Les chutes sont la cause principale de blessures nécessitant une visite au service d’urgence au Nouveau-Brunswick : Conseils pour rester en sécurité cet hiver

Horizon et Trauma NB présentent des conseils au public pour rester mobile cet hiver et éviter les visites non nécessaires à l’hôpital

HORIZON – Chaque année, près de 40 000 Néo-Brunswickois se rendent dans un service d’urgence de la province après avoir glissé, avoir trébuché ou être tombés et ensuite être entrés en contact avec le sol.

Selon les statistiques de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les blessures attribuables à une chute sont de loin la principale raison derrière les visites au service d’urgence au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada.

Si les personnes de tous les âges courent un risque de blessure attribuable à une chute, les personnes âgées sont celles qui courent le plus grand risque.

Les données de l’ICIS montrent que durant l’exercice financier 2021-2022, quelque 658 000 Canadiens se sont rendus dans un service d’urgence après une chute leur ayant causé une blessure et que 75 pour cent de ceux qui avaient dû être hospitalisés étaient âgés de plus de 65 ans.

« Les chutes représentent un risque important pour la santé des adultes d’un certain âge », a expliqué le Dr Richard Louis, spécialiste de la prévention des blessures chez Trauma NB. « Le risque de subir une blessure à cause d’une chute augmente avec l’âge. Malheureusement, ces blessures peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé et le mode de vie des personnes qui les subissent et compromettre leur indépendance. »

L’âge moyen des personnes qui se présentent aux urgences d’Horizon pour des blessures attribuables à une chute est de 70 ans. Toutefois, les chutes demeurent l’une des principales causes de blessures dans tous les groupes d’âge.

Chaque année, les blessures attribuables à une chute coûtent quelque 250 millions de dollars au système de santé du Nouveau-Brunswick, représentant à elles seules la plus grande proportion des coûts relatifs aux blessures dans la province.

Les sites Web d’Horizon et de Trauma NB comprennent une mine d’information et de conseils que vous pouvez mettre en pratique pour minimiser votre risque de glisser, de trébucher et de chuter quand vous marchez sur une surface glacée, peu importe votre âge.

Pour en savoir plus sur les autres mesures que les personnes âgées devraient suivre pour prévenir les chutes, l’équipe du programme Soins en collaboration – Santé des aînés d’Horizon vous encourage à visiter le site trouverlequilibrenb.ca, qui comprend des ressources utiles, y compris la liste de vérification Demeurer autonome et des vidéos sur la prévention des chutes.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles/