Apprenants en santé à l’école La santé et l’éducation sont interdépendantes. Bien que les gens comprennent généralement que les études supérieures sont en corrélation avec un revenu plus élevé, ce qui mène à une meilleure santé, les recherches démontrent également qu’une meilleure santé peut aider les gens à s’instruire davantage. Les enfants en bonne santé ont une capacité accrue d’apprendre et d’acquérir les valeurs, les attitudes et les compétences nécessaires pour devenir des adultes compétents, efficaces et résilients. Le programme Apprenants en santé à l’école du Nouveau-Brunswick coordonne la promotion de la santé et les activités de prévention des maladies et des blessures dans différents milieux (classe, écoles, districts scolaires, domicile et collectivités). Les initiatives et les mesures du programme sont adaptées au contexte de la communauté scolaire locale en fonction des besoins, des priorités et des ressources recensés. Une école axée sur la promotion de la santé a un impact positif sur la santé des enfants et des familles. Les milieux d’apprentissage qui favorisent et soutiennent le mieux-être des élèves et des enfants sont axés sur leur développement cognitif, affectif, social et physique. Le programme Apprenants en santé à l’école vise à améliorer la santé et la réussite scolaire des élèves en travaillant en partenariat avec les districts scolaires, le personnel, les parents, les élèves et les partenaires communautaires pour soutenir la santé en milieu scolaire. Le programme utilise une approche globale de la santé en milieu scolaire qui vise à : offrir un milieu d’apprentissage sain, positif et sécuritaire;acquérir des connaissances et des habiletés ainsi que vivre des expériences qui permettent d’acquérir des compétences pour prendre des mesures visant à améliorer la santé et le mieux‑être;établir des partenariats et avoir accès à des services pour améliorer la santé et le mieux-être à l’école;élaborer et appuyer des pratiques et des politiques qui favorisent la santé et le mieux-être. Fonctionnement Le programme comprend un éventail d’activités et de services qui se déroulent dans les écoles et les collectivités environnantes pour permettre aux élèves d’améliorer leur santé et leur rendement, de réaliser leur plein potentiel et d’établir des relations productives et satisfaisantes dans leur vie présente et future. Le programme ne vise pas à fournir des services ou des soins individuels, mais plutôt à utiliser une approche intégrée de promotion de la santé qui donne aux élèves de nombreuses occasions d’observer, d’apprendre et d’adopter des attitudes et des comportements positifs en matière de santé qui, à leur tour, ont un impact plus important sur la santé et l’apprentissage des élèves ainsi que sur les saines habitudes de vie. (Vidéo gracieuseté de Healthy Schools BC) [en anglais] Site Web des districts scolaires Anglophone North School District (ASD-N) Healthy Learners in School ProgramAnglophone South School District (ASD-S) Healthy Learners in School ProgramAnglophone East School District (ASD-E) Healthy Learners in School ProgramAnglophone West School District (ASD-W) Healthy Learners in School ProgramDistrict scolaire francophone Nord-Est (DSF-NE)District scolaire francophone Nord-Ouest (DSF-NO)District scolaire francophone Sud (DSF-S) Les quatre piliers du mieux-être Le programme Apprenants en santé à l’école cadre avec la Stratégie du mieux-être du N.-B. en mettant l’accent sur quatre piliers du mieux-être : l’alimentation saine, l’activité physique, la santé mentale positive et la réduction du risque. Les programmes, les partenaires et les ressources encouragés par le programme sont énumérés ci-dessous. Alimentation saine Make the healthy choice the easy choice. Healthy eating during childhood and adolescence Faites du choix santé le choix facile. L’alimentation saine pendant l’enfance et l’adolescence favorise une santé optimale et contribue au développement physique et intellectuel. Guide alimentaire canadienLes diététistes du CanadaAlimentation saine (gouvernement du Nouveau-Brunswick)Politique 711 : Environnement scolaire favorable à l’alimentation plus saine (gouvernement du Nouveau-Brunswick – ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance) Activité physique Movement plays an important role in the healthy development of a child and habits formed Le mouvement joue un rôle important dans le développement sain de l’enfant, et les habitudes acquises tôt peuvent durer toute une vie. Les enfants et les jeunes devraient accumuler 60 minutes d’activité physique modérée ou vigoureuse par jour. Éducation physique et santé (EPS) CanadaDirectives canadiennes en matière d’activité physique (Agence de santé publique du Canada)Heart Healthy Schools (en anglais seulement)Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION Santé mentale positive Les écoles ont un rôle important à jouer dans la création d’environnements qui favorisent la capacité des élèves à s’épanouir, à prospérer et à vivre l’espoir, même dans des situations difficiles. Racines de l’empathieProgramme le MaillonPan-Canadian Joint Consortium for School Health Positive Mental Health Toolkit (en anglas seulement)Health Education Research Group (en anglas seulement) Réduction du risque Aider les élèves à réduire les risques de blessures et de maladies tout en profitant d’une longue vie en santé. P.A.R.T.Y. (Prevent Alcohol and Risk-Related Trauma in Youth) Program (en anglas seulement)Programme de traumatologie du N.-B.Parachute CanadaParler cannabis : savoir discuter avec son adoImmunisation CanadaRéduction du tabagisme (gouvernement du Nouveau-Brunswick)Le sexe et moi (La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada)Allergies alimentaires CanadaMediasmartsRessource sur les maladies transmissibles à l’intention des enseignants, des parents et des fournisseurs de soins (en anglais seulement) Ressources sur les poux Comment détecter les poux de têteComment enlever les lentes (œufs de pou)Fiche d’information sur les pouxTraitement sans insecticide à la maison contre les poux de tête