Déclaration de la PDG : Expérience d’une patiente avec le programme SANE à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon

La déclaration suivante a été rendue publique par la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson, pour donner suite à des informations récemment parues dans les médias au sujet de l’expérience d’une patiente avec le programme SANE à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon.

Je tiens d’abord à réitérer qu’à l’heure actuelle, mes pensées sont tournées vers la survivante. Je tiens à souligner la force et le courage dont elle a fait preuve en entreprenant les démarches pour obtenir de l’aide.

En se présentant au service d’urgence pour demander à parler avec une infirmière examinatrice en cas d’agression sexuelle (infirmière SANE), la patiente a fait absolument tout ce qu’elle devait faire dans sa situation.

Ce qui est arrivé à cette patiente est inacceptable. Nous devons améliorer la façon dont le programme est offert pour toutes les personnes qui en auront besoin à l’avenir.

Nous avons entrepris un examen des processus et protocoles du programme SANE et collaborons avec nos partenaires pour nous assurer que toutes les victimes d’agression sexuelle qui se présentent à un service d’urgence du Réseau de santé Horizon reçoivent des soins sûrs et de qualité dans un délai convenable.

Le programme SANE est un programme provincial qui vise à fournir du soutien vital aux victimes d’agression sexuelle et à servir d’intermédiaire avec les organismes d’application de la loi. Les infirmières SANE sont des professionnelles hautement qualifiées qui fournissent des soins, du soutien et des conseils nécessaires aux personnes dont elles s’occupent et s’assurent que ces dernières reçoivent l’appui dont elles ont besoin.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas durant la situation décrite et je regrette profondément que la patiente n’ait pu obtenir les soins dont elle avait besoin au moment où elle en avait besoin.

Encore une fois, je tiens à remercier la survivante pour le courage dont elle a fait preuve en témoignant de son expérience et de ses préoccupations.