Nouveau partenariat pour améliorer considérablement l’accès à l’opération de la cataracte dans la région de Fredericton

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

FREDERICTON – Un nouveau partenariat entre le Réseau de santé Horizon et une clinique d’ophtalmologie de Fredericton permettra la tenue chaque année de quelques milliers d’opérations de la cataracte.

L’entente conclue entre Horizon et le Centre d’opération de la cataracte de Fredericton améliorera grandement l’accès aux opérations de la cataracte dans la région de Fredericton, en plus d’améliorer l’expérience globale des patients.

Une activité visant à souligner la mise en œuvre de ce partenariat a eu lieu aujourd’hui au Centre d’opération de la cataracte de Fredericton, situé au 924, rue Prospect. Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Bruce Fitch, la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson, et la directrice régionale administrative et coresponsable des services de soins chirurgicaux et de soins intensifs d’Horizon, Amy McCavour, étaient du nombre pour célébrer le nouveau partenariat et parler de l’importance de cette initiative.

Le centre aura la capacité de réaliser 3 200 opérations par année. Une centaine d’opérations y ont eu lieu en l’espace de deux semaines en septembre 2023. Le déplacement des opérations de la cataracte dans un établissement moderne en dehors du milieu hospitalier entraînera une diminution des temps d’attente et de la liste de patients en attente pour ce type d’opération, ce qui devrait permettre à Horizon de respecter le délai de référence national en matière de temps d’attente pour une chirurgie de la cataracte, qui est de 112 jours.

« Quand nous trouvons des solutions novatrices qui profitent aux patients, nous tâchons de prendre appui sur ces solutions et de les bonifier avec l’aide de nos partenaires dans le système de santé », a expliqué le ministre Fitch. « Au cours de la dernière année, nous avons constaté des progrès importants à Bathurst et des améliorations notables à Miramichi pour ce qui est de la diminution des temps d’attente. Nous savons que l’équipe du centre de Fredericton se sent prête à offrir des soins de santé publics de qualité à la population grâce à ce modèle. »

Un partenariat semblable a été annoncé pour l’ouverture du Centre d’opération de la cataracte de Miramichi en avril 2023. Les centres d’opération de Bathurst et de Miramichi ont réalisé plus de 1 200 opérations de la cataracte depuis mars 2023. La planification pour mettre en œuvre cette initiative dans d’autres régions de la province est déjà en cours.

« Les partenariats comme celui-ci sont essentiels pour aider Horizon à atteindre son objectif d’améliorer l’accès aux services chirurgicaux et à améliorer l’expérience globale des patients », a précisé Margaret Melanson. « Les partenariats établis avec le Centre d’opération de la cataracte de Fredericton et le Centre d’opération de la cataracte Miramichi permettront de réaliser au moins 5 700 opérations de la cataracte de plus par année, ce qui contribuera à la réduction des temps d’attente pour les patients en attente de cette opération. »

Le Dr Ken Roberts, ophtalmologiste et propriétaire de la clinique, a déjà pu constater les retombées positives de cette initiative.

« J’ai confiance qu’avec l’équipement à la fine pointe et le personnel hautement qualifié dont dispose notre centre, nous pourrons aider le gouvernement provincial à atteindre ses objectifs en matière de santé et fournir des soins exceptionnels aux patients », a-t-il souligné.

Les opérations de la cataracte réalisées au centre seront couvertes par l’Assurance-maladie au même titre que si elles étaient réalisées en milieu hospitalier.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en misant sur l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca.   Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles/