La simulation en réalité virtuelle pour former les infirmières de salle d’opération d’Horizon

Cette initiative témoigne du fait qu’Horizon fournit à la population néo-brunswickoise des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive, en plus d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel qui aideront l’organisation à recruter des professionnels de la santé et les maintenir en poste.

(HORIZON) – Quatre hôpitaux régionaux d’Horizon proposent maintenant la simulation en réalité virtuelle, ce qui permet d’assurer la formation et l’évaluation des infirmières en salle d’opération à l’aide de moyens novateurs.

À l’aide de la solution PeriopSim, mise au point par l’entreprise Conquer Experience Inc., Horizon se sert d’une technologie de pointe pour accélérer la formation des infirmières et infirmiers de salle d’opération et pour mieux les préparer à la prestation de soins infirmiers chirurgicaux en veillant à leur transmettre le savoir-faire nécessaire avant leurs débuts en salle d’opération.

À l’aide de simulations d’opérations, le personnel infirmier pourra s’exercer, entre autres, à reconnaître les instruments, à suivre les étapes d’une intervention chirurgicale et à adopter les bonnes techniques de transfert des instruments avant de participer à une véritable opération. Les gestionnaires, les formateurs et les infirmières et infirmiers peuvent ouvrir une session dans le logiciel pour passer en revue les résultats d’évaluation de leurs exercices de simulation et des explications sur leur rendement.

« L’utilisation de la simulation en réalité virtuelle permettra à notre personnel infirmier de s’exercer dans la réalisation de plusieurs opérations et d’acquérir de solides compétences avant de mettre le pied dans une salle d’opération », a expliqué Amy McCavour, directrice régionale administrative et coresponsable des services de soins chirurgicaux et de soins intensifs chez Horizon. « Cette nouvelle méthode optimisera la durée de la formation du personnel infirmier et lui procurera une plus grande confiance en ses moyens avant d’arriver dans une salle d’opération, contribuant du coup à la prestation de soins sûrs et de qualité à nos patients. »

Les formateurs ont reçu la formation nécessaire pour utiliser la technologie et les infirmières et infirmiers de salle d’opération en devenir ont commencé à se servir de la technologie dans quatre hôpitaux régionaux d’Horizon : L’Hôpital de Moncton, l’Hôpital régional de Saint John, l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton et l’Hôpital régional de Miramichi.

La technologie mise en œuvre permet la simulation de plusieurs opérations et ensembles d’instruments, notamment :

  • Chirurgie générale : Réparation chirurgicale d’une hernie et cholécystectomie laparoscopique (ablation de la vésicule biliaire);
  • Neurochirurgie : Trou de trépan (soulagement de la pression intracrânienne) et craniotomie;
  • Chirurgie orthopédique : Traitement chirurgical d’une fracture de la hanche et remplacement d’articulation.

« Cette nouvelle possibilité de formation est un autre exemple des moyens que prend Horizon pour améliorer l’expérience globale des patients », a souligné Greg Doiron, vice-président aux activités cliniques chez Horizon. « Quand le personnel infirmier se sent davantage en confiance en entrant en salle d’opération, les patients se sentent eux aussi plus à l’aise, car ils savent qu’ils sont entre bonnes mains. »

Ce nouveau logiciel de formation contribuera également au recrutement et au maintien en poste de personnel infirmier de salle d’opération chez Horizon.

« Nous sommes heureux d’aider Horizon à accélérer la formation et l’amélioration des compétences de ses futures infirmières de salle d’opération à l’aide de PeriopSim, notre plus récente plateforme de simulation », a précisé Angela Robert, chef de la direction, cofondatrice et directrice de Conquer Experience Inc. « Les chirurgiens utilisent des simulateurs depuis des années, mais pour les infirmières et infirmiers de salle d’opération, c’est du nouveau. L’accès à cette technologie mettra les infirmières et infirmiers en mesure de se lancer dans les soins infirmiers en salle d’opération avec compétence et confiance, ce qui donnera des résultats positifs tant pour les membres du personnel que pour les patients. »

Le Réseau de santé Horizon

Horizon maintient son engagement à améliorer l’accès aux soins de santé dans la province, surtout aux soins chirurgicaux, aux services de traitement de santé et de santé mentale et aux soins de santé primaires. Le plan d’Horizon qui vise à s’assurer que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin cible trois autres domaines prioritaires : le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca.

L’entreprise Conquer Experience

Conquer Experience est une jeune entreprise canadienne qui fait partie de la pépinière d’entreprises du district de la santé et de la technologie à Surrey, en Colombie-Britannique. Pour bâtir et valider la plateforme PeriopSim, Conquer Experience a bénéficié d’investissements provenant de programmes qui appuient l’innovation au Canada, dont la Banque de développement du Canada (BDC), le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Mitacs, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), CanExport, ainsi que de fondations d’hôpitaux comme la fondation de l’hôpital QEII.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles/