Déclaration de la PDG d’Horizon : le projet pilote en matière de soins de santé virtuels mené dans les services d’urgence du Centre de santé de Sussex et de l’Hôpital du comté de Charlotte vise à renforcer notre façon de fournir des soins

La déclaration suivante a été rendue publique par la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. Elle concerne le projet pilote en matière de soins virtuels mené dans les services d’urgence de deux hôpitaux communautaires d’Horizon.

(HORIZON) – Le projet pilote de soins d’urgence virtuels des services d’urgence du Centre de santé de Sussex (CSS) et de l’Hôpital du comté de Charlotte (HCC), deux établissements du Réseau de santé Horizon, est une solution axée sur le patient conçue pour améliorer l’accès et renforcer notre façon de fournir des soins d’urgence aux gens du Nouveau-Brunswick. Nous pensons qu’un service durable et digne de confiance pour les collectivités de Sussex et de St. Stephen est une exigence fondamentale.

En ce qui concerne les retombées en matière de soins aux patients, cet essai a produit des résultats impressionnants en peu de temps. Entre le début du projet pilote en novembre 2024 et le 31 janvier 2025, 656 patients ont reçu des soins virtuels. Ce nombre représente 20 % de l’ensemble des visites de patients aux services d’urgence du CSS et de l’HCC au cours de la période susmentionnée. Par ailleurs, la satisfaction des patients a été extrêmement positive. La note moyenne que les 150 patients interrogés jusqu’à maintenant ont attribuée à leur expérience avec ce service est de 9,5 sur 10.

Nous savons que les soins en personne fournis par un urgentologue constituent le modèle par excellence en matière de soins d’urgence, mais il n’est pas toujours possible de fournir des soins en personne et nous devons réfléchir à d’autres façons d’offrir des soins de qualité aux gens du Nouveau-Brunswick, au moment où ils en ont besoin. Cette solution s’avère très efficace pour maintenir les services sans compromettre la sécurité des patients et la qualité des soins.

Ce type de service a été mis en place avec succès dans d’autres provinces du pays, notamment en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, qui, comme la plupart des provinces, connaissent des problèmes de recrutement similaires à ceux du Nouveau-Brunswick.

Nous sommes conscients que certaines parties prenantes au Nouveau-Brunswick, notamment la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), ont des questions importantes au sujet de ce programme. Nous avons les mêmes objectifs que la SMNB et ses membres en ce qui concerne l’accès des patients à des soins en temps opportun près de chez eux, et nous sommes déterminés à collaborer pour les atteindre.

Étant donné les questions soulevées à propos de ce programme, j’aimerais partager quelques renseignements supplémentaires :

  • Le projet pilote en matière de soins de santé virtuels d’Horizon a été entièrement financé par le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, au coût de 865 595 $. Ce montant couvre les coûts de mise en place et de fonctionnement du projet pilote au cours de l’exercice financier 2024-2025.
  • Teladoc est l’organisation qui nous aide à mettre en œuvre ce projet pilote. Bien que le contrat d’Horizon avec Teladoc soit confidentiel, nous pouvons confirmer qu’il couvre le coût unique d’acquisition et de licence, l’équipement nécessaire pour fournir des soins virtuels, ainsi que l’installation, l’entretien et l’assistance technique de cet équipement, la coordination des soins assurée par le fournisseur et la rémunération des médecins. 
  • Les décisions concernant une éventuelle expansion du programme dépendront de l’évaluation de ce projet pilote.
  • Tous les patients admissibles à ce modèle de soins virtuels doivent d’abord donner leur consentement pour être examinés par un médecin en consultation virtuelle. C’est toujours le patient qui choisit de participer ou non aux soins virtuels.
  • Nous disposons d’un nombre limité d’urgentologues dans la région de Saint John. Ce service permettra de réduire la charge de travail tout en garantissant la disponibilité des services d’urgence pour les patients lorsqu’aucun médecin n’est en mesure de fournir des soins en personne.
  • De plus, Horizon maintient son engagement à garder le Service d’urgence du Centre de santé de Sussex ouvert selon ses heures d’ouverture actuelles, et cet outil nous rapproche du rétablissement du service d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Margaret Melanson, présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon.

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Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
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