Le Rapport à nos collectivités met en relief les progrès réalisés et l’engagement d’Horizon envers l’innovation, la transformation et les soins axés sur la personne mars 27, 2025 (HORIZON) – Dans son plus récent Rapport à nos collectivités, Horizon braque les projecteurs sur son engagement envers les innovations en matière de prestation de soins de santé et sa quête de l’excellence dans les soins aux patients. Horizon fait des progrès importants pour améliorer l’accès aux soins et l’expérience des patients, de la mise à niveau de l’équipement d’imagerie médicale en passant par l’ajout de cinq nouveaux médecins de famille qui ont suivi le programme d’évaluation de la capacité à exercer au Nouveau-Brunswick et qui pourront offrir des soins de santé primaires. Depuis notre dernier compte rendu en janvier, 10 nouveaux projets ont été lancés et 59 autres projets sont en cours dans tous nos hôpitaux régionaux, 9 sites communautaires et 24 services et programmes. Ces projets reflètent les progrès réalisés dans les quatre domaines d’action prioritaires stratégiques d’Horizon, c’est-à-dire l’accès aux services, l’expérience des patients, le flux des patients ainsi que le recrutement et le maintien en poste. « Au nom du Conseil d’administration d’Horizon, j’aimerais souligner le dévouement du personnel et des médecins d’Horizon à fournir des soins axés sur la personne, ainsi que leur investissement et leur engagement à trouver et à mettre en œuvre des solutions novatrices pour améliorer la prestation des soins de santé », a souligné Susan Harley, présidente du Conseil d’administration. « Le Conseil d’administration d’Horizon continuera à travailler avec ses partenaires et à plaider pour l’attribution de ressources qui permettront d’améliorer l’accès de la population du Nouveau-Brunswick aux soins de santé et de soutenir les personnes qui les dispensent. » Ces améliorations à l’accès et à l’expérience des patients sont rendues possibles grâce à l’engagement des membres du personnel et des médecins d’Horizon envers la transformation des soins. Solide et globale, la stratégie de recrutement et de maintien en poste d’Horizon, Notre promesse, soutient les personnes qui prodiguent des services de soins de santé à la population néo-brunswickoise. « La transformation est au cœur de notre travail commun chez Horizon, mais ce sont les personnes concernées, soit les patients, les membres de la famille, notre personnel et nos médecins, qui seront toujours notre raison d’être », a affirmé la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Horizon est une organisation spéciale, et je suis fière de faire partie d’une équipe exceptionnelle dont les membres s’appuient les uns les autres et ont à cœur les collectivités auxquelles ils offrent leurs services. » Parmi les points saillants du plus récent rapport, notons : Pour une deuxième année de suite, Horizon figure parmi les meilleurs employeurs du Canada atlantique, une réalisation rendue possible grâce à l’équipe dévouée de personnel et de médecins qui choisissent de travailler chez Horizon. L’équipe de recrutement d’Horizon continue de collaborer activement avec les meilleurs talents à l’échelle provinciale, nationale et internationale, et fait d’importants pas dans l’atteinte des objectifs de recrutement. Son travail contribue à la stabilisation des niveaux de dotation en personnel. Horizon prend part à la transformation des soins primaires en collaborant étroitement avec les fournisseurs et les collectivités dans le but d’améliorer l’accès aux services de soins de santé au Nouveau-Brunswick. Quoique la transition à un modèle d’équipe de santé familiale fondé sur les pratiques optimales est en cours, des améliorations immédiates sont déjà en cours dans les centres de santé communautaires dans le but d’améliorer l’accès aux soins près du lieu de résidence des gens de la province. Avec l’ajout au cours des prochains mois de 10 postes d’intervenants pivots auprès des patients autochtones (IPPA), c’est une équipe de 12 IPPA qui offrira des soins culturellement sûrs et axés sur la personne chez Horizon. Les listes d’attente pour des interventions chirurgicales non urgentes ont diminué de près de 22 % depuis le début de l’exercice 2024-2025. Le Programme de mentorat du personnel infirmier d’Horizon offre soutien, défense des intérêts et information aux nouveaux membres des équipes de soins infirmiers et à ceux qui les encadrent. En tout, plus de 1 000 visites de mentorat en personnes ont été réalisées et 400 membres du personnel infirmier ont suivi le programme de formation au mentorat en 2024. Le Rapport à nos collectivités d’Horizon comprend un grand nombre d’exemples d’initiatives et de solutions novatrices qui ont été lancées pour améliorer l’accès aux services, offrir une meilleure expérience aux patients et aux clients et mettre les bouchées doubles du côté du maintien en poste et du recrutement de travailleurs de la santé. Nous vous invitons à lire le rapport pour en apprendre davantage sur le travail réalisé par les membres du personnel, les médecins et les bénévoles pour bonifier les services et améliorer l’expérience des patients du Nouveau-Brunswick. Renseignements supplémentaires : Maggie Estey Relations avec les médias 1-877-499-1899 Media@HorizonNB.ca HorizonNB.ca/fr/nouvelles