Conseils d’un pédiatre d’Horizon pour veiller à la santé des enfants durant le temps des Fêtes

(HORIZON) Les infections respiratoires ont envahi nos collectivités et cette montée subite des cas de grippe, de virus syncytial respiratoire (VRS) et de COVID-19 garde parents et médecins en alerte.

Horizon remarque ces derniers temps une augmentation importante du nombre de patients qui se présentent à ses services d’urgence avec de graves symptômes d’infection respiratoire, y compris de jeunes enfants.

Les pédiatres d’Horizon veulent aider les parents à mieux cerner les symptômes de leurs enfants et déterminer les mesures à prendre pour les aider à aller mieux.

« Il peut être difficile de différencier un rhume d’une maladie plus grave comme la COVID-19 ou la grippe, c’est pourquoi nous encourageons les membres du public à rester à la maison s’ils sont malades, à porter un masque dans les lieux fermés intérieurs, à se laver souvent les mains et à se garder à jour en matière de vaccination sûre et efficace pour les enfants et les adultes », a expliqué le Dr Paul Maloney, chef clinique et universitaire par intérim du Service de pédiatrie pour la région de Saint John et pédiatre à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon.

« Si tout le monde suivait ces lignes directrices, nous serions mieux outillés pour protéger la santé de nos collectivités, notamment leurs membres les plus vulnérables comme les bébés et les jeunes enfants, mais aussi les personnes âgées », a ajouté le Dr Maloney.

Reconnaître les symptômes

« Il n’est pas toujours évident de distinguer les symptômes de son enfant, car les symptômes de la grippe, du VRS et de la COVID-19 sont très similaires », a souligné le Dr Maloney.

Les personnes qui contractent l’un de ces trois virus présentent des symptômes semblables à ceux du rhume :

  • écoulement nasal et congestion nasale
  • mal de gorge
  • mal de tête
  • fatigue ou manque d’énergie

Cependant, d’autres symptômes se manifestent dans les cas de grippe, de COVID-19 et de VRS :

GrippeCOVID-19VRS
Selon le gouvernement du Canada, l’apparition soudaine des symptômes suivants peut être le signe qu’une personne a contracté la grippe : forte fièvretouxcourbatures Chez les enfants, on notera aussi : un changement à l’appétit et à la soifdes changements au sommeil et aux interactions avec les autresde l’irritabilité (l’enfant ne veut pas jouer ou être tenu dans les bras)  Les symptômes de la COVID-19 comprennent ceux énumérés ci-dessus, mais aussi : une perte soudaine du goût ou de l’odoratdes symptômes gastro-intestinaux (nausée, diarrhée, douleurs abdominales)des étourdissements Pour consulter la liste complète des symptômes, visitez ce site Web.Les symptômes du VRS peuvent être difficiles à cerner chez les bébés. Les seuls symptômes qu’ils pourraient montrer sont une diminution de leur niveau d’activité, de la difficulté à respirer, de la difficulté à boire ou de l’irritabilité. Chez les enfants et les adultes, les symptômes courants du VRS sont les suivants : rhinorrhée (écoulement clair et fluide du nez)pharyngite (inflammation du pharynx causant un mal de gorge)bronchiolite Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez ce site Web.

Prendre soin de son enfant à la maison et quand l’amener au service d’urgence

Les symptômes du rhume et de la grippe peuvent être traités à la maison avec du repos, une bonne hydratation et des médicaments vendus sans ordonnance pour le soulagement des symptômes du rhume et de la grippe.

Si vous avez de la difficulté à trouver des médicaments contre le rhume et la grippe pour les enfants, nous vous encourageons à parler avec votre pharmacien pour trouver d’autres solutions.

Voici d’autres remèdes maison qui pourraient aider votre enfant :

  • une compresse froide pour faire baisser la fièvre
  • du Tylenol ou de l’Advil pour enfants

Les parents et les tuteurs sont ceux qui connaissent le mieux leurs enfants, mais il leur est parfois difficile de déterminer vers quelle source se tourner pour obtenir des services de soins de santé.

« Vous pouvez toujours compter sur les services d’urgence d’Horizon pour faire traiter une urgence médicale », a indiqué le Dr Serge Melanson, chef clinique et universitaire supérieur des services de soins d’urgence chez Horizon.

L’infographie ci-dessous a pour but de vous aider à déterminer la gravité des symptômes de votre enfant pour savoir si son état est grave et nécessite des soins d’urgence OU si ses symptômes sont moins inquiétants et que vous pouvez continuer de le soigner à la maison.

Si vous avez des questions quant au type de soins dont votre enfant a besoin, téléphonez à Télé-Soins 811 ou visitez le site AlorsPourquoiAttendre.ca.

Et les antibiotiques dans tout ça?

Il se peut que quand votre enfant est malade, votre premier réflexe soit d’appeler votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des antibiotiques. Cependant, les antibiotiques servent à traiter des infections bactériennes, et non pas des infections virales comme la COVID-19 et le VRS. Si vous avez des questions sur le type de soins dont votre enfant a besoin, veuillez composer le 8-1-1.

Autres ressources

Nous encourageons toute la population à se faire vacciner et à veiller à ce que sa vaccination contre la COVID-19 soit à jour. La meilleure façon de protéger sa santé et celle de son entourage, c’est de se faire vacciner.

  • Pour prendre rendez-vous pour vous faire vacciner contre la COVID-19, téléphonez au 1-833-437-1424 ou visitez la page qui suit : https://pharmacyvnb.ableassess.com/vnb/Register?culture=fr.
  • Pour prendre rendez-vous afin de vous faire vacciner contre la grippe, téléphonez à votre fournisseur de soins primaires, au bureau de la Santé publique de votre région ou à votre pharmacie.

Pour prendre rendez-vous afin de passer ramasser des trousses de dépistage rapide, cliquez ici : https://horizonnb.ca/fr/coronavirus-covid-19/points-de-collecte-des-trousses-de-depistage-rapide-de-la-covid-19/.