Le plus récent Rapport à nos collectivités d’Horizon met en relief les progrès accomplis à l’égard des domaines d’action prioritaires

FREDERICTON – Horizon continue d’obtenir des résultats positifs par rapport à plusieurs projets de transformation stratégique qui aide notre organisation à améliorer la manière dont nous assurons la prestation de services à nos patients.

Il s’agit du troisième Rapport à nos collectivités, qui a été rendu public aujourd’hui à l’occasion de la réunion du conseil d’administration. Le rapport expose le travail effectué au cours des derniers mois pour agir à l’égard des défis persistants auxquels fait face notre système de santé.

Les quatre domaines d’action prioritaires d’Horizon encadrent ces efforts, qui comprennent 55 projets de transformation en cours dans 20 services, cinq hôpitaux régionaux et 11 établissements communautaires.

« Selon notre engagement ferme envers nos domaines d’action prioritaires, soit l’accès aux services, le flux des patients, l’expérience des patients et le recrutement et le maintien en poste, vous pourrez constater que nous tirons parti de nos réussites de la dernière année, tout en continuant de chercher des solutions judicieuses et novatrices aux problèmes auxquels nous faisons face. Nous continuons d’accorder beaucoup d’attention à l’amélioration du système de soins de santé global », a souligné la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson.

« Je suis persuadée que ce travail améliorera le rendement de notre organisation. L’objectif est de bien comprendre les contraintes dans une situation donnée, de collaborer avec les membres de notre personnel de première ligne et les médecins pour faire des choix stratégiques dans le but de résoudre les problèmes et de toujours accorder la priorité aux situations qui pourraient avoir des répercussions importantes. »

Le Rapport à nos collectivités illustre les mesures qu’Horizon a prises et continue de prendre tous les jours pour agir à l’égard des défis persistants auxquels fait face le système de santé, qui sont exacerbés par les demandes croissantes en matière de services, ces dernières étant accélérées par la croissance et le vieillissement de la population du Nouveau-Brunswick et par la concurrence à l’échelle mondiale dans le recrutement de médecins et de travailleurs de la santé.

Voici quelques faits saillants du dernier rapport :

  • Ouverture du Centre de traitement des urgences mineures de Fredericton
  • Partenariat avec une clinique d’ophtalmologie de Fredericton pour améliorer l’accès aux services en réalisant des milliers d’opérations de la cataracte par année
  • Rénovations aux installations des Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Ridgewood du Réseau de santé Horizon
  • Ouverture d’un centre d’amélioration de l’imagerie à l’Hôpital régional de Saint John
  • Embauche de près de 2 000 médecins, infirmières et professionnels paramédicaux depuis le 1er avril, y compris des gains nets de centaines d’infirmières
  • Lancement d’un projet pilote dans la région de Saint John proposant un outil d’autoréservation de rendez-vous en radiographie
  • Poursuite des travaux de planification pour la modernisation du rôle et de la fonction des centres de santé
  • Lancement de la simulation en réalité virtuelle pour former les infirmières de salle d’opération d’Horizon
  • Mise en œuvre du système de planification des horaires par les employés dans toutes les unités de soins infirmiers

Le Rapport à nos collectivités d’Horizon comprend un grand nombre d’exemples d’initiatives et de solutions novatrices qui ont été lancées pour améliorer l’accès aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, de même que pour améliorer le flux des patients dans nos établissements, offrir une meilleure expérience à nos patients et à nos clients et mettre les bouchées doubles du côté du maintien en poste et du recrutement. Nous encourageons la population néo-brunswickoise à prendre le temps de lire le rapport en entier.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en passant par l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles/