Programme « Notre promesse » Août 2024 – Lancement du programme pilote de services de garderie d’Horizon pour soutenir le maintien en poste des travailleurs de la santé En partenariat avec la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John et la Fondation Chalmers, le Réseau de santé Horizon est heureux de lancer un nouveau programme pilote de services de garderie pour les enfants du personnel et des médecins d’Horizon, afin de répondre au besoin accru d’accès à des services de garderie. Ce projet pilote, l’un des premiers du genre à être lancé au Nouveau-Brunswick, favorise le maintien en poste des travailleurs de la santé et permet au personnel et aux médecins de fournir les services indispensables aux patients des carrefours régionaux de soins de santé de Saint John et de Fredericton. Dans chaque collectivité, le programme pilote offrira un total net de 51 nouvelles places en garderie qui seront réservées aux enfants d’employés et de médecins permanents à temps plein et à temps partiel d’Horizon. Pour répondre aux besoins des employés d’Horizon, des services de garderie seront offerts pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire (cinq ans et moins). Douze places à horaire flexible seront offertes dans chaque collectivité et offriront des services de garderie à heures prolongées entre 6 h 30 et 20 h. Ces places réservées en garderie seront offertes dans des centres fraîchement rénovés situés près de l’Hôpital régional de Saint John et de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers par des exploitants de garderies locaux, soit Origins Natural Learning Childcare à Saint John et Go-Go Group Inc. à Fredericton. Le financement des services de garderie normalement subventionnés par le gouvernement sera couvert par un fonds de dotation d’Horizon administré par les fondations hospitalières de Saint John et de Fredericton. Par conséquent, deux millions de dollars seront versés à chaque collectivité. Les parents qui sont employés d’Horizon paieront les frais applicables restants pour les places, qui sont comparables à d’autres places réservées en garderie, et couvriront les frais supplémentaires pour les solutions d’horaires flexibles. Les employés permanents à temps plein et à temps partiel d’Horizon pourront présenter leur demande pour des places auprès de leurs exploitants de garderies locaux à compter du mardi 3 septembre 2024. Les services de garderie débuteront à l’automne 2024 à Saint John et à l’hiver 2025 à Fredericton, quand les travaux de rénovation dans les locaux choisis par Origins et Go-Go seront terminés. Horizon continuera d’explorer les possibilités de partenariat en matière de garde d’enfants dans d’autres régions. Le programme « Notre promesse » constitue un engagement pris par l’équipe de direction d’Horizon à continuer d’améliorer l’expérience des employés et des médecins. Il se veut une initiative authentique et transparente pour aider à instaurer un climat de confiance au sein du personnel et du corps médical. Le renforcement de l’engagement des employés améliore directement l’expérience et les résultats des patients. En outre, le programme sert à souligner l’importance primordiale pour Horizon du maintien en poste de son personnel. Vous êtes là tous les jours pour prendre soin de la population néo-brunswickoise. Notre promesse, c’est de vous montrer qu’Horizon est là pour vous. Le programme mettra en évidence les progrès réalisés par Horizon dans l’amélioration de l’expérience des employés et des médecins dans quatre principaux domaines : « Notre promesse » comprend 30 initiatives qui ont été élaborées en réponse aux commentaires des employés et des médecins reçus dans le cadre de notre dernier sondage Pulse. Ces 30 initiatives s’inscrivent dans chacun des quatre principaux créés dans le cadre du programme. Elles comprennent de nombreuses initiatives que les employés et les médecins ont jugées personnellement importantes, telles que l’établissement d’horaires flexibles, la création de carrefours du mieux-être, le renforcement de la sécurité, le mentorat et l’encadrement du personnel. Initiatives du programme « Notre promesse » ÉCOUTE ET ACTION RECONNAISSANCE ET VALORISATION SANTÉ, SÉCURITÉ ET SENTIMENT D’APPARTENANCE APPRENTISSAGE ET PERFECTIONNEMENT Chez Horizon, ce que vous dites a de l’importance. Nouvelles initiatives du programme Notre promesse ★ Libre-service des RH Les responsables des activités relatives aux ressources humaines créent des ressources qui soutiennent les employés et les gestionnaires. La phase 1 de cette initiative verra des améliorations réalisées grâce à des changements de contenu et de mise en page de Skyline, en plus d’une amélioration des flux d’information et de l’information librement accessible. Cela permettra d’obtenir des réponses et de l’information sur des questions et des scénarios fréquents et d’accéder aux formulaires et aux procédures 24 heures sur 24, sept jours sur sept, sans attendre les réponses de l’équipe des responsables des activités relatives aux ressources humaines. Nous souhaitons utiliser des mots, un langage et des situations qui ont du sens pour les employés et les gestionnaires et réduire le langage des RH. Initiatives en cours Notre promesse ➔ Lancement de Vocantas Le logiciel de planification des quarts de travail Vocantas est l’un des projets de logiciel de planification les plus récents que l’équipe d’optimisation des effectifs a entrepris pour fournir une solution qui répond mieux aux besoins de nos employés. Le logiciel de planification des quarts de travail Vocantas est un module étendu de notre outil actuel d’offre de quarts Vocantas qui permettra aux employés d’exprimer leur intérêt pour les quarts à l’avance (15 jours à 8 semaines à l’avance) sans avoir besoin du module de disponibilité en libre-service Kronos. Grâce à nos stratégies d’écoute et à nos enquêtes sur le service de planification, nous avons reçu des commentaires indiquant que la saisie des heures de disponibilité et d’indisponibilité dans le logiciel n’était pas conviviale. En conséquence, ce nouveau logiciel a été acquis et son déploiement dans les établissements concernés est en cours. ➔ Horaire flexible pour les employés exclus des négociations Les responsables des activités relatives aux ressources humaines ont lancé un projet pilote lié aux modalités de travail flexibles pour les employés permanents exclus des négociations. En tant qu’employeur de choix, Horizon souhaite offrir des possibilités de travail qui ont une incidence positive sur l’engagement et le maintien en poste de la main-d’œuvre exclue des négociations en plus de lui permettre d’atteindre un bon équilibre vie-travail. Le projet pilote a été adopté par 109 employés exclus des négociations. À ce jour, le projet pilote a produit des résultats positifs : un taux de satisfaction de 98 % à l’égard de l’horaire flexible et un taux de 89 % à l’égard de l’amélioration de l’équilibre vie-travail. Le projet pilote devrait prendre fin le 11 juillet, après quoi les données seront analysées et une recommandation sur la poursuite du projet sera présentée à l’équipe de la haute direction. ➔ Écrans numériques Le programme d’écrans numériques est un canal innovant et moderne qui améliorera l’engagement global et l’efficacité des communications avec les employés. En utilisant un système de gestion de contenu basé sur l’infonuagique, le programme d’écrans numériques d’Horizon permet une gestion centralisée, rapide et flexible du contenu de tous les écrans de tous les établissements! L’équipe des communications et de l’engagement communautaire d’Horizon gère le programme d’écrans numériques et travaille avec d’autres services et partenaires d’Horizon pour générer de la valeur et l’engagement des employés grâce à cette initiative. À ce jour, plus de 200 écrans numériques destinés au personnel et aux médecins ont été installés dans les établissements d’Horizon. C’est donc dire que des milliers de membres du personnel et de dirigeants disposent maintenant d’un mode de communication interne qui favorise l’engagement. Bientôt, une page de ressources sur les écrans numériques sera lancée sur Skyline, où les équipes de toute l’organisation pourront trouver des modèles, des directives et des normes de contenu pour soumettre leur propre contenu local! ➔ Technologie pour un dialogue continu Nous tenons à faciliter la communication interne dans les deux sens et à la rendre plus pratique pour nos dirigeants, nos employés et nos médecins. Notre tableau d’affichage interne a été lancé fin mars et nous sommes ravis d’avoir un autre moyen de communication pour joindre notre équipe de soins de santé de première ligne. Vous pouvez aimer les publications, y commenter et interagir avec celles-ci! Nous souhaitons que vous, en tant qu’ambassadeurs et membres de l’équipe de direction, fassiez part de bonnes nouvelles sur notre équipe Horizon afin que nous puissions les publier sur notre tableau d’affichage. Envoyez-nous vos commentaires à Engage@HorizonNB.ca. La deuxième phase sera une application, la date de lancement reste à déterminer! Initiatives lancées Notre promesse ✔ Technologie d’intégration Les responsables des activités relatives aux ressources humaines et du recrutement ont lancé un système d’intégration basé sur l’infonuagique qui a pour objectif de soutenir les employés au début de leur embauche et leur assurer une expérience de recrutement positive. Ce nouveau portail améliorera l’expérience de recrutement, améliorera la visibilité pour les personnes concernées et créera des processus simplifiés et efficaces. Le portail d’intégration est opérationnel depuis novembre 2023 et a obtenu un taux de satisfaction de 85,6 % auprès des nouveaux employés. Le portail offre une visibilité et des rappels au candidat ainsi qu’au gestionnaire. Le portail est passé à la phase d’amélioration continue et des changements se produisent pour améliorer l’expérience des différents utilisateurs du portail. ✔ Technologie pour rester à l’écoute des employés L’équipe d’Horizon chargée de l’engagement des employés collabore avec l’organisme de recherche indépendant Perceptyx pour mener des sondages auprès des employés. Ces sondages permettront de cerner les tendances et les raisons des départs d’employés, d’évaluer la qualité de la vie professionnelle chez Horizon, de recommander des changements aux politiques, aux procédures et aux pratiques et de déterminer les besoins en matière de formation et de perfectionnement. L’année dernière, nous avons lancé avec succès des sondages sur l’expérience des candidats, qui s’adressent aux personnes qui se joignent à l’organisation et à celles qui la quittent ainsi que des sondages sur demande dans le cadre de nos nouvelles stratégies pour rester à l’écoute des employés. À ce jour, nous avons lancé plus de 64 sondages ciblés différents avec notre plateforme sur demande et nous avons « écouté » des milliers d’employés. Ensuite, nous lancerons un tableau de bord pour les dirigeants avec des résultats personnalisés pour leur domaine de responsabilité et un nouveau processus de plan d’action pour garantir que nous prenons en compte les commentaires que nous pouvons et que nous faisons preuve de responsabilité envers nos précieux travailleurs de la santé. ✔ Établissement d’horaires flexibles pour le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) L’équipe d’optimisation des effectifs offre des solutions plus flexibles en testant la planification des horaires de travail par le personnel lui-même chez Horizon. La planification des horaires de travail par le personnel lui-même est le processus par lequel les employés de l’unité collaborent à la création d’un horaire de travail à court terme en y prévoyant leurs quarts de travail à partir du plan de rotation maître. En bénéficiant d’horaires de travail plus flexibles, les employés sont mieux positionnés pour remplir leurs engagements personnels (garde d’enfants, événements familiaux, études) et de jouir d’un meilleur équilibre vie-travail. L’équilibre vie-travail est important et nous souhaitons offrir des solutions pour trouver cet équilibre. Horizon reconnaît votre valeur. Nouvelles initiatives Notre promesse ★ Conférence sur les soins infirmiers THRIVE Horizon accueillera la 2e conférence sur les soins infirmiers Thrive au terminal de croisière Marco Polo à Saint John, au Nouveau-Brunswick, les 13 et 14 novembre 2024, intitulée « Thrive : Empower Your Purpose ». Cette conférence est rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John. Les thèmes de la conférence comprennent « Le pouvoir du rire », « La découverte de soi », « La transformation » et « Le bien-être mental ». Initiatives en cours Notre promesse ➔ Prix de distinction dans la prestation de services professionnels Les préparatifs sont en cours pour la 2e cérémonie annuelle de remise des prix de distinction dans la prestation de services professionnels, qui aura lieu le mercredi 22 mai. Nous sommes ravis d’inviter et d’honorer tous les candidats à la cérémonie. Les invitations seront envoyées bientôt. Cette année, la cérémonie se déroulera en personne dans chacun des quatre sites et nous encourageons tous les gestionnaires à encourager leurs employés nommés à se joindre aux célébrations. Nous avons reçu près de 100 candidatures cette année dans tout Horizon. Le comité recherche des candidatures dans six catégories de prix de distinction : Excellence en matière de soins aux patients, Héros méconnu, Perfectionnement continu, Mentorat, Étoile montante et Équipe de rêve. L’année prochaine, nous ouvrirons les candidatures et décernerons des prix au portefeuille communautaire alors que nous nous efforçons d’engager et de reconnaître davantage notre personnel et nos collègues. ➔ Prix de distinction en soins infirmiers Les prix de distinction en soins infirmiers servent à reconnaître les infirmières et infirmiers praticiens, les infirmières et infirmiers immatriculés, les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et les préposées et préposés aux soins des patients qui : Font preuve de professionnalisme au sein de l’équipe infirmière. Démontrent l’excellence en matière de soins cliniques et font la promotion d’un environnement de pratique de haute qualité grâce à leur rôle de mentor et de dirigeant. Incarnent la mission, la vision et les valeurs de l’organisation. Améliorent chaque jour la vie des gens en fournissant des soins aux patients et en appuyant leurs collègues. ➔ Prix du héros de la sécurité des patients Le Prix du héros de la sécurité des patients offre au personnel d’Horizon l’occasion de saluer le travail d’un collègue, d’un bénévole ou d’une équipe d’Horizon qui incarne l’excellence en matière de sécurité des patients tout en fournissant des soins exceptionnels pour tous, en tout temps. Ce prix est décerné à une personne et à une équipe qui excellent dans leur engagement envers la sécurité des patients, leur approche novatrice pour créer des changements qui améliorent la sécurité des patients, leur esprit de collaboration qui prouve que nous sommes tous des leaders, mais que nous travaillons comme une équipe, et en valorisant et en comprenant le rôle des préoccupations en matière de sécurité exprimées par les patients et leurs familles. Les candidatures pour les deux prix sont acceptées toute l’année, les prix annuels étant basés sur les candidatures reçues chaque année avant le 30 août. ➔ Bonification du programme de récompense Bravo! Cet automne marque le retour des prix Bravo! pour souligner le travail remarquable des employés et des médecins d’Horizon et pour veiller à ce qu’ils se sentent valorisés et appréciés et qu’ils sentent qu’ils font partie intégrante d’une équipe. Chaque trimestre, vingt personnes seront sélectionnées comme lauréates d’un prix Bravo! pour avoir si bien incarné les valeurs d’Horizon. Nous sommes également ravis d’annoncer le lancement de la prochaine phase de mise à niveau de Bravo!, notre programme de reconnaissance des employés. Ce lancement comprend de nouvelles fonctionnalités telles que l’envoi d’un Bravo! à plusieurs personnes, une fonctionnalité de recherche améliorée et de nouvelles bulles pour mettre en évidence les événements. ➔ Initiatives de reconnaissance mensuelle Nous nous engageons à créer des expériences pour les employés et les médecins, à leur faire part de notre appréciation, à leur témoigner la reconnaissance qu’ils méritent et à leur proposer chaque mois une expérience unique. Ces initiatives mensuelles visent à rappeler la reconnaissance et l’appréciation de tout le personnel d’Horizon, comme notre barbecue annuel, le café des Fêtes, les années de service, les déjeuners de retraite, le patinage en famille, les chariots de petites gâteries, les événements éducatifs et les concerts axés sur la DEI (diversité, équité et inclusion), etc. Initiatives lancées du programme Notre promesse ✔ Reconnaissance des nouveaux employés après un an de service Horizon marque désormais l’achèvement de la première année de service des employés en leur offrant une breloque. En plus de souligner la première année de carrière d’un employé chez Horizon, ce simple geste se veut une marque de reconnaissance, de bienvenue et de soutien à l’égard des nouveaux collègues. Veiller à ce que les nouveaux employés se sentent intégrés et sentent qu’ils font partie intégrante de l’équipe est une priorité pour Horizon. Nous organisons également chaque mois de novembre un rassemblement d’employés nouvellement embauchés pour permettre aux nouveaux employés d’entrer en contact avec des ressources essentielles au sein de notre organisation. ✔ Solutions novatrices Nous réfléchissons constamment à de nouvelles façons d’améliorer l’expérience de travail des employés et des médecins. Le projet pilote qui consistait à faire venir des camions-bouffe à nos établissements durant l’année 2023 a connu un franc succès. Nous espérons répéter l’expérience l’an prochain. En 2024, nous avons plus de camions, d’emplacements et de dates proposés dans la région. C’est ici qu’interviennent nos employés! N’hésitez pas à nous envoyer des idées que vous aimeriez que nous essayions – notre initiative la plus récente, le chariot de petites gâteries, est une idée d’un employé. Envoyez-nous un courriel à engage@horizonnb.ca. Horizon est soucieux de votre bien-être. Nouvelles initiatives du programme Notre promesse ★ Soutien en cas de stress lié à un incident critique : Câlins dans une boîte Gérer les conséquences immédiates et les répercussions continues des incidents critiques peut être difficile, pour les personnes, les équipes et les dirigeants. Afin de fournir un menu d’options de soutien, l’équipe de mieux-être pilote une nouvelle initiative de soutien au stress lié aux incidents critiques : un câlin dans une boîte. Avec le lancement de ce nouveau projet pilote, les gestionnaires pourront demander qu’un câlin dans une boîte soit livré à leur équipe en tandem ou à la suite d’un compte rendu d’un incident critique. La boîte « Câlin dans une boîte » contiendra des friandises et des ressources pour aider les professionnels de la santé à gérer les conséquences et les répercussions des incidents critiques. Initiatives en cours du programme Notre promesse ➔ Cadre de la santé et de la sécurité psychologiques Créer un environnement de travail sain et sûr sur le plan psychologique est une priorité absolue pour Horizon. Les résultats du sondage « Guarding Minds » (Protégeons la santé mentale) ont permis de recenser des secteurs sensibles et de mettre en place un cadre qui permettra à tous les employés d’Horizon d’être mieux outillés. Après avoir mené un examen approfondi de la situation, nous allons fusionner les pratiques exemplaires tirées de recherches et de données probantes pour créer un cadre qui viendra appuyer tous les employés d’Horizon et leur fournir les outils nécessaires. ➔ Projet d’amélioration de la sécurité Horizon lance un projet pilote d’amélioration de la sécurité dans cinq de ses établissements. Ce projet vise à améliorer le temps de réponse aux incidents de violence sur le lieu de travail, à renforcer la sécurité dans les zones présentant un risque plus élevé et à favoriser l’atténuation de la violence sur le lieu de travail. Le projet pilote sera évalué en vue d’améliorer la sécurité à l’échelle d’Horizon. La présence accrue d’agents de sécurité viendra compléter nos outils existants. ➔ Amélioration de l’environnement physique Nous comprenons qu’un environnement physique propice peut favoriser la collaboration, la créativité et le sentiment d’appartenance parmi les membres de l’équipe. De même, cela peut avoir une incidence significative sur la satisfaction des employés, leur maintien en poste et leurs résultats positifs globaux. Nous sommes heureux de dire que notre promesse d’améliorer l’environnement physique a fait des progrès considérables avec l’installation de nouvelles pièces d’ameublement dans les locaux du personnel, les cafétérias, les salles d’attente et les chambres des patients. L’installation de nouvelles pièces d’ameublement et d’équipement a été un succès, avec environ 6 300 articles déjà installés. Les améliorations apportées aux infrastructures, qui comprennent la protection des murs, l’éclairage LED, les revêtements de sol et les comptoirs dans les salles du personnel et les chambres des patients, progressent comme prévu et sont considérées comme un projet à plus long terme. Il s’agit d’un projet à plus long terme principalement en raison de la complexité du travail, de la disponibilité de l’espace et de la nécessité de trouver un équilibre avec d’autres priorités concurrentes. Ces priorités sont d’autres initiatives essentielles, telles que l’amélioration des systèmes de bâtiments critiques, des systèmes de sécurité des personnes, la modernisation des biens d’équipement, les projets de réaménagement dans les endroits qui offrent des soins de courte durée et des soins communautaires pour améliorer la fonctionnalité, la circulation et l’accès. Nos efforts pour améliorer l’environnement physique sont multiformes et englobent les améliorations apportées au mobilier, aux infrastructures, aux systèmes de construction critiques, aux systèmes de sécurité des personnes, aux biens d’équipement, à la réduction de la consommation d’énergie et aux projets de changement climatique. Même si les progrès sont variables sur ces fronts, notre engagement demeure inébranlable. Nous reconnaissons l’importance d’un environnement physique favorable pour favoriser l’engagement, le bien-être et la réussite et nous nous engageons à faire progresser ces initiatives en permanence. Avec notre promesse, nous nous efforçons d’améliorer continuellement tous les aspects de l’environnement physique, en garantissant un environnement qui favorise notre personnel, nos patients et qui maintient notre culture chez Horizon. ➔ Cadre de diversité, d’équité et d’inclusion Des formations ont été offertes et des histoires de réussites ont été enregistrées dans toute l’organisation. Cette initiative a été soutenue par une campagne massive de sensibilisation axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) : Nouvelle bannière, nouveau logo et slogan de DEI – « Tout le monde est le bienvenu ici » Séances d’apprentissage en petits groupes en matière de DEI – Distribution d’une trousse de travail pour les séances (feuilleteur et calendriers de table) à tous les gestionnaires pour faciliter la formation de tous les employés. – Ajout d’un guide d’animation et de diapositives PowerPoint et d’ateliers animés par des experts pour soutenir le programme de formation. – Partenariat avec le Centre multiculturel du Nouveau-Brunswick pour organiser une formation contre le racisme pour les gestionnaires et les ambassadeurs du programme Notre promesse pendant deux jours à Fredericton et à Moncton. – Lancement du concept Culture Café pour approfondir la conversation. – Série sur la DEI publiée sur Skyline. Campagne de sensibilisation – Publication hebdomadaire et mensuelle de citations inspirantes favorables à la DEI sur les écrans numériques et Teams. – Utilisation des médias sociaux (LinkedIn) pour diffuser le message à l’extérieur de l’organisation. Initiative du drapeau violet – Lancement d’un drapeau violet symbolique pour promouvoir une communication ouverte et des pratiques inclusives. Histoires de réussites – Nous estimons que plus de 5 000 employés sont formés en matière de DEI dans l’ensemble de l’organisation. – Un événement très bien accueilli et couronné de succès à l’occasion de la Journée internationale de la femme a été organisé en mars, la sénatrice Krista Ross prononçant le discours d’ouverture. – Un événement de la Fierté aura lieu en juin. La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Brenda Murphy, sera l’oratrice principale. – Plus de 160 participants ont assisté à la formation contre le racisme. Initiatives lancées du programme Notre promesse ✓ Zoothérapie Nous sommes ravis d’annoncer que le programme de zoothérapie canine est désormais proposé dans chacun des quatre carrefours du mieux-être, situés à l’HRSJ, à l’HRDEC, à LHM et à l’HRM! En partenariat avec les ressources bénévoles d’Horizon et Ambulance Saint-Jean, notre équipe de mieux-être des employés est heureuse d’offrir des visites de chiens de zoothérapie aux employés et aux médecins, et il s’agit de notre initiative la plus populaire à ce jour! Ce programme peut être organisé pour les sites communautaires (s’ils ont l’espace, que le maître et le chien thérapeutique peuvent venir et que le coordonnateur du mieux-être est disponible pour superviser la séance). Nous espérons continuer à élargir le programme, en raison de nombreuses demandes des employés. Chaque fois que nous avons une séance de zoothérapie canine, les employés font des commentaires sur combien ils l’ADORENT et sur le soleil que cette séance apporte à leur journée! C’est merveilleux de voir les visages souriants qui résultent d’une visite! ✓ Cabines de repos Recharjme Les cabines immersives et relaxantes Recharjme, situées dans neuf de nos hôpitaux dans la province, offrent à chaque employé et à chaque médecin d’Horizon la possibilité de se reposer et de se ressourcer pour aider à réduire le stress au travail, sans frais pour eux. Il est essentiel de reconnaître, d’accepter et de répondre à ces pressions, et nous sommes ravis de fournir non seulement cette ressource innovante et accessible à chaque employé d’Horizon, mais également à chaque employé de nos organisations partenaires chez Vitalité et au Programme extra-mural et Ambulance Nouveau-Brunswick. ▶ En savoir plus sur les cabines Recharjme ✓ Politique sur le milieu de travail respectueux La nouvelle politique sur le milieu de travail respectueux d’Horizon a été lancée avec succès en septembre de l’année dernière. Depuis le lancement, des