Clinique d’oncologie de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC)

La Clinique d’oncologie de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) est la plus grande clinique d’oncologie de la région de Fredericton. Le personnel de la clinique collabore également avec celui d’autres établissements d’Horizon, comme l’Hôpital du Haut de la Vallée à Waterville et l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph à Perth-Andover, pour fournir aux patients des traitements médicamenteux contre le cancer et des services de soutien le plus près possible de leur domicile. Chaque clinique d’oncologie d’Horizon offre un traitement oncologique fondé sur les normes et les lignes directrices d’Horizon.

Médecins

L’équipe médicale en oncologie de la Clinique d’oncologie de I’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) comprend quatre oncologues médicaux et trois omnipraticiens en oncologie. Les oncologues médicaux sont des médecins spécialisés dans le diagnostic du cancer et dans l’utilisation de médicaments anticancéreux pour traiter cette maladie. Leur rôle principal consiste à déterminer le plan de traitement du patient, qui comprend la prescription d’un traitement, la gestion des effets secondaires immédiats et à long terme chez le patient et la prestation de soins de suivi à ce dernier. Les oncologues médicaux collaborent avec les spécialistes en chirurgie et les radio-oncologues afin de déterminer le meilleur plan de traitement contre le cancer pour le patient.

Les omnipraticiens en oncologie sont des médecins spécialisés dans la surveillance des soins, une fois que le plan de traitement est établi et mis en œuvre. Ils aident les oncologues en assurant la surveillance et le suivi des patients.

Infirmière en oncologie et éducatrice auprès des patients et du personnel

L’infirmière en oncologie et éducatrice auprès des patients et du personnel est une infirmière expérimentée en oncologie qui renseigne et soutient les patients et leur famille. De plus, elle assure la formation des membres du personnel infirmier afin qu’ils puissent obtenir leur agrément en oncologie. À ce titre, elle offre un soutien clinique et des services consultatifs au personnel infirmier et à d’autres professionnels de la santé.

Personnel infirmier

L’équipe de soins infirmiers de la Clinique d’oncologie de l’HRDEC est composée d’infirmières et infirmiers immatriculés (I.I.) et d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (I.A.A.) tous spécialement formés pour fournir des soins et du soutien aux personnes qui ont un cancer et à leur famille. Les I.I. administrent des médicaments anticancéreux par voie intraveineuse aux patients, leur expliquent les effets secondaires possibles et leur apprennent à les gérer. Les I.I. évaluent l’état de santé des patients tout au long de leur traitement et apportent soutien et conseils aux patients et à leur famille. Les soins apportés par l’équipe de soins infirmiers en oncologie aux patients et à leur famille sont à la fois attentionnés et de qualité.

Pharmaciens

L’équipe de soins en oncologie comprend aussi des pharmaciens et des techniciens en pharmacie spécialisés dans les médicaments anticancéreux, y compris dans leur préparation. Les pharmaciens et les techniciens en pharmacie jouent tous les deux un rôle essentiel dans l’optimisation des résultats des traitements oncologiques pour les patients. Les pharmaciens informent les patients des interactions médicamenteuses possibles avec leur traitement contre le cancer et répondent à leurs questions à ce sujet. Les techniciens en pharmacie préparent les médicaments contre le cancer, tandis que les pharmaciens veillent à l’administration des bons médicaments aux patients et à l’exactitude des doses.

Diététiste

Le cancer ou le traitement de cette maladie peut avoir une incidence sur la santé nutritionnelle du patient. Une diététiste des Services de nutrition et d’alimentation d’Horizon est à la disposition des patients pour les aider à répondre à leurs besoins nutritionnels. Cette personne offre des conseils non seulement aux patients, mais aussi à leur famille. Il est particulièrement important pour les patients qui suivent un traitement médicamenteux contre le cancer d’avoir une alimentation saine afin de les aider à conserver leur force et leur fonction immunitaire (pour lutter contre les infections) et à mieux tolérer les traitements oncologiques.

Personnel du soutien administratif

Le personnel de soutien administratif est présent dans l’Unité d’oncologie pour accueillir les patients et leur famille au moment de l’inscription aux rendez-vous et des traitements. Le personnel administratif organise et prépare les dossiers et documents médicaux des patients afin d’aider le médecin et les autres membres de l’équipe qui participent à leurs soins. Les membres du personnel administratif de la Clinique d’oncologie fixent les rendez-vous et les séances de traitement des patients et répondent aux appels téléphoniques.

Infirmière pivot en oncologie pour adultes

Recevoir un diagnostic de cancer bouleverse la vie du patient ainsi que celle de sa famille. L’intervention pivot en oncologie est un processus qui vise à guider les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer ou chez lesquelles on soupçonne la présence d’un cancer à chaque étape de leur parcours oncologique. L’infirmière pivot en oncologie est une infirmière immatriculée possédant une expérience en oncologie. Son rôle est de soutenir les patients et de les aider à accéder aux services en milieu hospitalier et au sein de la collectivité. Cliquez ici pour en savoir plus.

Coordonnatrice à l’accès aux médicaments

La coordonnatrice à l’accès aux médicaments examine toutes les possibilités de financement liées à la pharmacothérapie prescrite au patient et en assure la coordination, qu’il s’agisse de médicaments pour le traitement oncologique ou de médicaments normalement utilisés par le patient. La coordination de cette partie des soins allège le fardeau ressenti par le patient.

Travailleuses et travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux en oncologie aident les patients à faire face aux difficultés pratiques et psychologiques liées au diagnostic et au traitement du cancer. Ils sont là pour le patient et sa famille. Ils leur apportent du soutien en les aidant à comprendre les changements dans leur vie et à s’y adapter. Ils répondent aux questions qui peuvent se poser sur les finances, l’assurance, l’emploi et la planification du congé, notamment en ce qui a trait aux soins à domicile. Les travailleuses et travailleurs sociaux en oncologie peuvent également soutenir les patients et leur famille en étant à leur écoute et les aider aussi sur le plan physique et affectif.

Psychologues

Les psychologues en oncologie aident les patients à gérer leurs émotions durant la maladie, à explorer leurs sentiments et à améliorer leur qualité de vie durant et après le traitement.

Fournisseurs de soins spirituels et religieux

La vie est un long voyage avec un sens et une raison d’être qui sont au cœur même de notre existence. Ce parcours est à la fois physique, mental et spirituel. Parfois, il peut être difficile, comme dans le cas d’une hospitalisation. Les Services de soins spirituels sont présents à l’HRDEC pour s’assurer que les patients savent que personne n’a besoin de marcher seul. L’équipe des Services de soins spirituels est en mesure d’aider le patient et sa famille à mieux envisager l’avenir et à faire place à la guérison et à l’épanouissement. Durant le séjour du patient à l’hôpital et à l’occasion de ses visites en consultation externe, le patient et sa famille peuvent bénéficier de l’aide nécessaire à leur bien-être spirituel. L’équipe des Services de soins spirituels et religieux peut les aider à trouver les ressources qui favoriseront leur santé spirituelle. Les membres de l’équipe comprennent des aumôniers ayant reçu une formation professionnelle des Églises anglicane, baptiste, catholique romaine et unie. Les patients peuvent demander à un membre du personnel d’appeler l’un des membres de cette équipe. Il est également possible de se procurer de la documentation. L’équipe des Services de soins spirituels et religieux est à la disposition des patients pour les aider à trouver les ressources qui leur permettront de se nourrir spirituellement.

Bénévoles

Notre équipe de bénévoles est présente à la clinique pour aider le patient et sa famille à se familiariser avec la Clinique d’oncologie, leur offrir un soutien affectif et de la compagnie et leur servir des rafraîchissements.

Infirmière spécialisée en essais cliniques

L’Unité d’oncologie de l’HRDEC offre aux patients la possibilité de participer à des essais cliniques. Il s’agit d’études de recherche qui évaluent les effets sur la santé de nouveaux médicaments ou de nouvelles façons d’utiliser des traitements connus. La participation à un essai clinique est volontaire, et la décision du patient d’y participer ou non n’aura aucune incidence sur les soins de santé qu’il recevra. Ces essais peuvent porter sur des médicaments, des tests de laboratoire, des interventions chirurgicales, des appareils ou des soins préventifs. L’objectif est d’améliorer les résultats et la qualité de vie des patients, tout en contribuant à l’avancement des thérapies contre le cancer.

L’infirmière spécialisée en essais cliniques collabore avec les médecins de la clinique afin de repérer les essais qui conviennent le mieux aux patients. Le médecin déterminera lesquels des patients peuvent être admissibles à un essai, après quoi l’infirmière rencontrera ces patients pour discuter du formulaire de consentement et répondre à toutes leurs questions. Si un patient choisit de participer à un essai, l’infirmière spécialisée en essais cliniques est l’unique point de contact pour l’organisation des soins de ce patient. Elle est à sa disposition pour toute question 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les patients qui ont besoin de plus amples renseignements sur les essais cliniques sont invités à s’adresser à leur infirmière ou à leur médecin.

 

En 1989, le Service d’oncologie de Fredericton voit le jour avec l’arrivée du Dr Mike McLaughlin, oncologue. Un an plus tard, le Dr John Dancey a pris sa place en tant qu’oncologue et hématologue pionnier de la clinique. En 1998, le Service d’oncologie de l’HRDEC s’est installé dans des locaux nouvellement rénovés et était initialement connu sous le nom de Clinique d’oncologie Don Barrett. Aujourd’hui, le service porte le nom de Clinique d’oncologie de l’HRDEC. Au début, l’aire de traitement comptait douze chaises et un lit. On y trouvait deux chambres, chacune dotée d’un lit. Aujourd’hui, la clinique occupe toujours les mêmes locaux.

Actuellement, notre équipe médicale est composée de quatre oncologues et de trois omnipraticiens en oncologie. L’équipe du personnel infirmier, qui comptait à l’origine cinq infirmières immatriculées, compte environ 18 membres, dont deux infirmières auxiliaires autorisées (I.A.A.).

La Clinique d’oncologie de l’HRDEC offre un service de pharmacothérapie très actif (chimiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées) ainsi qu’une vaste gamme de soins de soutien (éducation à la pharmacothérapie oncologique, transfusion de sang et de produits sanguins; prélèvement d’échantillons; services de pharmacie et soins psychosociaux).

Les soins fournis aux patients tout au long de leur traitement contre le cancer nécessitent la collaboration d’une grande équipe pour veiller à ce que les médicaments anticancéreux leur soient administrés en toute sécurité, que les effets secondaires chez les patients soient pris en charge rapidement et efficacement et que les patients soient soignés de manière autonome. Tout au long du traitement médicamenteux du patient, divers membres de l’équipe contribueront à ses soins. L’équipe de soins en oncologie comprend des médecins, des infirmières et infirmiers immatriculés (I.I.), des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (I.A.A.), du personnel de soutien administratif, une coordonnatrice à l’accès aux médicaments, un travailleur social, un psychologue, une diététiste, une infirmière éducatrice en oncologie et l’équipe de la pharmacie.

 


This image has an empty alt attribute; its file name is 11-Oncology-67-1024x683.jpg