COVID-19 NOUS JOINDRE

Faites connaissance avec la coordonnatrice des relations avec les Autochtones au Réseau de santé Horizon

Le 21 juin, c’est la Journée nationale des peuples autochtones, une journée visant à reconnaître, à apprécier, à respecter et à célébrer les Premières Nations, les Inuit et les Métis du Canada.

Faites connaissance avec Aaron, une femme wolastoqiyik de Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s) qui est la coordinatrice régionale des relations avec les Autochtones au Réseau de santé Horizon. Aaron travaille à Fredericton, mais offre ses services à toute l’organisation.

Qu’est-ce qui vous a mené à devenir coordonnatrice des relations avec les Autochtones au Réseau de santé Horizon?

Comme infirmière immatriculée autochtone, j’ai eu l’occasion de travailler dans divers milieux, notamment dans la prestation de soins à domicile et de soins en milieu communautaire dans les Premières Nations, en milieu hospitalier au chevet des patients, et plus récemment aux services de traitement des dépendances et de santé mentale à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon.

J’ai été témoin des inégalités qui touchent les Autochtones en matière de santé et des étapes supplémentaires que doivent franchir les Autochtones pour obtenir le même niveau de soins. Durant ma maîtrise, j’ai étudié les effets du racisme systémique chez les Autochtones, plus particulièrement dans le milieu de la santé, et je me suis imaginée dans un rôle me permettant d’aider mon peuple ainsi que mes collègues.

Après avoir lancé dans l’univers cette idée que je voulais jouer un rôle me permettant de transformer le système de soins de santé d’une façon qui offrirait un meilleur soutien aux Autochtones, le poste de relations avec les Autochtones s’est présenté à moi.

C’était prédestiné. J’ai donc posé ma candidature et j’ai été choisie pour le poste. Après avoir constaté les nombreux écarts qui existent toujours, je veux sincèrement essayer de changer la donne.

Pourquoi aimez-vous votre travail?

Ma carrière m’a donné l’occasion de tisser des liens étroits avec les collectivités autochtones de la région, qui en retour m’offrent le soutien et les conseils dont j’ai besoin pour transmettre les enseignements traditionnels au personnel d’Horizon. Je suis fière de faire partie de cette équipe.

J’ai la chance d’écouter les témoignages de patients autochtones qui trouvent du réconfort dans nos programmes, qu’il s’agisse de recevoir une cérémonie de purification par la fumée, de pouvoir parler leur langue ou d’apprendre qu’un nouveau-né qui a vu le jour dans notre hôpital a reçu sa première tresse de foin d’odeur. L’accès à ces pratiques a une incidence importante.

Pourquoi est-il essentiel de réfléchir à l’importance de la Journée nationale des peuples autochtones?

Il est important de reconnaître le rôle que l’identité autochtone joue au sein de notre santé et de notre mieux-être. La perte d’identité liée à la colonisation a mené à de nombreux écarts et à de multiples obstacles systémiques. Pour moi, la Journée nationale des peuples autochtones est une célébration de notre résilience et de notre force.

J’encourage tout le monde à s’informer et à s’engager autant que possible lorsqu’il est question de réconciliation et des conséquences permanentes de la colonisation et des pensionnats.

J’invite également la population à participer à des activités positives et amusantes. Venez assister à un pow-wow cet été; vous pourrez nous y voir danser et chanter ainsi qu’entendre ce que nous avons à dire.

Woliwon, Aaron, et bonne Journée nationale des peuples autochtones!

Pour en savoir plus et obtenir des ressources, visitez la page Web d’Horizon sur la santé de la population autochtone.

Autres ressources :

Pour apprendre à reconnaître et à combler les lacunes en matière de soins de santé, les fournisseurs de soins de santé doivent devenir des alliés de toutes les populations marginalisées qui peuvent être victimes d’inégalités en matière de santé. Voici quelques façons d’y parvenir :

  • Apprenez à identifier le territoire autochtone sur lequel vous vous trouvez. Visitez : https://native-land.ca/?lang=fr
  • Renseignez-vous sur les 94 appels à l’action du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Visitez : https://nctr.ca/?lang=fr
  • Écoutez ce que les voix autochtones ont à raconter (émissions, films, livres ou balados autochtones).
  • Soutenez les créations artistiques et les entreprises autochtones.
  • Assistez à des événements communautaires ouverts, comme des pow-wow. Consultez le calendrier 2022 des pow-wow qui auront lieu au Nouveau-Brunswick.