Orthophonie Qui sommes-nous? Les orthophonistes sont des professionnels spécialisés dans le développement typique et pathologique de la communication et de la déglutition (difficulté à avaler); leur expertise permet d’évaluer et de traiter les troubles dans ces deux domaines. Pour exercer la profession au Nouveau-Brunswick, les orthophonistes doivent être membres en règle de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Nouveau-Brunswick. Que font les orthophonistes? Les orthophonistes du Réseau de santé Horizon travaillent pour améliorer les capacités de communication et de déglutition des patients/clients en collaboration avec divers partenaires de soins (ex. : amis, famille, professionnels, personnel de soutien). Ces services sont prodigués en milieu hospitalier ou dans le cadre de cliniques de consultation externe. Les services offerts comprennent le dépistage clinique ou paraclinique, l’évaluation, l’identification, le diagnostic, le traitement et la gestion des troubles suivants : Retards ou problèmes de la parole, notamment les troubles d’articulation, de phonologie et de développement moteur.Retards ou troubles de compréhension et d’expression (orale et non verbale), y compris la communication augmentative et alternative.Retards dans l’acquisition des compétences de prélecture, telle que la conscience phonologique.Troubles de fluidité, incluant le bégaiement.Troubles de la voix et de la résonnance.Troubles de la communication cognitive.Troubles de communication et de déglutition émanant d’autres diagnostics ou troubles, incluant sans s’y limiter, les troubles d’audition, les traumatismes crâniens, la démence, les troubles de développement, les troubles intellectuels ou génétiques et les anomalies neurologiques. De plus, les orthophonistes travaillent auprès des clients, des familles, des fournisseurs de soins, des professionnels et du public en faisant la promotion, la sensibilisation, le counseling et la formation pour ce qui est de tous les aspects de la communication et des troubles de communication et de déglutition. Quand devrais-je consulter un orthophoniste? Les orthophonistes peuvent vous aider si votre enfant : est âgé de 18 mois et ne parle pas encore;est difficile à comprendre;ne peut pas suivre des directives ou répondre à des questions;à de la difficulté à s’allaiter (bébé), à manger ou à avaler de la nourriture ou des liquides;bégaie (reste figé sur une phrase, sur un mot ou sur une partie d’un mot);à la voix rauque ou enrouée. Les orthophonistes peuvent aider les adultes qui : ont de la difficulté à avaler;s’étouffent ou toussent lorsqu’ils mangent ou boivent;ont un changement dans la voix;ont de la difficulté à parler ou à comprendre des conversations;bégaient. La voix Les cordes vocales : Prendre soin de son instrument Le bégaiement chez l’adulte Le bégaiement chez l’enfant La voix est l’ensemble des sons que nous produisons à l’aide de nos cordes vocales. Le larynx, un organe situé à l’avant du cou, sous le menton, sert à la production de ces sons. Quand une bonne quantité d’air provenant de nos poumons passe à travers nos cordes vocales, ces dernières vibrent et produisent des sons. Un trouble de la voix survient quand une partie ou l’autre de cet appareil ne fonctionne pas bien. Bien des gens notent une différence dans leur voix quand ils ont un mal de gorge, un rhume ou une grippe. Plusieurs raisons peuvent justifier une consultation avec un orthophoniste pour des problèmes de voix. Enrouement – peut être causé par une surutilisation de la voix (après avoir trop parlé ou chanté), une mauvaise utilisation de la voix (par des activités dommageables comme des cris ou une forte toux) ou une irritation des cordes vocales (attribuable à des brûlements d’estomac, des reflux gastriques, des allergies ou l’asthme) Voix douce ou faible – peut être causée naturellement par le vieillissement, par divers problèmes de santé (comme la maladie de Parkinson ou un accident vasculaire cérébral), ou par une quantité insuffisante d’air qui passe par les cordes vocales Instabilité dans la voix – perte de contrôle de la voix pouvant être causée par un tremblement musculaire ou des spasmes Production de bruits de turbulence – peut se produire quand un nerf est endommagé par une blessure au cou ou durant une intervention chirurgicale Voix grinçante – Des grincements et des cassures dans la voix peuvent se produire durant l’adolescence quand le larynx (petit organe à l’intérieur du cou) se développe ou à tout âge parce que les muscles de la gorge sont trop serrés en raison d’une surutilisation ou du stress Lésions aux cordes vocales – peuvent être causées par diverses maladies, la radiothérapie ou une intubation pour une intervention chirurgicale Un orthophoniste pourrait vous aider à déterminer ce qui cause les problèmes que vous avez avec votre voix. L’orthophoniste pourrait vous donner des recommandations sur les comportements ou les habitudes à éviter et sur les moyens d’utiliser votre voix de façon saine. Les orthophonistes peuvent aussi vous donner des exercices à faire à la maison entre vos rendez-vous. Il se peut aussi qu’un appareil ou un microphone pourrait vous être utile. Les problèmes de voix peuvent survenir à tout âge. Les orthophonistes peuvent aider les parents dont l’enfant a de la difficulté avec sa voix en lui montrant à reconnaître les moments où sa voix devient trop forte et à passer à une voix plus douce quand il s’amuse, à l’école et à la maison. Renseignements à l’intention des patients Dépliant – Protecting your Child’s Voice (en anglais seulement) Nous tenons souvent notre voix pour acquis : nous ouvrons la bouche, commençons à parler, et comme par magie, nous formons des mots! Il faut toutefois nous rappeler de protéger notre voix comme nous le ferions avec toute autre partie de notre corps. Voici quelques conseils pour garder notre voix en santé : RESTEZ HYDRATÉ! Vos cordes vocales ont besoin d’hydratation pour fonctionner efficacement. Boire de 8 à 10 tasses d’eau par jour vous aidera à garder votre gorge hydratée et vos cordes vocales lubrifiées. Assurez-vous d’avoir accès à de la bonne eau toute la journée pour pouvoir boire une gorgée quand vous en avez envie. Pourquoi ne pas mettre vos collègues et amis au défi et voir qui arrivera à boire le plus d’eau en une journée? ÉVITEZ DE TROP TOUSSER OU DE TROP VOUS DÉRHUMER! Quand vous toussez ou vous éclaircissez la voix, vous frappez vos cordes vocales les unes contre les autres et risquez alors de les endommager. Si vous sentez le besoin de vous dérhumer, essayez plutôt de boire un peu d’eau, de vous dérhumer silencieusement en gardant la bouche fermée et en prononçant la lettre H de façon aspirée, puis de faire une déglutition, ou encore d’inspirer par le nez et ensuite de déglutir. Si vous ne pouvez vous empêcher de vous dérhumer, faites-le aussi doucement que possible sans utiliser votre voix. Plus vous ferez du bruit en vous dérhumant et plus vous risquez d’endommager vos cordes vocales! LIMITEZ LA CAFÉINE ET LES BOISSONS ALCOOLISÉES! La caféine (contenue dans le café, le thé, les boissons gazeuses foncées et le chocolat) et l’alcool ont un effet diurétique, c’est-à-dire qu’ils augmentent la quantité d’urine que vous produisez, ce qui peut assécher vos cordes vocales. Si vous buvez une bonne tasse de café le matin ou une petite frette après le travail, prenez aussi un bon grand verre d’eau pour équilibrer le tout! ARRÊTEZ DE FUMER! La fumée irrite les tissus de la bouche et de la gorge, y compris les cordes vocales. Si vous n’êtes pas capable d’arrêter de fumer ou n’êtes pas prêt à le faire, envisagez au moins de réduire le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Préparer un calendrier indiquant comment vous comptez vous y prendre et tenir compte de vos progrès vous donnera la motivation nécessaire pour continuer d’aller de l’avant! Encore mieux : mettez tout l’argent non dépensé sur des cigarettes dans un compte d’épargnes et voyez à quelle vitesse vous aurez amassé l’argent nécessaire pour partir en voyage! UTILISEZ VOTRE VOIX NEUTRE! La production optimale de votre voix se fait à votre ton naturel, à volume moyen (niveau conversationnel), avec le moins d’effort possible. Évitez de crier, de pousser des acclamations, de parler par-dessus de la musique forte ou de la télévision, de communiquer d’un étage à l’autre ou d’une pièce à l’autre de votre maison, de crier après votre chien ou de faire d’autres sons forts du genre. Au lieu d’élever la voix, réduisez le bruit de fond autant que possible et utilisez des méthodes non verbales pour obtenir l’attention des autres (p. ex. tapez des mains, utilisez un sifflet, éteignez et rallumez les lumières). Si, dans le cadre de votre emploi, vous devez parler à de grands groupes, comme à des conférences ou