Du personnel infirmier en oncologie aidera des personnes atteintes de cancer à s’orienter dans leur parcours de soins

(MONCTON) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, qu’une équipe de personnel infirmier en oncologie a été formée expressément pour aider les patients à s’orienter dans le système complexe de soins oncologiques.

« Un diagnostic de cancer bouleverse la vie d’une personne », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Il est essentiel qu’elle se sente soutenue et en sécurité tout au long de son parcours de soins oncologiques. »

Grâce à un partenariat entre le gouvernement provincial et les réseaux de santé Horizon et Vitalité, huit postes d’infirmières ou infirmiers pivots en oncologie ont été créés, couvrant chaque zone des deux régies de la santé.

« Chaque année, environ 5000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer au Nouveau-Brunswick, a dit M. Fitch. Ce partenariat est une autre façon de veiller à ce que ces patients reçoivent de l’aide pour trouver les ressources dont ils ont besoin. »

L’équipe de personnel infirmier fait partie du Programme d’intervenants pivots en oncologie. L’objectif du programme est de créer un système de soins de santé plus collaboratif en orientant les patients vers les services offerts à l’hôpital et dans la communauté.

Le personnel infirmier pivot sera disponible pour répondre aux éventuelles préoccupations d’ordre physique, émotionnel et pratique. Il fournira aux patients des conseils et des renseignements utiles et les sensibiliseront aux ressources disponibles

afin de les aider à prendre des décisions éclairées dans les phases de prédiagnostic et de post-traitement.

Les patients peuvent obtenir des services à tout moment, notamment :

  • en attendant d’être orientés vers une clinique d’oncologie locale;
  • au début de la période de survie au cancer, tout en ayant toujours besoin d’aide; et
  • dans le cadre de soins palliatifs.

« L’intervention pivot en oncologie est un processus qui vise à guider une personne qui a reçu un diagnostic de cancer ou des résultats suspects, à chacune des étapes de son parcours oncologique », a affirmé le conseiller médical au Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick, le Dr Eshwar Kumar. « Ce programme est conçu pour répondre aux besoins manifestes des personnes atteintes de cancer et de leurs familles, au sein de la collectivité. »

« Gérer une maladie qui bouleverse le quotidien peut être difficile et stressant. Le personnel infirmier pivot en oncologie travaille avec les patients et leurs proches, et les aide à s’orienter dans le système de soins de santé pour obtenir du soutien et des traitements », a indiqué le vice-président aux activités cliniques du Réseau de santé Horizon, Greg Doiron. « Ce programme est accessible à tout le monde et aidera à combler les lacunes auxquelles font face les personnes du Nouveau-Brunswick atteintes de cancer pendant leur parcours de soins oncologiques. »

« Chargés de soutenir et de guider les patients et leurs familles mais aussi d’accélérer le diagnostic et la prise en charge, le personnel infirmier pivot est un ajout précieux à notre programme d’oncologie », a déclaré la vice-présidente principale aux programmes clientèles et aux soins infirmiers du Réseau de santé Vitalité, Sharon Smyth-Okana. « Leur travail nous aide à remplir notre mission qui consiste à offrir les meilleurs soins au meilleur moment. »

L’aiguillage vers le programme d’infirmières et infirmiers pivots en oncologie peut se faire dès qu’un professionnel de la santé soupçonne la présence d’un cancer.

14-04-23

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Clarissa Andersen, communications, ministère de la Santé, clarissa.andersen@gnb.ca.