Une physiothérapeute d’Horizon fournit à ses patients des exercices adaptés à leurs besoinsles bons exercices à ses patients

Faites connaissance avec Chastity, une physiothérapeute à l’Hôpital régional de Miramichi (HRM) du Réseau de santé Horizon. Chastity est physiothérapeute depuis 2004 et fait partie de l’équipe d’Horizon à l’HRM depuis 2015. Elle s’est jointe à l’équipe de la Clinique interprofessionnelle d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie du Nouveau-Brunswick (CIEEL-NB) à l’HRM en 2020.

Les professionnels de la CIEEL-NB, qui regroupe diverses cliniques d’accès rapide du Réseau de santé Horizon, évaluent les douleurs au bas du dos et les douleurs aux jambes qui y sont associées. Les évaluations sont réalisées par des physiothérapeutes, après quoi le patient reçoit des informations sur son état de santé et un plan d’autogestion complet. De plus, des recommandations seront faites à son fournisseur de soins de santé primaires afin de l’aider à déterminer les démarches à prendre pour le soigner.

Comment avez-vous décidé de devenir physiothérapeute?

En tant qu’athlète, j’ai toujours été curieuse par rapport au fonctionnement du corps humain. Quand je me blessais, j’étais intriguée par le travail de mon physiothérapeute pour déchiffrer la cause de ma blessure et me montrer quoi faire pour guérir. Cette curiosité m’a guidée vers des études en kinésiologie et en physiothérapie.

J’aimais travailler avec les gens et les aider. Devenir physiothérapeute était un moyen de faire les deux : aider les gens à retrouver la santé et à reprendre leurs activités tout en assouvissant ma curiosité pour la mécanique du corps humain.

Quand êtes-vous devenue physiothérapeute?

J’ai commencé à exercer la physiothérapie en 2004 dans la région de Dalhousie et de Campbellton. C’est là que j’ai commencé à développer un intérêt pour les soins à la colonne vertébrale. J’ai aussi travaillé auprès de la Clinique jeunesse Motivaction, un programme de prévention et de traitement de l’obésité chez les enfants. Par la suite, j’ai déménagé à Miramichi et j’ai commencé à travailler à l’HRM en novembre 2015.

J’ai approfondi mon intérêt envers l’évaluation et le traitement des douleurs au bas du dos en suivant plusieurs cours de McKenzie Method® of Mechanical Diagnosis and Therapy®. J’ai obtenu ma certification en 2016.

L’occasion de pratiquer la physiothérapie à la CIEEL-NB à l’HRM s’est présentée à moi en 2020.

Mon travail à la CIEEL-NB me permet de collaborer avec des fournisseurs de soins primaires et de discuter de cas difficiles avec notre coordonnateur clinique et avec d’autres cliniciens de la CIEEL-NB.

Quels conseils donneriez-vous à une personne aux prises avec des douleurs au bas du dos?

N’ayez pas peur des douleurs au bas du dos. Il s’agit d’un problème commun et chez la plupart des gens, la situation s’améliore en l’espace de six à huit semaines. Voyez un épisode de douleurs au bas du dos comme une occasion d’appuyer sur le bouton « reset ».

Si vous avez été sédentaire et avez passé beaucoup de temps en position assise ces derniers temps, essayez d’ajouter de petits entraînements de cardio à votre horaire. Rien de compliqué : sortir marcher avec une amie ou avec votre chien, danser dans votre salon ou même faire des travaux de jardinage. Vous pouvez commencer par quelques minutes à la fois.

Songez à solidifier votre tronc, à renforcer vos muscles fessiers ou à étirer vos hanches. Un physiothérapeute peut vous aider avec ça. Si vous ne voyez aucune amélioration ou n’avez pas d’assurance au privé, demandez à votre médecin ou à votre infirmière praticienne de vous aiguiller vers la CIEEL-NB. Il ne faut habituellement que quelques semaines entre l’envoi d’une demande et la tenue d’une évaluation de prise en charge.

Quels conseils de santé donnez-vous le plus souvent?

Il faut bouger pour ne pas rouiller. Notre corps est fait pour bouger. Le mouvement améliore la circulation sanguine et aide les tissus à guérir.

Parfois, votre dos pourrait mieux répondre à certains mouvements en particulier. D’autres fois, il a simplement besoin de bouger, peu importe le mouvement. N’importe quel mouvement sera efficace.

Ici aussi, votre physiothérapeute à la CIEEL-NB pourra vous aider à déterminer vos besoins.

Pensez-vous être admissible au programme?

Si vous pensez être admissible à la CIEEL‑NB, demandez à votre fournisseur de soins de santé primaires s’il participe au programme et si vous répondez ou non aux critères établis.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la CIEEL-NB, ou cliquez ici pour en savoir plus sur les services de physiothérapie offerts chez Horizon.