dans une salle de classe, utilisez un système d’amplification de la voix afin de ne pas avoir à toujours élever la voix. N’oubliez pas : votre voix optimale est celle que vous voulez utiliser, donc vous devez aussi éviter de chuchoter trop longtemps ou d’utiliser trop longtemps des sons non conventionnels (p. ex. bruits d’animaux ou de machines). PARLER, ÇA SE FAIT AVEC PLUSIEURS PARTIES DU CORPS! Quand vous commencez à parler, gardez les muscles de votre gorge détendus et utilisez les muscles de la respiration et votre souffle pour commencer à former des sons. Suivez le cycle naturel de votre respiration quand vous parlez. Allez-y lentement et prenez souvent des pauses pour respirer. Maintenez votre corps droit et détendu afin de respirer naturellement. Laissez votre ventre et votre cage thoracique bouger librement. Ne serrez pas les dents, la mâchoire ou la langue. RELAXEZ! Gérez votre niveau de stress et prenez du temps pour vous! Prenez du temps tous les jours pour vous détendre, prenez quelques inspirations profondes, sortez faire une promenade à pied, dansez, riez, bref, faites ce qui fonctionne pour vous. Si vous n’avez pas de passe-temps, essayez de trouver un sujet ou une activité qui vous intéresse, qu’il s’agisse d’artisanat, d’un club de lecture ou de sorties au cinéma. Pourquoi ne pas démarrer un groupe de marche à l’heure du dîner au travail ou commencer à suivre des cours de yoga ou de tai-chi? Quelle que soit l’activité que vous choisirez, assurez-vous qu’elle contribue à réduire votre niveau de stress et qu’elle vous procure un sentiment de calme et de revigoration. Le bégaiement, également appelé « balbutiement » est un trouble de la parole caractérisé par des interruptions ou des perturbations du flux de la parole. Il se manifeste dans les répétitions (p. ex. « bé-bé-bé bégayer »), les prolongations (p. ex. « bbb bégayer ») ou les blocages (p. ex. « ________ bégayer »). Personne ne parle de façon parfaite tout le temps, mais chez les personnes qui bégaient, ces perturbations se produisent plus souvent et sont plus graves. Des signes de tension et de difficulté physiques (tension du visage, mouvements supplémentaires de la tête ou des membres) peuvent accompagner les moments de bégaiement. Lorsqu’une personne bégaie, elle a l’impression d’avoir perdu le contrôle de sa capacité à parler. Avec le temps, les troubles de l’élocution peuvent provoquer la gêne, l’anxiété et la peur de parler. Le bégaiement commence généralement au cours de la petite enfance. Dans la plupart des cas, le bégaiement disparaît, mais dans d’autres, il persiste tout au long de l’âge adulte. Parfois, le bégaiement survient après une lésion cérébrale, un accident vasculaire cérébral ou une autre maladie; très rarement, il fait son apparition après un traumatisme psychologique grave. Cette forme de bégaiement, appelée « bégaiement acquis », est différente du « bégaiement développemental », qui commence pendant l’enfance. Il est estimé qu’un pour cent de la population adulte bégaie, ce qui indique que plus de 300 000 adultes au Canada bégaient. Le bégaiement est environ trois ou quatre fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Qu’est-ce qui cause le bégaiement? La cause exacte du bégaiement n’est pas connue. La plupart des chercheurs pensent qu’il peut y avoir de petites différences dans le cerveau qui contrôlent la production de la parole chez les personnes qui bégaient. Ces différences peuvent être transmises génétiquement par les parents. Il est possible que les zones du cerveau responsables du langage différent en apparence et en fonctionnement chez ces personnes. Plus le bégaiement se poursuit après l’âge de sept ans environ, moins il est probable que la personne concernée puisse cesser de bégayer. Le bégaiement n’est pas un problème psychologique (bien qu’il puisse avoir des effets psychologiques). Il n’est pas non plus un signe de lésion cérébrale ou de manque d’intelligence. Comment traite-t-on le bégaiement? Bien qu’il n’existe pas de remède simple contre le bégaiement, les personnes qui bégaient peuvent apprendre à parler plus facilement et à se sentir mieux dans leur peau et dans leur capacité à parler et à communiquer plus efficacement. Diverses approches thérapeutiques ont été mises au point pour aider les adultes qui bégaient à apprendre à accepter et à gérer leur bégaiement et à le rendre une moindre source de