Déclaration de la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson, au sujet du décès de patients en attente de soins au service d’urgence

HORIZON – Afin de donner suite à la conférence de presse tenue mercredi et de la couverture médiatique subséquente, je tenais à fournir de plus amples renseignements sur la manière dont Horizon intervient devant un décès inattendu et la manière dont notre organisation consigne ce type de décès, plus particulièrement dans les services d’urgence.

Tout d’abord, je tiens à réitérer que mes pensées accompagnent les familles et les proches des deux patients qui sont décédés de manière inattendue pendant qu’ils attendaient d’obtenir des soins au service d’urgence. Ces décès sont tragiques. Les décès se produisant dans de telles circonstances sont également très rares. Les deux cas survenus récemment sont les seuls où des patients sont décédés dans la salle d’attente d’un service d’urgence depuis la création du Réseau de santé Horizon, en 2008.

Malheureusement, les décès aux urgences ne sont pas toujours évitables. Les patients qui sont soignés dans nos services d’urgence présentent souvent des problèmes de santé urgents, aigus et complexes, comme un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou des blessures subies dans un accident.

Je suis reconnaissante aux équipes soignantes des services d’urgence d’Horizon, qui font de leur mieux pour fournir les meilleurs soins possible à leurs patients dans des circonstances fort difficiles.

Dans le système de santé, un décès inattendu, comme un décès dans une salle d’attente, est appelé « événement indésirable ». Quand survient un tel décès, Horizon suit un protocole précis.

  • Des équipes cliniques examinent immédiatement les circonstances du décès pour déterminer si ce dernier était évitable.
  • Horizon mène un examen exhaustif de la qualité afin de déterminer les mesures à prendre pour améliorer notre prestation de soins et prévenir d’autres situations semblables à l’avenir.
  • Une fois l’examen de la qualité terminé, Horizon en communique les résultats à la famille du patient.

Horizon consigne des données sur tous les décès qui surviennent dans ses services d’urgence, comme l’exigent les normes nationales établies par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Au cours des derniers mois, nous avons apporté plusieurs changements à notre façon de faire pour améliorer les soins d’urgence; nous avons donné suite aux recommandations formulées à la suite de nos examens de la qualité, veillé à répondre aux besoins de nos patients et discuté avec nos médecins, notre personnel infirmier et d’autres membres de notre personnel. Entre autres changements apportés, nous avons :

  • ajouté dans les salles d’attente de nos services d’urgence de membres du personnel qui ont pour responsabilité de vérifier les signes vitaux des patients, de leur proposer des mesures de confort et de surveiller leur bien-être;
  • ajouté des travailleurs sociaux dans nos services d’urgence dans le but de prévenir les admissions pour manque de soutien social, de réduire les visites aux urgences et de diminuer la durée de séjour des patients admis;
  • établi des centres d’amélioration du flux des patients pour que ces derniers soient vus plus rapidement;
  • informé le public sur les diverses ressources communautaires pour les besoins médicaux non urgents, p. ex. Télé-Soins 811, eVisitNB, les pharmacies et les cliniques ouvertes après les heures normales.

Horizon mettra en œuvre dans les prochains mois plusieurs autres initiatives visant l’amélioration de l’accès aux soins et l’amélioration du flux des patients dans ses services d’urgence et se réjouit à la perspective de donner des précisions sur ces initiatives au cours des prochaines semaines.