicales sont fixés conformément aux politiques du registre d’accès aux interventions chirurgicales du Nouveau-Brunswick.

Au cours des derniers mois, des efforts considérables ont été déployés pour améliorer l’accès aux services chirurgicaux pour les patients qui attendent un remplacement de la hanche ou du genou. Ces efforts n’ont pas eu d’incidence sur l’utilisation des blocs opératoires pour d’autres interventions chirurgicales spécialisées.

Le manque continu d’anesthésiologistes disponibles a quant à lui eu une incidence sur l’utilisation des blocs opératoires, mais les équipes médicales d’Horizon poursuivent activement leurs efforts de recrutement d’anesthésiologistes et font appel à des suppléants, au besoin, pour pallier à cette contrainte.

De plus, les équipes des Ressources humaines d’Horizon ne ménagent aucun effort pour remédier à la pénurie actuelle de personnel infirmier au sein de l’organisation, tout en offrant aux infirmières et infirmiers de salle d’opération de la formation améliorée à l’aide d’une plateforme de simulation par réalité virtuelle.

Cette possibilité de formation novatrice a été bien accueillie par notre personnel infirmier et lui permet d’avoir une plus grande confiance en ses moyens avant de commencer à travailler en salle d’opération, ce qui vient contribuer à la prestation de soins sûrs et de qualité à nos patients.

Nous continuons de relever des défis afin de fournir des soins de qualité en temps opportun à tous nos patients. Comme c’est toujours le cas, nous attachons beaucoup d’importance à l’avis des professionnels de la santé et de la collectivité, car nous avons pour mission d’améliorer l’efficacité générale de notre système de soins de santé.

Région de Fredericton et du Haut de la Vallée

  • Le temps d’attente pour 90 % des patients en attente d’un remplacement du genou a été réduit de 215 jours depuis la fin de 2020.

Région de Miramichi

  • Le temps d’attente pour 90 % des patients en attente d’un remplacement du genou a été réduit de 157 jours depuis la fin de 2020.

Région de Moncton

  • Un anesthésiologiste suppléant a été recruté pour un mandat de 8 semaines à L’Hôpital de Moncton, ce qui permettra d’augmenter la capacité et d’améliorer l’accès aux services chirurgicaux sans avoir une incidence sur l’attribution actuelle des salles d’opération.

Région de Saint John

  • Le temps d’attente pour 90 % des patients en attente d’un remplacement du genou a été réduit de 226 jours depuis la fin de 2020.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en misant sur l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles/