Immunisation

Avis aux parents des élèves de 7e et de 9e année : Cliquez ici pour remplir le formulaire de consentement à la vaccination de votre enfant.

La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger contre de nombreuses maladies graves et potentiellement mortelles.

Avant l’arrivée des vaccins, de nombreuses personnes mouraient ou devenaient handicapées à la suite d’infections qui sont maintenant évitables.

Si les vaccins protègent les personnes qui ont été vaccinées, ils peuvent aussi aider à protéger celles qui ne l’ont pas été, les bébés trop jeunes pour recevoir des vaccins, les personnes qui luttent contre des maladies comme le cancer et les personnes âgées.

La vaccination d’un grand nombre de personnes peut aider à protéger une collectivité contre la propagation des maladies infectieuses. C’est ce qu’on appelle l’immunité « collective ».

Les infirmières hygiénistes :

  • administrent gratuitement les vaccins aux personnes admissibles selon les critères et le calendrier de la province;
  • donnent des conseils sur l’immunisation et les vaccins;
  • veillent à la surveillance des exigences en matière de vaccination requise pour les enfants qui fréquentent les garderies agréées et qui entrent à l’école;
  • facilitent l’accès des autres vaccinateurs aux outils et aux ressources;
  • consignent et signalent les effets secondaires suivant l’immunisation.

La Santé publique offre les services d’immunisation suivants :

Faire vacciner votre enfant à temps est l’un des moyens les plus importants de le garder en santé.

Grâce à la vaccination, les maladies infantiles sont devenues rares, et certaines ont presque disparu. Si l’on néglige la vaccination, ces maladies peuvent réapparaître et présenter un danger pour les enfants comme pour les adultes.

Les bureaux de la Santé publique offrent la vaccination aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents.

Comment prendre rendez-vous

À quoi puis-je m’attendre au rendez-vous de mon enfant?

Les vaccins peuvent vous rendre anxieux, vous et votre enfant. Apprenez comment faire en sorte que l’expérience de vaccination de votre enfant soit positive.

On vous demandera d’attendre 15 minutes après la vaccination, car il existe une rare possibilité d’une réaction allergique potentiellement mortelle appelée « anaphylaxie ». Il y a moins d’une chance sur un million que cette réaction se produise.

Une autre personne que moi peut-elle amener mon enfant à son rendez-vous de vaccination?

Si vous faites vacciner votre enfant au bureau de la Santé publique de votre région, une autre personne que vous peut l’amener à condition que vous, le parent ou le tuteur, ayez donné le consentement initial pour la série de vaccins pour nourrissons.

L’adulte qui accompagnera votre enfant devra être en mesure de répondre à des questions liées à sa santé, comme des problèmes médicaux et des allergies.

Assurez-vous que l’on peut vous joindre par téléphone lors du rendez-vous de votre enfant au cas où l’infirmière hygiéniste aurait des questions auxquelles l’adulte qui l’accompagne ne pourrait répondre.

À quoi puis-je m’attendre après la vaccination de mon enfant?

La plupart des enfants se sentent bien après la vaccination. Il se peut que votre enfant n’ait aucune réaction au vaccin. Dans certains cas, il peut :

  • être irritable;
  • être plus somnolent qu’à l’habitude;
  • avoir une légère fièvre;
  • présenter une enflure, une douleur ou une plaque rouge au site d’injection.

Ces réactions sont normales et durent habituellement entre un ou deux jours.

Si vous ou votre enfant avez des effets secondaires, procédez comme suit :

  • Serrez votre enfant dans vos bras et rassurez-le.
  • Appliquez un linge propre, frais et humide sur la zone douloureuse.
  • Laissez votre enfant bouger comme d’habitude – le mouvement aide à soulager la douleur.
  • Une bosse peut se former sous la peau et durer entre une et quatre semaines.
  • Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments pour soulager sa douleur ou faire baisser sa fièvre. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel est le meilleur médicament.

Remarque : Ne donnez jamais d’aspirine (AAS) aux enfants de moins de 18 ans.

Si vous vous inquiétez d’une réaction après une vaccination, communiquez avec votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière hygiéniste.

Si votre enfant a des réactions graves dans les quatre semaines suivant sa vaccination, il est important d’en informer votre fournisseur du service de vaccination.

Ressources

 

Faire vacciner votre enfant à temps est l’un des moyens les plus importants de le garder en santé.

Les vaccins protègent les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire contre les risques de complications des maladies évitables par la vaccination.

D’après laLoi sur la santé publique, les parents ou les tuteurs d’un nourrisson ou d’un enfant d’âge préscolaire qui fréquente une garderie agréée au Nouveau-Brunswick ont l’obligation de présenter une preuve d’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination.

Chaque année, les infirmières hygiénistes évaluent la fiche d’immunisation des enfants en garderie agréée pour :

  • veiller à ce que les garderies aient une preuve d’immunisation pour chaque enfant;
  • fournir l’occasion aux parents ou aux tuteurs de mettre à jour la vaccination de leur enfant.

La Loi permet toutefois aux parents et aux tuteurs de refuser la vaccination pour des raisons médicales ou d’opposition à la vaccination. Le formulaire d’exemption (formulaire de dispense) est disponible dans les garderies ou sur le site Web de la province.

Selon l’âge de l’enfant et le calendrier d’immunisation systématique du Nouveau-Brunswick, le carnet doit montrer que l’enfant a été immunisé contre :

  • la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l’Hæmophilus influenzæde type B;
  • les infections pneumococciques;
  • la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle (picote);
  • la méningite à méningocoques.

Ressources

 

Faire vacciner votre enfant à temps est l’un des moyens les plus importants de le garder en santé. Pour être mieux protégé, votre enfant doit recevoir une vaccination de rappel à 4 ans (âge préscolaire).

Les enfants et les adolescents qui ne sont pas vaccinés peuvent contracter des maladies infectieuses à l’école.

L’immunisation réduit au minimum le risque d’éclosion d’une maladie évitable par la vaccination et assure la protection des élèves en cas d’éclosion.

Vous pouvez contribuer à protéger vos enfants en les vaccinant à temps et en vous assurant que leurs rappels sont à jour.

D’après laLoi sur la santé publique, les enfants qui entrent à l’école pour la première fois au Nouveau-Brunswick ont l’obligation de présenter une preuve d’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination.

Chaque année, les infirmières hygiénistes évaluent la fiche d’immunisation de chaque enfant qui commence l’école pour la première fois au Nouveau-Brunswick afin de :

  • veiller à ce que les écoles possèdent une preuve d’immunisation pour chaque élève;
  • fournir l’occasion aux parents ou aux tuteurs de mettre à jour l’immunisation de leur enfant.

La Loi permet toutefois aux parents ou aux tuteurs de refuser la vaccination pour des raisons médicales ou d’opposition à la vaccination. Le formulaire d’exemption (formulaire de dispense) est disponible dans les écoles ou sur le site Web de la province.

Les enfants doivent avoir reçu le nombre adéquat de doses pour assurer une protection optimale. Au moment de leur inscription à l’école, les enfants de la maternelle doivent présenter une preuve d’immunisation (fiche) :

  • vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio (y compris la dose de rappel à 4 ans [âge préscolaire]) – 5 doses
  • vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole – 2 doses
  • vaccin contre la varicelle (picote) – 2 doses
  • vaccin contre la méningite à méningocoques – 1 dose

Ressources

À mesure que les enfants grandissent, la protection offerte par l’immunisation des nourrissons peut s’estomper. Les enfants peuvent également être exposés à de nouvelles maladies au début de leur préadolescence et de leur adolescence.

La vaccination dans les écoles du Nouveau-Brunswick permet :

  • de promouvoir les effets bénéfiques de la vaccination auprès des enfants, des adolescents et des parents;
  • d’offrir la vaccination selon le calendrier d’immunisation systématique du Nouveau‑Brunswick.

Les infirmières hygiénistes offrent l’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination aux enfants et aux adolescents dans les écoles.

L’autorisation des parents ou des tuteurs est requise pour la vaccination des enfants de moins de 16 ans. Les adolescents âgés de 16 ans ou plus peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent se faire vacciner. À ce sujet, ils reçoivent tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée.

L’immunisation systématique pour les enfants d’âge scolaire est gratuite.

L’information et les formulaires de consentement pour les élèves de 7e et 9e année sont envoyés à la maison soit au début de l’année scolaire ou quelques mois avant la clinique scolaire. Que vous acceptiez ou non que votre enfant soit vacciné, vous devez remplir, signer et retourner le formulaire de consentement à son école.

Les parents ou les tuteurs sont invités à discuter du consentement à la vaccination avec leurs enfants.

Immunisations en 7e année

Les vaccins suivants sont systématiquement offerts à tous les élèves de 7e année :

Immunisations en 9e année

Les vaccins suivants sont systématiquement offerts à tous les élèves de 9e année :

Les parents qui ont un enfant d’âge scolaire non inscrit à une école publique peuvent communiquer avec le bureau de la Santé publique de leur région pour obtenir d’autres renseignements.

À quoi puis-je m’attendre après la vaccination de mon enfant?

Les effets secondaires courants sont de la douleur, de la rougeur et de l’enflure au site d’injection, de légers maux de tête, de la fièvre et des douleurs corporelles.

Remarque : Comme tout autre vaccin, il existe un faible risque de réaction allergique grave. Par conséquent, on demande aux élèves de rester sur place pendant au moins 15 minutes après l’administration du vaccin afin que les réactions immédiates possibles puissent être surveillées et traitées.

Comment soulager la fièvre et la douleur :

  • Une compresse froide sur le site d’injection peut aider à diminuer l’inconfort.
  • Vous pouvez donner à votre enfant de l’acétaminophène (ex. : TylenolMD) ou de l’ibuprofène (ex. : AdvilMD).
  • On ne doit PAS donner d’acide acétylsalicylique (AAS ou AspirinMD) à un enfant de moins de 18 ans en raison de son lien avec le syndrome de Reye.

Si une réaction suivant une immunisation vous inquiète, communiquez avec votre médecin, votre pharmacien ou une infirmière hygiéniste.

Si votre enfant a des réactions graves dans les quatre semaines suivant son immunisation, il est important d’en informer la Santé publique.

Ressources

 

Le meilleur moyen de se protéger contre la grippe saisonnière est de se faire vacciner chaque année. Lorsqu’une personne est immunisée, elle se protège et elle protège les autres.

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour :

  • les personnes qui présentent des risques élevés de complications de la grippe;
  • les personnes qui habitent avec ces personnes.

Les infirmières hygiénistes administrent le vaccin contre la grippe :

  • aux nourrissons/enfants en santé âgés de 6 mois à 59 mois (avant l’âge de 5 ans).

Comment prendre rendez-vous

Ressources

La Santé publique fournit des renseignements sur les sujets suivants liés à l’immunisation :

L’immunisation est sécuritaire et efficace. Les vaccins aident les gens à se protéger et à protéger leurs enfants contre les risques de complications des maladies évitables par la vaccination.

Les résidants du Nouveau-Brunswick ont accès à des vaccins gratuits selon le calendrier d’immunisation systématique, par l’entremise de leur médecin de famille, d’une infirmière praticienne ou d’un pharmacien.

Pour obtenir des renseignements sur une fiche d’immunisation, communiquez directement avec l’organisme ou le professionnel de la santé qui a administré le vaccin.

Il n’existe pas de calendrier unique pour la vaccination des voyageurs. Le calendrier doit être personnalisé en fonction :

  • des vaccins reçus auparavant;
  • des pays à visiter;
  • de la nature et de la durée du voyage;
  • du délai avant le départ.

Pour obtenir une consultation et une vaccination, vous pouvez communiquer avec la clinique santé-voyage de votre région.

Pour obtenir des renseignements sur une fiche d’immunisation, communiquez directement avec l’organisme ou le professionnel de la santé qui a administré le vaccin.

Ressources

 

Les compétences relatives à l’immunisation contribuent à l’amélioration de la couverture vaccinale, ce qui permet de maintenir le niveau le plus élevé possible de protection collective contre les maladies évitables par la vaccination.

Le Guide du programme d’immunisation du Nouveau-Brunswick :

  • fournit une directive aux praticiens de santé qui procurent des vaccins financés par l’État;
  • décrit la législation, les politiques et les normes nécessaires pour assurer une pratique sécuritaire, efficace et compétente en matière d’immunisation;
  • oriente les vaccinateurs quant aux pratiques propres à la province;
  • sert de complément au Guide canadien d’immunisation.

Le Guide du programme d’immunisation du Nouveau-Brunswick est mis à jour périodiquement de sorte à faire état de l’évolution des données probantes et des ressources.

Pour obtenir des exemplaires des fiches d’immunisation vierges (nourrissons et enfants ou adultes), veuillez communiquer avec le bureau de la Santé publique de votre région.

Tous les autres formulaires relatifs à la vaccination ou aux vaccins se trouvent ici.

Une personne qui n’a pas de fiche d’immunisation écrite ou de preuve de maladie est considérée comme non immunisée et non protégée.

Où puis-je obtenir ma fiche d’immunisation?

Lorsque vous recevez un vaccin au Nouveau-Brunswick, une fiche papier vous est fournie. Si vous n’avez plus cette fiche, vous pouvez en demander une copie de la façon suivante :

Si vous avez reçu des vaccins de la Santé publique, vous pouvez obtenir votre dossier d’immunisation en nous écrivant à l’adresse électronique qui correspond à votre région :

Si vous avez reçu des vaccins d’un autre fournisseur de soins de santé, vous pouvez obtenir vos dossiers d’immunisation en communiquant avec ce dernier.

Si vous avez déménagé au Nouveau-Brunswick en provenance de l’extérieur de la province ou du pays et que vous n’avez pas de copie de votre fiche d’immunisation, essayez de vous en faire envoyer une.

L’obtention de votre fiche d’immunisation demande quelques étapes, mais la démarche en vaut la peine.

Votre fiche d’immunisation est-elle à jour?

Pour savoir si votre fiche d’immunisation est à jour :

  • utilisez le calendrier de vaccination du gouvernement du Canada;
  • passez-la en revue avec votre médecin de famille ou une infirmière hygiéniste.

Que dois-je faire si la fiche d’immunisation de mon nourrisson, de mon enfant ou de mon adolescent n’est pas à jour?

Si vous n’avez pas de fiche d’immunisation ou si votre fiche indique qu’il manque des vaccins, vous pouvez téléphoner et demander à parler à une infirmière hygiéniste pour savoir quels vaccins sont recommandés. On vous demandera de fournir la fiche d’immunisation que vous avez ou que vous pouvez obtenir. L’infirmière en fera l’examen et fixera un rendez-vous.

Conservez votre fiche en lieu sûr.

Au Nouveau-Brunswick, vous devez présenter la fiche d’immunisation pour les services de garderie et l’école.

Vous pourriez aussi être tenu de présenter une fiche d’immunisation pour le travail, les camps d’été, le collège, l’université ou pour voyager.

 Fiche d’immunisation de l’enfant

Fiche d’immunisation de l’adulte

POINTS DE SERVICE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET COORDONNÉES

ENDROIT ADRESSE COORDONNÉES
Blackville2A, ruelle Shaffer
Blackville (N.-B.)  E9B 1P4
Téléphone : 506-778-6102
Télécopieur : 506-773-6611
Boiestown6154, route 8, unité 1
Boiestown (N.-B.)  E6A 1M4
Téléphone : 506-453-5200
Télécopieur : 506-444-5108
Chipman9, ruelle Civic, salle 2
Chipman (N.-B.)  E4A 2H8
Téléphone : 506-453-5200
Télécopieur : 506-444-5108
Fredericton300, rue St. Mary’s, Bureau 1200
Fredericton (N.-B.)  E3B 5H1
Téléphone : 506-453-5200
Télécopieur : 506-444-5108
Grand Manan130, route 776, unité 4
Grand Manan (N.-B.)  E5G 4K9
Téléphone : 506-662-7024
Téléphone : 506-755-4022
Télécopieur : 506-662-7028
Miramichi1780, rue Water, bureau 300
Miramichi (N.-B.)  E1N 1B6
Téléphone : 506-778-6102
Télécopieur : 506-773-6611
Neguac1175, rue Principale, bureau 60
Neguac (N.-B.)  E9G 1T1
Téléphone : 506-776-3824
Télécopieur : 506-776-3897
Oromocto275 A, chemin Restigouche
Oromocto (N.-B.)  E2V 2H1
Téléphone : 506-453-5200
Télécopieur : 506-357-4089
Perth-Andover35, chemin Tribe
Perth-Andover (N.-B.)  E7H 0A8
Sans frais : 1-888-829-6444
Télécopieur : 506-273-2118
Saint John55, rue Union
Saint John (N.-B.)  E2L 5B7
Téléphone : 506-658-2454
Télécopieur : 506-658-3067
St. George5, avenue Riverview
St. George (N.-B.)  E5C 3M1
Téléphone : 506-755-4022
Télécopieur : 506-755-1807
St. Stephen
41, rue King
St. Stephen (N.-B.)  E3L 2C1
Téléphone : 506-466-7504
Sans frais : 1-888-476-3555
Télécopieur : 506-466-7537
Sussex30, avenue Moffett
Sussex (N.-B.)  E4E 1E8
Sans frais : 1-800-545-8008
Télécopieur : 506-432-4524
Woodstock200, rue King, salle 145
Woodstock (N.-B.)  E7M 5C6
Sans frais : 1-888-829-6444
Télécopieur : 506-325-4724