stress dans leur vie. L’objectif à long terme pour la personne qui bégaie est d’acquérir un sentiment de contrôle dans toute situation de communication orale, de manière qu’elle soit capable de communiquer avec confiance dans une grande variété de contextes. Une thérapie orthophonique efficace pour les adultes qui bégaient ne vise pas seulement à réduire les moments de bégaiement, mais aussi à aider les personnes à communiquer dans des situations qu’elles ont peut-être évitées à cause de leur bégaiement. En outre, les orthophonistes aident à défendre les intérêts des personnes qui bégaient en sensibilisant les autres dans leur milieu de travail, au sein de la communauté et à l’école. La durée de la thérapie pour les adultes qui bégaient peut varier, mais il s’agit généralement d’un engagement à long terme qui exige patience et compréhension. Les chercheurs continuent à étudier d’autres méthodes de traitement du bégaiement, comme les médicaments, mais ceux-ci ne sont pas encore prêts à être commercialisés. Bien que certains appareils électroniques tels que le SpeechEasy aient également été utilisés avec succès par certains adultes qui bégaient, ils ne constituent pas de remèdes pour le bégaiement. Comment réagir lorsque vous parlez avec une personne qui bégaie : Évitez de faire des commentaires comme : « ralentissez », « respirez » ou « détendez-vous ». Attendez plutôt patiemment et maintenez un contact visuel naturel jusqu’à ce que la personne ait terminé sa pensée. Évitez la tentation d’essayer d’aider la personne en terminant ses phrases ou en devinant les mots qu’elle essaie de dire. Indiquez à votre interlocuteur par votre comportement et vos actions que vous écoutez ce qu’il dit, et non comment il le dit. Adoptez un rythme de parole détendu lorsque vous prenez la parole à votre tour. Sachez que dans certaines circonstances, la communication peut être plus difficile pour les personnes qui bégaient. Par exemple, utiliser le téléphone ou passer une commande au service au volant est problématique pour ces personnes. Faites preuve de la plus grande patience dans ces situations exigeantes. Montrez aux personnes dans votre entourage qui bégaient que vous les soutenez; créez un espace ouvert et sûr pour qu’elles puissent bégayer et parler du bégaiement. Si vous avez des doutes sur un point ou sur la façon dont vous pouvez aider la personne qui bégaie, la meilleure chose à faire est de vous adresser à elle. Par exemple, vous pouvez lui demander : Que puis-je faire? Comment puis-je t’aider? Comment puis-je te soutenir? Si cette situation se reproduit, y a-t-il quelque chose que je puisse faire? Acceptez que ce soit le choix de la personne de chercher, d’accepter ou de refuser une thérapie. Renseignements à l’intention des patients National Stuttering Association www.WeStutter.org Canadian Stuttering Association www.stutter.ca Le bégaiement, un trouble de fluidité verbale, est caractérisé par des interruptions ou des perturbations du flux de la parole. Il est possible que vous entendiez votre enfant répéter des sons ou des syllabes (s-s-s comme ça), prolonger des sons (sss comme ça) ou figer sur des sons (__________ comme ça). Le bégaiement apparaît généralement entre l’âge de deux ans et demi et cinq ans, au moment où l’enfant est en pleine période de développement et d’apprentissage rapides. Environ cinq pour cent des enfants d’âge préscolaire peuvent connaître une période de bégaiement; la plupart s’en remettent sans intervention particulière. Qu’est-ce qui cause le bégaiement? La cause exacte du bégaiement est inconnue, mais il est associé à de petites particularités dans la façon dont le cerveau envoie des messages pour coordonner l’activité musculaire dans les poumons, le larynx (petite zone à l’intérieur) et la bouche. Le bégaiement a tendance à être héréditaire et se manifeste plus souvent chez les garçons. Les enfants peuvent donc hériter ces différences et sont en conséquence plus vulnérables à mesure qu’ils grandissent et développent leurs compétences linguistiques. Mon enfant bégaie-t-il? Il est normal que le discours d’un enfant ressemble à du bégaiement, surtout lorsqu’il a deux ou trois ans, et assez souvent chez les enfants de quatre ou cinq ans. Vous entendez peut-être l’enfant répéter des mots et des phrases, hésiter lorsqu’il essaie de parler, puis finalement dire ce qu’il a l’intention de dire d’une manière exempte