Embauche d’assistants cliniques dans le système de soins de santé

FREDERICTON (GNB) – Des assistants cliniques seront embauchés pour fournir des soins aux patients dans les deux régies régionales de la santé de la province.

Le programme d’assistant clinique est un partenariat entre le gouvernement, le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick, les réseaux de santé Vitalité et Horizon, et la Société médicale du Nouveau-Brunswick.

Les premiers postes seront affichés au cours des prochaines semaines, et jusqu’à 24 assistants cliniques seront embauchés au cours des trois prochaines années.

« L’embauche d’assistants cliniques est un autre exemple concret de ce que nous faisons pour nous assurer que les patients du Nouveau-Brunswick peuvent avoir accès aux soins dont ils ont besoin, et ce, quand ils en ont besoin », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Le programme d’assistant clinique est une excellente occasion de compter sur des médecins talentueux formés à l’étranger qui fournissent des services médicaux essentiels au sein du système de santé. Les gens du Nouveau-Brunswick tireront parti des connaissances de ces professionnels de la santé formés à l’étranger qui, autrement, ne pourraient pas mettre à profit leurs connaissances et leur expertise à ce niveau. »

Les titres de compétences des assistants cliniques seront évalués et approuvés, et chaque personne obtiendra son permis auprès du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.

Les assistants cliniques travailleront sous la supervision directe d’un médecin autorisé, dans les limites du champ de pratique et de la description de poste.

Leurs tâches comprendront, entre autres, ce qui suit :

· offrir une assistance chirurgicale lors d’interventions chirurgicales urgentes ou non urgentes;

· évaluer des patients hospitalisés et s’occuper d’eux en collaboration avec un médecin traitant;

· participer à une rotation de disponibilité pendant les jours fériés, les fins de semaine et les soirs;

· travailler en collaboration en tant que membre de l’équipe interdisciplinaire, et consulter les membres d’autres professions de la santé, au besoin.

« Les professionnels de la santé formés à l’étranger sont déjà une composante essentielle du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick », a affirmé la registraire et chef de la direction du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick, la Dre Laurie Potter. « Cette nouvelle façon de délivrer les permis permettra de mieux intégrer ces talentueux professionnels de la santé dans notre système de soins de santé, tout en comblant certaines lacunes créées par les défis en matière de ressources humaines dans notre système de santé. »

Ultimement, des assistants cliniques devraient être embauchés dans toutes les zones de santé de la province.

« Nous sommes ravis d’accueillir les assistants cliniques au sein de notre système de santé », a dit la vice-présidente principale aux programmes clientèles et aux affaires médicales du Réseau de santé Vitalité, la Dre Natalie Banville. « L’ajout de ces professionnels aidera à améliorer les soins fournis aux gens du Nouveau-Brunswick. Nous croyons que des initiatives comme celle-ci contribuent à la croissance globale de notre système de santé, et nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour que les gens du Nouveau-Brunswick aient un meilleur accès à des soins de santé en temps opportun. »

L’objectif de ce programme est de réduire les pressions sur le système de soins de santé, comme les services chirurgicaux, et d’améliorer le flux de patients dans les hôpitaux et d’autres installations.

« Nous sommes ravis de participer à la mise en place de ce nouveau rôle dans le domaine de la santé au Nouveau-Brunswick », a déclaré le directeur médical du Réseau de santé Horizon pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée, le Dr Ashley McLellan. « Le programme d’assistant clinique nous aidera à atteindre nos objectifs qui consistent à améliorer l’expérience des patients et le flux de patients, ainsi que le maintien en poste et le recrutement de médecins et l’accès aux services. Ce programme constitue également une excellente occasion pour les médecins qui ne travaillent présentement pas au sein de notre système de santé de contribuer à la santé et au bien-être des gens du Nouveau-Brunswick. »

Les diplômés des établissements figurant dans le Répertoire mondial des écoles de médecine pourront présenter une demande.

« Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et d’autres partenaires du secteur de la santé pour offrir cette nouvelle possibilité aux professionnels de la santé formés à l’étranger afin qu’ils puissent mettre à profit leur expertise », a affirmé la présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, la Dre Paula Keating. « Cette initiative devrait aider à alléger certaines pressions exercées sur les hôpitaux de notre province en raison de la pénurie de ressources humaines en santé. »

Cette initiative repose sur les autres efforts du gouvernement visant à recruter un plus grand nombre de travailleurs de la santé et à reconnaître les connaissances et les compétences des travailleurs formés à l’étranger.

Renseignements pour les médias :
Sean Hatchard, communications, ministère de la Santé, sean.hatchard@gnb.ca