ÉQUIPES DE SANTÉ FAMILIALE

Le Réseau de santé Horizon met sur pied des équipes de santé familiale pour améliorer la prestation des soins de santé primaires pour les Néo-Brunswickois. Il a été prouvé que ce modèle de collaboration offre un meilleur accès et une meilleure expérience aux patients en réunissant différents professionnels de la santé qui comptent une variété de compétences, d’habiletés et d’expériences pour répondre aux besoins des patients qu’ils servent.  

Au lieu d’être jumelés à un seul fournisseur, les Néo-Brunswickois seront jumelés à une équipe de santé familiale dans leur collectivité, ce qui leur permettra d’accéder aux bons soins de santé auprès du bon fournisseur de soins, au bon moment.

Au sein d’une équipe de santé familiale, les soins sont axés sur le patient. Ce modèle fondé sur le voisinage répond aux besoins uniques d’une population et soutient la santé et le bien-être de notre personnel de santé. L’objectif des équipes de santé familiale est de fournir des services de soins primaires dans un délai de cinq jours, de manière virtuelle ou en personne, selon la nature du problème de santé. En fin de compte, ce modèle garantira que tous les Néo-Brunswickois ont un accès égal à des soins de grande qualité, peu importe où ils vivent dans la province.  

La composition exacte de chaque équipe de santé familiale est destinée à servir chaque collectivité selon ses particularités. Le nombre et les types de professionnels de la santé au sein d’une équipe dépendent de la taille et des besoins de la collectivité qu’elle sert. Bien que les patients ne voient pas nécessairement un fournisseur de soins primaires (médecin ou infirmière praticienne) à chaque rendez-vous, ils consultent le fournisseur de soins le plus approprié pour répondre à leur problème de santé précis. Cette façon de procéder permet aux personnes qui ont besoin de soins d’y accéder plus rapidement. Chaque membre de l’équipe de santé familiale travaille ensemble pour fournir des soins complets et efficaces aux patients. 

Horizon est dans un état de transition quant à la mise sur pied d’équipes de santé familiale dans les régions qu’il sert. Neuf de ces équipes sont en cours de création. Parallèlement, Horizon renforce ses 46 centres de santé communautaires pour fournir des soins en équipe et y effectuer l’intégration des équipes de santé familiale à part entière. Même si des équipes seront lancées dans toutes les régions que nous servons d’ici 2029, il se peut qu’il n’y ait pas d’équipe de santé familiale dans votre collectivité pour le moment. Au fur et à mesure que de nouvelles équipes locales de santé familiale seront établies, on communiquera avec les Néo-Brunswickois inscrits à la liste d’attente provinciale (Lien Santé NB) pour les jumeler à une équipe de leur collectivité.  

NOTRE VISION

Au cours des cinq prochaines années, les Néo-Brunswickois assisteront à un changement transformateur dans la façon dont les soins de santé primaires sont fournis. D’ici 2029, des équipes de santé familiale seront établies dans toute la province et toute la population du Nouveau-Brunswick dans les régions servies par Horizon sera jumelée à une équipe de santé familiale. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour concrétiser cette vision. 

Chaque équipe de santé familiale comprend différents employés en fonction des besoins de santé de la collectivité.

 

À l’heure actuelle, nous prenons des mesures de prévention pour améliorer les soins primaires tout en continuant de mettre en place les nouvelles équipes de santé familiale. Nous reconnaissons que des milliers de Néo-Brunswickois sont servis par des fournisseurs de soins primaires qui approchent l’âge de la retraite. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec ces fournisseurs de soins pour les aider à transférer leurs patients actuels vers une équipe de santé familiale et ainsi veiller à ce que leurs patients continuent d’avoir accès à des soins. Lorsqu’un médecin prend sa retraite ou quitte soudainement une collectivité, nous établissons des cliniques d’accès communautaire provisoires afin de répondre aux besoins immédiats.  

Horizon adopte une démarche souple et collabore avec les fournisseurs de soins, les collectivités et les autres partenaires dans l’étude de solutions qui répondront le mieux aux besoins de nos patients. Au bout du compte, notre objectif consiste à éviter que la liste du registre de Lien Santé NB ne s’allonge. Au fur et à mesure que d’autres équipes de santé familiale seront mises sur pied, nous pourrons réduire la liste d’attente et faire en sorte que tous les patients d’Horizon ont accès à des soins de santé primaires.