Étude sur le recours possible à un test d’haleine pour détecter les cancers du sein

Par l’entreprise Breathe BioMedical, en conversation avec la Dre Farah Naz et Donna Fairweather, infirmière immatriculée (I.I.) au Réseau de santé Horizon.

En utilisant la technologie de Breathe BioMedical, la Dre Farah Naz et Donna Fairweather, I.I., du Réseau de santé Horizon du Nouveau-Brunswick ont réalisé une analyse préliminaire dans le cadre d’un projet d’étude à l’Hôpital régional de Saint John. D’après les résultats, il est possible de détecter la présence d’un cancer du sein dans l’haleine des patientes atteintes de cette maladie, avec un niveau d’exactitude de 81,4 pour cent.

Cette étude a réuni 70 participantes du Nouveau-Brunswick, dont 38 étaient atteintes du cancer du sein. Comme l’étude ne prendra fin qu’en 2023, le recrutement de participantes et de bénévoles se poursuit.

Nous nous sommes entretenus avec la Dre Naz et Donna pour en savoir plus sur leur travail auprès de patientes atteintes du cancer du sein et sur l’incidence de notre technologie sur leur travail.

Quel est votre domaine d’intérêt en matière de recherche?

Dre Naz : « Nous faisons de la recherche pour divers centres d’oncologie. Je m’intéresse principalement au sein, au cerveau, à la tête et au cou. Pour moi, la recherche est extrêmement importante et stimulante. Nous avons mené de nombreuses études. Il est toujours bénéfique de participer à des études de recherche afin de se tenir au courant des traitements pouvant aider les patients. »

Donna : « La recherche contribue à améliorer les soins aux patients et les normes de soins. Faire partie d’un projet de recherche sur la nouvelle technologie de Breathe BioMedical est très stimulant. »

Qu’est-ce qui vous a inspirée à travailler dans ce domaine?

Dre Naz : « Que nous puissions faire juste un peu ou beaucoup pour les patients, c’est toujours utile. Grâce aux recherches, un patient peut bénéficier de nouvelles techniques ou de nouveaux traitements. C’est inspirant et gratifiant lorsque les patients reviennent nous voir. Parfois, si nous ne disposons pas du traitement standard, nous recherchons des études et des essais, ce qui est à la fois difficile et intéressant. Nous sommes toujours en train d’adapter notre façon de travailler en fonction du patient et de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour l’aider. Nous ne pouvons pas administrer systématiquement le même traitement à chaque patient. »

Donna : « Je n’ai jamais quitté le service d’oncologie depuis mes débuts comme étudiante il y a 34 ans. C’est dans ce service que j’ai rencontré certains des patients, des infirmières et des médecins les plus extraordinaires, et ils m’inspirent pour continuer à faire ce que je fais. »

Quels obstacles vos patientes rencontrent-elles lorsqu’elles cherchent un diagnostic?

Dre Naz : « En de nombreuses occasions, nos patientes doivent faire face à de longs délais d’attente pour avoir accès aux divers tests et aux interventions chirurgicales, pour ne citer que ces exemples. »

Donna : « Il arrive que des patientes nous disent qu’elles décèlent une bosse et qu’elles ont du mal à consulter leur médecin immédiatement. Malheureusement, certaines d’entre elles n’ont pas de médecin de famille et la pandémie a rendu les délais d’attente pour obtenir une mammographie encore plus longs. »

Quel est le projet que vous menez actuellement avec l’entreprise Breathe BioMedical?

Dre Naz : « Grâce à la technologie de Breathe BioMedical, nous avons réussi à détecter la présence du cancer du sein dans l’haleine des patientes dès la première analyse, avec un degré d’exactitude de 81,4 %. En tant que médecin, j’ai proposé l’étude sur le test d’haleine à nos patientes, et la plupart d’entre elles ont accepté d’y participer. »

Donna : « Travailler avec la technologie de Breathe BioMedical est une collaboration d’équipe. Les médecins présentent l’étude et les infirmières de la clinique trouvent un lieu où je peux administrer le test d’haleine aux participantes. Chacun contribue à ce travail d’équipe. »

Donna : « Les gens sont tous enthousiastes à l’idée de voir l’échantillonneur d’haleine. Le fait que la technologie soit développée à Moncton est aussi formidable. Nous sommes également ravis qu’elle se trouve à proximité de nous. Le fonctionnement de l’échantillonneur d’haleine impressionne toujours les participantes. »

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous engager auprès de Breathe BioMedical?

« Dès que l’entreprise Breathe BioMedical a communiqué avec moi au sujet de sa technologie d’analyse d’haleine pour détecter le cancer du sein, je savais que je voulais en faire partie. »

À quoi ressemble votre expérience de la technologie utilisée par Breathe BioMedical?

Dre Naz : « Chaque fois que nous avons des questions sur la technologie, l’équipe de Breathe BioMedical est toujours là pour nous aider, et elle est très accessible. »

Donna : « L’échantillonneur d’haleine lui-même est très convivial et facile à utiliser. L’équipe de Breathe BioMedical apporte des améliorations en vue du confort du patient qui en a besoin. Elle est toujours prête à aider les autres et à résoudre les problèmes. Il est formidable de travailler avec cette équipe, et on peut la joindre en tout temps. »

Quelles sont certaines des contraintes liées à l’utilisation des appareils de dépistage?

Dre Naz : « La fiabilité des mammographies peut être problématique pour les femmes ayant un tissu mammaire dense; nous avons donc besoin d’un autre outil de dépistage. La technologie de Breathe BioMedical a le potentiel de nous aider énormément. Nous sommes curieux de voir ce qui ressortira de cette étude, et de savoir si elle pourra être utilisée en marge de la mammographie. »

Donna : « La densité du tissu mammaire complique la tâche des radiologues dans leur recherche de cellules cancéreuses sur une mammographie. Des patientes nous disent qu’elles savent qu’elles ont des seins denses. Le fait d’imaginer qu’un jour un grand nombre de ces femmes pourraient utiliser un simple test d’haleine non invasif en marge du moyen de dépistage actuel nous excite et nous inspire. »

D’après votre expérience, comment envisagez-vous l’avenir de l’analyse de l’haleine dans le monde?

Dre Naz : « Je crois que cette technologie d’analyse de l’haleine pourrait faire partie du dépistage parallèlement à la mammographie. D’après moi, cette technologie est prometteuse. »

Donna : « Sans aucun doute, je considère que la technologie d’analyse de l’haleine pourrait améliorer nos méthodes de dépistage actuelles. »

De quelles façons la technologie de Breathe BioMedical a-t-elle eu un effet sur vos patientes et leur expérience du système de soins de santé?

Dre Naz : « Nos patientes ont eu une expérience positive avec la technologie de Breathe BioMedical. Elles ont envie de l’utiliser et sont reconnaissantes d’avoir l’occasion de le faire. »

Donna : « Nos patientes sont très disposées à participer au projet et sont souvent même reconnaissantes de le faire. Elles sont tout simplement ravies de faire partie de ce qui pourrait être une nouvelle technologie de dépistage qui les aidera et qui aidera d’autres femmes à l’avenir. »

Merci à nos partenaires cliniques La Dre Naz et Donna sont de précieuses partenaires cliniques de Breathe BioMedical et des championnes de notre technologie. Sans elles, notre travail ne serait pas possible. Nous remercions nos partenaires extraordinaires sur la ligne de front; vous nous aidez à progresser vers la commercialisation d’un test d’haleine qui sauvera des vies.