Service d’alerte médicale Lifeline Canada

L’Hôpital de Moncton (LHM) d’Horizon est heureux de faire équipe avec la société Lifeline Canada dans la prestation des services d’alerte médicale (y compris des boutons d’alerte) aux collectivités qu’il sert dans la région de Moncton. Il s’agit du seul programme de ce type dans tout le Réseau de santé Horizon.

Le service d’alerte médicale Lifeline Canada offre aux personnes âgées et aux personnes ayant des difficultés physiques (ainsi qu’à leurs soignants) un certain nombre d’avantages. Elles peuvent continuer à vivre de façon indépendante et en toute confiance chez elles, avec l’assurance que l’aide est à portée de main, sur une simple pression d’un bouton.

On peut utiliser le service d’alerte médicale Lifeline Canada à LHM aux fins suivantes :

  • Appeler à l’aide : Il suffit d’appuyer sur le bouton d’aide personnel pour être relié au Service d’urgence. Au cas où vous ne pourriez pas appuyer sur le bouton, ou si vous êtes désorienté, la fonction optionnelle AutoAlert lance automatiquement un appel à l’aide si une chute est détectée.
  • Une voix rassurante vous répondra : Le personnel du Service d’urgence accédera rapidement à votre profil personnel et évaluera votre situation.
  • Savoir que les secours sont en route : Au besoin, le personnel du Service d’urgence communiquera avec la personne ou les services que vous avez choisis en cas d’urgence, et fera un suivi pour s’assurer que l’aide est bel et bien arrivée.

1. Appeler à l’aide En appuyant sur le bouton d’aide personnel, vous serez en contact avec le centre de télésurveillance, accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Au cas où vous ne pourriez pas appuyer sur le bouton, ou si vous êtes désorienté, la fonction optionnelle AutoAlert lancera automatiquement un appel à l’aide si une chute est détectée.1
2. Une voix rassurante vous répondra Un télésurveillant de Lifeline Canada qualifié accédera rapidement à votre profil personnel et évaluera votre situation.
3. Savoir que les secours sont en route Au besoin, le télésurveillant de Lifeline Canada communiquera avec le voisin, le proche, l’aidant ou le Service d’urgence, selon votre décision préalablement déterminée, et fera un suivi pour s’assurer que les secours sont bel et bien arrivés.

 

Tous les boutons donnant accès au service sont reliés au Service d’urgence de LHM. Dans certaines circonstances, le service est effectué par des représentants du service Lifeline Canada (p. ex. interruptions du système; mises à niveau du système; et capacité générale du Service d’urgence à répondre à l’appel).

Caractéristiques du système d’alerte :

  • Boutons personnels étanches
  • Ligne terrestre, téléphone cellulaire et appareil mobile
  • Technologie de détection des chutes disponible
  • Installation professionnelle à domicile

Chez vous

Grâce à l’appareil HomeSafe, vous n’êtes jamais vraiment seul à la maison.

  • Appuyez sur le bouton d’aide dès que vous avez besoin d’aide.
  • Le bouton d’aide étanche2 peut être porté en pendentif ou en bracelet.
  • La fonction de détection de chute est offerte en option.
On the Go (système d’alerte médicale mobile)

Avec On the Go, nous vous accompagnerons où que vous alliez.

  • Conçu pour les personnes qui sont plus mobiles
  • Technologie supérieure de détection automatique des chutes
  • Jusqu’à six technologies de localisation, incluant le système de positionnement GPS

(Ne peut pas être utilisé par les personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur)

Distributeur de médicaments MedReady

  • Ce service facilite la prise de la bonne dose d’un médicament au bon moment. Il suffit d’ouvrir un compartiment lorsque l’alarme sonne. MedReady se sert d’un réseau de téléphonie cellulaire indépendant. Il ne nécessite pas l’utilisation d’une autre ligne téléphonique ou d’un autre fournisseur de service téléphonique. Cet appareil est conçu pour aviser votre proche lorsqu’il est temps de prendre une dose prédéterminée de leurs médicaments selon un horaire préprogrammé. Vous recevrez une alerte par message texte ou par courriel lorsqu’une dose est oubliée.
  • Ce service a été conçu pour les personnes qui ont des troubles de la mémoire ou de la difficulté à se souvenir de leurs tâches quotidiennes.

Renseignez-vous sur notre promotion actuelle (offre spéciale); envoyez un courriel à : lifeline@horizonnb.ca.

Pour en savoir plus sur ce service, les appareils d’alerte médicale et les plans disponibles, ou pour orienter un patient, veuillez téléphoner au 506-857-5483 ou envoyer un courriel à Lifeline@HorizonNB.ca.

L’équipement Lifeline doit être retourné pour cesser la facturation. Il suffit de :

i. rapporter l’équipement au Service d’urgence de L’Hôpital de Moncton;

ii. retourner l’équipement au bureau de l’administration de l’Hôpital mémorial de Sackville;

iii. retourner l’équipement au Centre de santé d’Elsipogtog;

iv. téléphoner ou envoyer un courriel aux Services Lifeline pour vous renseigner sur les possibilités de collecte.

Si l’équipement n’est pas rendu, le client devra payer le coût complet de l’unité.

1. La technologie de détection des chutes ne détecte pas automatiquement toutes les situations de chute.

2. Les boutons d’aide Lifeline sont résistants à l’eau et peuvent être portés dans la douche.

3. L’appareil On the Go ne peut pas être utilisé par les personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur.

Voici les établissements d’Horizon qui offrent ce service :

Établissement Adresse Téléphone 
L’Hôpital de Moncton 135, avenue MacBeath, Moncton, New Brunswick, E1C 6Z8 506-857-5111