Le Rapport à nos collectivités d’Horizon présente une stratégie audacieuse en matière de soins primaires et met en évidence des progrès considérables pour améliorer l’accès aux services et le flux des patients

(HORIZON) – Horizon continue de respecter son engagement à offrir des soins axés sur le patient grâce à de nouvelles améliorations de l’accès, du flux de patients et de l’expérience globale des patients. La septième édition du Rapport à nos collectivités d’Horizon braque les projecteurs sur les progrès réalisés au sein de l’organisation du 1er octobre au 31 décembre 2024, et met l’accent sur la transparence, la responsabilisation et l’innovation.

Depuis le dernier compte rendu d’Horizon publié en novembre 2024, 10 nouveaux projets ont été lancés et 55 projets en cours demeurent actifs dans tous nos hôpitaux régionaux, 6 sites communautaires et 22 services et programmes. Horizon continue d’accorder la priorité aux solutions novatrices et pratiques pour mieux aiguiller les patients vers les solutions de soins de santé qui répondent le mieux à leurs besoins.

« La collaboration avec les patients et les partenaires communautaires et gouvernementaux dans le but d’améliorer concrètement les soins de santé dans notre province demeure d’une importance capitale », a déclaré la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Comme étape essentielle, nous sommes ravis d’adopter une stratégie transformatrice des soins primaires axée sur des modèles de soins collaboratifs qui reposent sur le travail d’équipe et des partenariats solides avec les collectivités. »

« Nous savons que les soins de santé au Canada font face à des défis complexes, mais nous sommes déterminés à relever ces défis par l’innovation, les partenariats et les gains d’efficacité », a affirmé Susan Harley, présidente du Conseil d’administration. « Plus précisément, le nombre élevé de patients dans nos hôpitaux de soins de courte durée qui sont en attente d’un placement à long terme en milieu communautaire continue de surcharger les ressources de nos hôpitaux. C’est pourquoi nous avons élaboré un plan complet qui comprend un projet pilote concluant relatif à l’évaluation des besoins en matière de soins de longue durée et définit des moyens concrets d’améliorer le flux des patients. Il est essentiel que nous continuions à collaborer avec nos partenaires gouvernementaux et communautaires pour obtenir des résultats encore plus satisfaisants. »

Parmi les points saillants du plus récent rapport, notons :

  • Horizon et le gouvernement du Nouveau-Brunswick collaborent avec des fournisseurs de soins de santé primaires dans la collectivité pour mettre sur pied des équipes de santé familiale dans diverses régions du Nouveau-Brunswick. Ce modèle vise à fournir des soins primaires complets, accessibles et continus dans le cadre d’une stratégie de transformation des soins primaires.
  • Les équipes de recrutement d’Horizon ont atteint plus de 70 % de leur cible quant aux postes d’infirmières et infirmiers, de médecins et de professionnels paramédicaux à pourvoir au courant de l’exercice financier actuel. Associés à des efforts soutenus de maintien en poste, ces succès permettent à Horizon de maintenir les niveaux de dotation en personnel et de fournir des soins de grande qualité sans avoir recours à des infirmières itinérantes.
  • L’accès aux services chirurgicaux est à la hausse. Horizon a connu une hausse de 77 % du nombre total de remplacements de la hanche ou du genou réalisées comparativement à l’année précédente. Des partenariats, notamment une collaboration avec une clinique privée à Miramichi, ont considérablement amélioré l’accès aux opérations de la cataracte et ont permis à l’Hôpital régional de Miramichi d’augmenter de 44 % le nombre d’interventions chirurgicales non urgentes réalisées.
  • AutoScribe, un assistant numérique propulsé par l’IA, révolutionne la documentation clinique en transcrivant les interactions entre fournisseur de soins et patient et en produisant automatiquement des résumés à verser au dossier. Cette solution novatrice permet d’économiser jusqu’à 50 % du temps consacré à la consignation de l’information, ce qui contribue à réduire les temps d’attente et à améliorer l’expérience globale en matière de soins.
  • Nos outils d’autoréservation d’examens de radiographie et de rendez-vous de prélèvement de sang et d’échantillons améliorent l’expérience des patients et permettent de réduire le nombre de rendez-vous manqués, de raccourcir les listes d’attente et d’améliorer l’accès aux services essentiels.

Le Rapport à nos collectivités d’Horizon comprend un grand nombre d’exemples d’initiatives et de solutions novatrices qui ont été lancées pour améliorer l’accès aux soins primaires, aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale. Le rapport explore également le travail de l’organisation pour améliorer le flux des patients dans ses établissements, offrir une meilleure expérience à ses patients et à ses clients et mettre les bouchées doubles du côté du maintien en poste et du recrutement de travailleurs de la santé. Nous encourageons la population néo-brunswickoise à prendre le temps de lire le rapport en entier.

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