L’ouverture d’un centre d’amélioration de l’imagerie à l’Hôpital régional de Saint John viendra améliorer les services d’imagerie et l’expérience des patients en général

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(SAINT JOHN) – Le Réseau de santé a tenu aujourd’hui, en partenariat avec l’entreprise PolyUnity, une conférence sur l’innovation dans le cadre du lancement d’un nouveau centre d’amélioration de l’imagerie à l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon.

Le centre d’amélioration de l’imagerie proposera des solutions à la fine pointe de la technologie comme des applications d’impression 3D, d’intelligence artificielle (IA) et de réalité augmentée (RA), fournissant des résultats d’imagerie médicale en formats technologiquement avancés.

Ces résultats avancés, qui fourniront des images plus détaillées et permettront de poser plus rapidement des diagnostics, viendront améliorer l’accès des patients aux services d’imagerie et leur expérience en général.

« L’arrivée de cette nouvelle technologie a déjà produit d’importantes retombées du côté de nos services d’imagerie médicale », a expliqué Zach Kilburn, directeur régional des services d’imagerie médicale chez Horizon. « Les membres de notre équipe et les fournisseurs de soins de santé qui font appel à nos services se sont montrés très enthousiastes à l’égard de cette nouvelle technologie et des améliorations qu’ils remarquent du côté des résultats obtenus chez leurs patients. La communication entre les différentes équipes de soins est meilleure, donc l’expérience des patients s’en trouve elle aussi améliorée. »

Sommaire de la nouvelle technologie

  • L’impression 3D convertit des données d’imagerie médicale en modèles 3D détaillés et justes, ce qui permet aux chirurgiens de se faire une meilleure idée de structures anatomiques complexes avant une opération et de réduire les risques associés à l’intervention. Ces modèles sont aussi utiles pour fournir des explications claires et concises aux patients et aux membres de leur famille.
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’analyser et d’améliorer les images médicales, ce qui se traduit par une amélioration importante de la justesse des diagnostics et du temps nécessaire pour poser un diagnostic ainsi que par une diminution des temps d’attente. On a noté une augmentation de 20 pour cent du débit de patients dans l’une des applications depuis la mise en œuvre de la technologie en mars 2022.
  • L’application de réalité augmentée superpose de l’information numérique à des images réelles de sorte à améliorer la visualisation de structures anatomiques propres au patient durant une intervention chirurgicale.

En activité depuis juin 2023, le centre d’amélioration de l’imagerie contribuera grandement à l’amélioration de l’accès aux services d’imagerie dans la région de Saint John. Le financement nécessaire à l’achat de l’équipe du centre a été fourni par la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John par l’entremise de sa campagne Lions’ Den, dans le cadre de laquelle a eu lieu une compétition médicale.

« Nous sommes très heureux de voir le centre d’amélioration de l’imagerie ouvrir ses portes », de dire Jamie Gallagher, président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John. « Ce projet a pu se concrétiser grâce à la générosité de partenaires et de personnes qui ont montré leur appui durant la compétition médicale Lions’ Den. L’ouverture du centre témoigne de la force de la collectivité dans la transformation des soins de santé pour les patients de toute la province. »

L’ouverture du centre est également un autre exemple des avantages associés à la participation d’Horizon au Réseau de santé coordonné, accessible, national (CAN).

« La concrétisation de ce projet représente une autre étape importante pour PolyUnity et sa présence dans tout le Canada atlantique », de préciser Jennifer Sheils, vice-présidente à la stratégie et à la transformation et chef de l’innovation chez Horizon. « Cette entreprise continue d’être un partenaire formidable qui aide les organisations comme Horizon à aller de l’avant dans le renforcement de sa capacité de résister aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la réduction des coûts d’acquisition et l’amélioration des soins aux patients. »

Améliorer l’accès aux soins de santé est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le HorizonNB.ca.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/nouvelles