de tension ou de difficulté. Au fur et à mesure que les capacités d’élocution et de langage de l’enfant se développent, ce phénomène est tout à fait normal. Or, le vrai bégaiement est plus susceptible de paraître tendu, crispé ou coincé. Chez un enfant qui bégaie, on peut également observer des signes d’effort physique : le clignement des yeux ou des mouvements supplémentaires de la tête, des grimaces et de la tension autour de la bouche. Les enfants peuvent également exprimer leur conscience de ce problème ou leur frustration à l’égard de leur discours cahoteux, en disant « je ne peux pas le dire » ou « laisse faire ». Comment puis-je aider? Donnez à votre enfant beaucoup de temps pour parler à son tour. Quand vous prenez la parole, parlez un peu plus lentement, mais toujours de façon naturelle. Veillez à ce que tous les membres de la famille prennent la parole à tour de rôle et évitez de vous interrompre les uns les autres. Évitez de corriger votre enfant directement. Donnez plutôt l’exemple en prononçant vos mots correctement et en respectant les règles de grammaire. Faites attention au nombre et au type de questions que vous posez. Trouvez un équilibre entre les questions et les commentaires. Résistez à l’envie de demander à votre enfant de « ralentir », de « respirer profondément », de « répéter » ou de « réfléchir » à ce qu’il veut dire. Évitez de mettre votre enfant dans une position où il pourrait se sentir obligé de parler. Attendez plutôt le temps nécessaire, puis reformulez calmement ce que votre enfant a dit. De cette façon, il sait que vous avez compris son message, et vous lui avez également montré comment il pouvait le dire facilement et sans heurt. Si votre enfant dit « Je ne peux pas le dire! » ou réagit avec peur ou frustration après un moment de bégaiement, il est normal de reconnaître ses difficultés à parler. Par exemple, vous pouvez dire : « C’était difficile de sortir ce mot, n’est-ce pas ? Ce n’est pas grave, je t’écoute et j’aimerais entendre la suite de ton histoire. » Partagez ces lignes directrices avec la famille, les autres proches et les aidants afin que tout le monde sache comment réagir de manière positive au bégaiement de l’enfant. Quand dois-je emmener mon enfant pour une évaluation orthophonique? Bien que vous puissiez vous adresser à un orthophoniste à tout moment pour discuter de vos préoccupations, il est généralement recommandé de demander une consultation dans les cas suivants : Il y a des antécédents familiaux de bégaiement, surtout si le bégaiement a continué à l’âge adulte; Le bégaiement persiste depuis plus de six mois; Le bégaiement est apparu pour la première fois après trois ans et demi; Dans certaines situations, l’enfant réagit à son bégaiement par la peur, la frustration, le changement de mots ou le silence; Le bégaiement augmente en fréquence et en sévérité. En quoi consiste l’évaluation initiale? L’orthophoniste recueillera des informations détaillées afin d’en savoir plus sur le bégaiement de votre enfant. Il évaluera la parole, le langage, les aptitudes sociales et ludiques de l’enfant en lui faisant passer des tests et en le faisant jouer librement. Tout au long de l’évaluation, il évaluera la fluidité verbale de votre enfant, dans divers contextes de communication et dans le cadre de jeu. Il pourra vous demander de fournir des vidéos prises chez vous ou ailleurs. L’orthophoniste examinera l’intérieur de la bouche de votre enfant. Votre enfant pourra être aiguillé afin de subir une évaluation de son audition si celle-ci n’a pas encore été effectuée. Après l’évaluation, qui peut prendre une heure à une heure et demie, l’orthophoniste examinera les résultats avec vous et discutera des prochaines étapes. En quoi consistera le traitement? Pour les jeunes enfants d’âge préscolaire, l’objectif de la thérapie est la guérison complète du bégaiement. Cependant, pour les enfants qui continuent à bégayer, une thérapie débutée précocement permet de jeter les bases d’une attitude de communication saine dès le plus jeune âge. En intervenant tôt, on peut empêcher l’apparition de réactions négatives et l’augmentation de la tension et de la difficulté à communiquer, ainsi que l’évitement des situations où il s’agit de parler. L’orthophoniste peut proposer de vous rencontrer pour vous présenter des stratégies et des activités que vous pouvez faire tous les jours pour soutenir les capacités de fluidité verbale de votre enfant et créer un environnement de communication positif à la maison ou à la garderie. Des visites de suivi et des réévaluations périodiques peuvent être prévues pour vérifier les progrès de votre enfant. Si une thérapie hebdomadaire est nécessaire, l’orthophoniste peut discuter avec vous des différentes thérapies fondées sur la recherche pour les jeunes enfants. La thérapie pour les jeunes enfants qui bégaient repose sur le jeu; il est également préférable que vous continuiez à participer activement au traitement de votre enfant à la maison et pendant les séances de thérapie. Renseignements à l’intention des patients : Stuttering Foundation www.sutteringhelp.org National Stuttering Association www.WeStutter.org Canadian Stuttering Association www.stutter.ca The Michael Palin Centre for Stammering Children www.stammeringcentre.org Stuttering Therapy Resources, Inc. www.StutteringTherapyResources.com Australian Stuttering Research Centre http://sydney.edu.au/health-sciences/asrc.ca Le saviez-vous? Le développement précoce du langage est directement lié aux capacités futures de lecture. À la suite d’un AVC (stroke), au moins 30 % de la population souffre d’aphasie (perte de la capacité d’utiliser le langage). 85 % des gens atteints de la maladie de Parkinson ont des problèmes de voix, d’élocution ou de déglutition. Chaque dollar investi dans la santé et le développement des jeunes enfants économise à la longue 9 $ en matière de services de santé et de services sociaux et juridiques futurs. Rendement de l’investissement = 800 Communiquez avec nous : L’Hôpital de Moncton et l’Hôpital mémorial de Sackville – 1-833-944-0860Hôpital régional Dr Everett Chalmers – 452-5931Hôpital régional de Saint John et Hôpital St Joseph – 648-6255Hôpital du comté de Charlotte – 465-4542Centre de santé de Sussex – 432-3263Hôpital régional de Miramichi – 623-3120Hôpital du Haut de la Vallée – 375-2569Hôtel-Dieu Saint-Joseph – 273-7295 Centre de santé communautaire de Tobique Valley – 356-6612 Voici Theresa, audiologiste à l’Hôp. rég. de #SaintJohn d’Horizon et chef clinique de l’audiologie chez Horizon. Mai est le Mois de la parole et de l’audition. Nos audiologistes prennent soin des Néo-Brunswickois qui s’inquiètent par rapport à leur audition ou à leur équilibre. pic.twitter.com/qT5JhEQypz— Horizon Health (@HorizonHealthNB) May 18, 2022 Voici Erika, une orthophoniste à l’Unité de réadaptation de L’Hôpital de Moncton d’Horizon. Mai est le #MoisDeLaParoleEtDeLAudition. Les orthophonistes d’Horizon comme Erika aident les Néo-Brunswickois qui ont des difficultés de communication. #SensibilisationCommunication pic.twitter.com/mIWEl6o1GO— Horizon Health (@HorizonHealthNB) May 16, 2022 Voici les établissements d’Horizon qui offrent ce service : Fredericton Établissement Adresse Téléphone Hôpital régional Dr Everett Chalmers - Fredericton 700, rue Priestman, Fredericton, New Brunswick, E3B 5N5 506-452-5400 Hôpital public d’Oromocto 103, rue Winnebago, Oromocto, New Brunswick, E2V 1C6 506-357-4700 Centre Woodbridge (Fredericton) 180, rue Woodbridge, Fredericton, New Brunswick, E3B 4R3 Haut de la Vallée Établissement Adresse Téléphone Hôpital du Haut de la Vallée - Waterville 11300, chemin 130, Waterville, New Brunswick, E7P 0A4 506-375-5900 Hôtel-Dieu Saint-Joseph (Perth-Andover) 10, Woodland Hill, Perth-Andover, New Brunswick, E7H 5H5 506-273-7100 Centre de santé communautaire de Tobique Valley 120, rue Main, Plaster Rock, New Brunswick, E7G 2E5 506-356-6600 Miramichi Établissement Adresse Téléphone Hôpital régional de Miramichi 500, rue Water, Miramichi, New Brunswick, E1V 3G5 506-623-3000 Centre de santé de Neguac 38, rue Otho, Neguac, New Brunswick, E9G 4H3 506-776-3876 Moncton Établissement Adresse Téléphone Hôpital mémorial de Sackville 8, rue Main, Sackville, New Brunswick, E4L 4A3 506-364-4100 L’Hôpital de Moncton 135, avenue MacBeath, Moncton, New Brunswick, E1C 6Z8 506-857-5111 Saint John Établissement Adresse Téléphone Hôpital régional de Saint John 400, avenue University, Saint John, New Brunswick, E2L 4L2 506-648-6000 Centre de santé de Sussex 75, promenade Leonard, Sussex, New Brunswick, E4E 2P7 506-432-3100 Hôpital du comté de Charlotte (St. Stephen) 4, rue Garden, St. Stephen, New Brunswick, E3L 2L9 506-465-4444 Hôpital St. Joseph (Saint John) 130, promenade Bayard, Saint John, New Brunswick, E2L 3L6 506-632-5555