séances de formation ont été offertes aux gestionnaires de l’ensemble de l’organisation et un nouveau module d’apprentissage en ligne a été créé. Le module d’apprentissage en ligne sur le milieu de travail respectueux a été ajouté à la formation obligatoire suivie par le personnel sur une base annuelle. La connaissance de la politique et du processus utilisé pour déposer des plaintes a entraîné une augmentation du nombre de plaintes relatives au respect en milieu de travail déposées au cours de l’exercice 2023-2024, par rapport aux années précédentes. Même si cela ne semble pas être un succès, cela démontre la confiance des employés dans le processus. Elle offre également à l’équipe chargée des relations de travail et des relations avec les employés la possibilité d’enquêter de manière approfondie sur les plaintes et de remédier aux fautes professionnelles en temps opportun. Nous avons également constaté une diminution significative du nombre de plaintes relatives aux droits de la personne. ✓ Carrefours du mieux-être Horizon adopte une culture de la santé mentale en milieu de travail en lançant des carrefours du mieux-être dans chacun de ses quatre hôpitaux régionaux. Nous avons également embauché quatre coordonnateurs du mieux-être à temps plein pour appuyer les employés, les médecins et les dirigeants et promouvoir les services et les ressources qui leur sont offerts en matière de mieux-être. Depuis leur lancement, nos carrefours du mieux-être sont devenus des centres d’innovation dans le pilotage de nouveaux services et ressources de mieux-être pour le personnel, notamment les chariots de petites gâteries d’April, la zoothérapie et un essai gratuit de Headspace, pour n’en citer que quelques-uns! Une grande partie de notre travail consiste à apporter un soutien aux personnes et aux équipes; nos coordonnateurs du mieux-être compétents et attentionnés sont là pour vous soutenir! Peu importe où vous travaillez ou quel est votre rôle, votre santé mentale et votre mieux-être sont importants pour nous. ▶ En savoir plus sur les carrefours du mieux-être ✓ Techniques de manipulation sécuritaire des patients Dans l’ensemble d’Horizon, les travailleurs de la santé de première ligne bénéficieront d’un nouveau programme de formation sur la manipulation sécuritaire des patients. Le programme permettra de s’assurer que le personnel soulève et manipule les patients de manière sûre, réduisant ainsi les blessures et l’absentéisme résultant de ces tâches. ▶ En savoir plus sur les techniques de manipulation sécuritaire des patients Horizon croit en votre potentiel. Nouvelles initiatives du programme Notre promesse ★ De nouvelles initiatives arrivent bientôt! Initiatives en cours du programme Notre promesse ➔ Développement du leadership En plus des deux programmes de développement du leadership d’Horizon (Fondements et Former un seul Horizon), tous les gestionnaires et superviseurs ont désormais accès à la plateforme en ligne, Skillsoft Percipio, pour développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de leadership. L’année prochaine, d’autres programmes de développement du leadership verront le jour, destinés tout particulièrement aux personnes qui assument pour la première fois des fonctions de gestion chez Horizon. Histoires de réussites Au cours des 12 derniers mois, 739 apprenants uniques ont accédé au contenu de la plateforme Skillsoft. Il y a eu 19 401 accès au contenu et 2 355 cours terminés. Nous continuons à mettre la plateforme à disposition des gestionnaires pour améliorer leurs possibilités d’apprentissage. En février, nous avons lancé un programme d’orientation pour les nouveaux gestionnaires avec un accueil continu au fur et à mesure de l’embauche de nouveaux gestionnaires. Actuellement, 20 personnes sont inscrites au programme et 3 gestionnaires ont terminé le programme. Les premiers retours sont positifs : « J’ai aimé la présentation du programme et je l’ai trouvé suffisamment raisonnable pour ne pas être stressant, mais suffisamment court pour que je reste concentré sur la tâche. Je me sens accompli cette semaine d’avoir terminé le programme ET je sais que j’ai les outils dont j’ai besoin pour faire mon travail. Qu’est-ce qui pourrait être mieux que ça? » Nous avons doublé notre capacité d’accueil dans les programmes Fondements et Former un seul Horizon pour répondre à la demande des programmes avec 97 diplômés dans le programme Fondements et 65 diplômés dans le programme Former un seul Horizon. Les évaluations de programme des cohortes les plus récentes indiquent que 97 % des participants se sentent mieux équipés pour exercer leur rôle. La série d’ateliers de développement du leadership a connu une bonne participation avec un total combiné de 1047 participants. Initiatives lancées du programme Notre promesse ✔ Mentorat et encadrement On a déterminé que la mise en œuvre d’options de mentorat et d’encadrement pour les employés d’Horizon constitue un domaine de croissance primordial. On a lancé un nouveau programme de mentorat à l’intention du personnel infirmier et, cet été, on met à l’essai dans tous les établissements d’Horizon un système de jumelage pour les employés formés à l’étranger. Le programme d’orientation des nouveaux gestionnaires comporte un volet de mentorat intégré au programme où les nouveaux gestionnaires sont jumelés à un gestionnaire expérimenté. ✔ Format d’apprentissage flexible Notre équipe chargée de l’apprentissage et du perfectionnement a modifié son modèle de prestation des programmes de formation. Elle s’est engagée à offrir des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement de la manière qui répond le mieux aux besoins des employés et des médecins, qu’il s’agisse de séances de jour ou de soir, ou de cours en ligne ou en personne. Horizon tient à rester flexible et à être connu comme une organisation de soins de santé à l’œuvre 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les horaires d’apprentissage flexibles ont fourni au personnel des options de formation supplémentaires, y compris, mais sans s’y limiter, la formation en soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire. À titre d’exemple, les cours de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire après les heures de cours ont été bien accueillis par le personnel. Les animateurs ont noté que le personnel est encouragé par les séances supplémentaires après les heures de travail et est reconnaissant que le service d’apprentissage et de développement d’Horizon soit en mesure de fournir ces ressources supplémentaires. Un autre exemple comprend la promotion de nos programmes de prévention de la violence au travail dans une variété d’options. L’exemple le plus récent a été l’offre d’une formation en personne sur les compétences physiques à un groupe de professionnels de la santé dans une clinique de santé rurale. Par conséquent, cela permet aux participants de se former dans leurs propres locaux, et de répondre aux besoins du groupe. ✔ Développement du rendement (Phase 1) Le nouveau système de développement du rendement d’Horizon permet de satisfaire aux besoins en matière d’apprentissage et de perfectionnement continus des employés. Des conversations périodiques tout au long de l’année aboutiront à un bilan annuel du rendement, avec des plans de perfectionnement créés par l’employé et le gestionnaire; ces plans décriront concrètement les prochaines étapes à suivre, les ressources, les calendriers et les résultats escomptés. La mise en œuvre de la phase 1 est terminée. La phase 2 (intégration technologique) est en cours. Le développement du rendement fait désormais partie de notre culture chez Horizon, l’accent étant mis sur les plans de développement. Une variété de ressources sont disponibles sur Skyline pour aider les gestionnaires et les employés dans le processus de développement du rendement, notamment des modules d’apprentissage en ligne, des guides, des démonstrations, des formulaires et des directives de soumission. Vidéos Notre promesse (Recap) Milieu de travail respectueux Amélioration de l’environnement physique Notre promesse: carrefours du mieux-être Notre promesse: carrefours du mieux-être Manipulation sécuritaire des patients Programme d’ambassadeurs de « Notre promesse » Le programme d’ambassadeurs de « Notre promesse » joue un rôle essentiel dans la réalisation de notre engagement. Notre objectif est de faire connaître ce programme à l’ensemble des employés et des médecins et à leur faire part de la manière dont ils peuvent contribuer à le façonner. Les ambassadeurs de « Notre promesse » susciteront l’enthousiasme pour le programme et aideront à le promouvoir auprès d’autres employés et médecins. Grâce à leur collaboration, nous poursuivrons nos efforts pour recueillir les commentaires des employés et des médecins au sujet du programme, en mettant à l’essai et en apprenant des initiatives novatrices afin d’améliorer l’expérience de travail de tous.