Mise en œuvre chez Horizon des services d’impression 3D de PolyUnity

Cette technologie améliorera l’accès aux ressources de soins de santé pour les médecins et les patients.

De gauche à droite, Susan Harley, présidente du conseil d’administration d’Horizon, Mark Gillingham, président de PolyUnity Tech Inc., et Margaret Melanson, présidente-directrice générale d’Horizon, sont présentées aux côtés de certains produits d’impression 3D de PolyUnity. Photo : Réseau de santé Horizon

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon lance un nouveau projet novateur qui étudiera l’utilisation de la solution de fabrication additive comme un service de PolyUnity Tech Inc. dans le but d’améliorer les soins aux patients.

Ce partenariat important contribuera à faire d’Horizon le partenaire préférentiel de PolyUnity en matière d’impression et de distribution pour la partie continentale du Canada atlantique, ce qui entraînera une hausse considérable de la capacité d’impression 3D.

La mise en œuvre de cette solution jouera un rôle majeur dans le lancement du nouveau centre d’amélioration de l’imagerie à l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon.

Le processus d’impression 3D comprend la conversion des données d’imagerie médicale en modèles 3D détaillés et exacts, ce qui permet aux chirurgiens de se faire une meilleure idée de structures anatomiques complexes avant une opération. Ces modèles permettent de réduire les risques associés à une intervention et sont utiles pour fournir des explications claires et concises aux patients et aux membres de leur famille.

La solution de fabrication additive comme un service de PolyUnity est une solution gérée complète qui comprend la conception de produits, l’inventaire numérique et la fabrication par impression 3D qui permet aux fournisseurs de soins de santé de concevoir et de produire ce dont ils ont besoin sur demande ainsi que d’y avoir accès.

Depuis son lancement, cette solution a permis de réduire le coût, le temps et la complexité de l’approvisionnement traditionnel dans les soins de santé, ce qui s’est traduit par des soins aux patients plus efficaces et de meilleure qualité.

« La concrétisation de ce projet représente une autre étape importante pour PolyUnity et sa présence dans tout le Canada atlantique », de préciser Jennifer Sheils, vice-présidente à la stratégie et à la transformation et chef de l’innovation chez Horizon. « Cette entreprise continue d’être un partenaire formidable qui aide les organisations comme Horizon à aller de l’avant dans le renforcement de sa capacité de résister aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la réduction des coûts d’acquisition et l’amélioration des soins aux patients. »

L’une des caractéristiques uniques de cette technologie canadienne est sa bibliothèque numérique qui permet aux utilisateurs de voir ce que les autres organisations de soins de santé au pays conçoivent et impriment. Il en résulte un catalogue plein d’innovations qui peuvent être mises au service des fournisseurs de soins de santé, peu importe leur emplacement.

« On demande continuellement aux organisations de soins de santé d’en faire plus avec moins. C’est la raison pour laquelle l’innovation devient essentielle à la prestation de services de soins de santé fondés sur la valeur. Nous sommes heureux que le Réseau de santé Horizon reconnaisse l’incidence transformationnelle de l’impression 3D », a expliqué Jacqueline Lee, PDG de PolyUnity Tech Inc.

Ce projet est appuyé par le Réseau de santé coordonné, accessible, national (Réseau de santé CAN), une organisation financée par le gouvernement fédéral qui collabore avec les exploitants du secteur de la santé du Canada (appelés Edges) pour repérer les plus gros défis dans leur milieu et les jumeler à des solutions technologiques créées au Canada.

« Ce partenariat est un bel exemple de la façon dont le Réseau de santé CAN aide les secteurs de l’innovation et de la santé à conjuguer leurs technologies pour en faire profiter la population canadienne. Le projet du Réseau de santé Horizon mené en collaboration avec PolyUnity fait appel à l’impression 3D pour convertir l’imagerie médicale en modèles fidèles permettant aux chirurgiens de mieux se représenter les organes de leurs patients, a déclaré la ministre de la Petite Entreprise, l’honorable Rechie Valdez. Ce partenariat aura comme résultat de réduire les risques chirurgicaux et les coûts d’approvisionnement, en plus d’améliorer les soins et les résultats de santé. Félicitations à Horizon et à PolyUnity pour ce beau projet. »

En 2023, PolyUnity est devenue la première entreprise basée dans les provinces de l’Atlantique du Réseau de santé CAN à être déployée à grande échelle par l’intermédiaire d’un processus national de demande de proposition après avoir terminé un projet de collaboration avec les Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador (anciennement Eastern Health). En reconnaissance de cette réalisation et de son incidence sur le système de santé de la province, PolyUnity a été nommée Entreprise de l’année 2023 dans le cadre des prix du Réseau de santé CAN.

« Le Réseau de santé CAN est fier de voir PolyUnity continuer d’étendre son offre à l’échelle du réseau et même au-delà du réseau », a souligné le Dr Dante Morra, fondateur et président du Réseau de santé CAN. « Cette technologie permet de solidifier la chaîne d’approvisionnement du Canada et de réduire les coûts pour notre système de soins de santé. »

Le Réseau de santé Horizon

Horizon est la plus importante régie régionale de la santé et l’un des plus importants employeurs au Nouveau-Brunswick, en plus d’être la deuxième plus importante régie régionale de la santé au Canada atlantique. Les cadres et les fournisseurs de soins d’Horizon possèdent une expertise reconnue dans divers secteurs de la santé et des services communautaires et offrent des services à plus d’un demi-million de personnes.

Doté d’un budget annuel d’environ 1,4 milliard de dollars, le Réseau de santé Horizon compte plus de 14 000 employés, 1 242 médecins et de nombreux bénévoles, ainsi que 17 fondations et 18 associations d’auxiliaires et associations d’anciens et anciennes.

L’entreprise PolyUnity

PolyUnity est une entreprise canadienne de technologie des soins de santé dont l’objectif principal est d’améliorer les expériences en matière de soins de santé. Sa mission est d’établir des partenariats avec des organisations de soins de santé et d’utiliser la fabrication agile afin d’offrir des solutions efficaces et moins coûteuses qui atténuent les frustrations. Les solutions de soins de santé i3D PolyUnity réduisent considérablement le coût et la complexité de l’approvisionnement traditionnel dans les soins de santé, renforcent la résilience de la chaîne d’approvisionnement et réduisent l’empreinte carbone. Elle permet aux exploitants des soins de santé et à leurs réseaux de concevoir et de produire ce dont ils ont besoin sur demande et d’y avoir accès.

Le Réseau de santé CAN

Le Réseau de santé CAN est une organisation nationale financée par le gouvernement fédéral qui s’efforce d’introduire davantage d’innovations canadiennes dans le système de santé du Canada. Le réseau travaille avec les exploitants canadiens des soins de santé, appelés « Edges », pour les associer à des solutions technologiques canadiennes. En établissant des partenariats entre des entreprises canadiennes et des exploitants des soins de santé, le Réseau de santé CAN permet à ces entreprises et à leurs solutions d’être rapidement validées, achetées et mises à l’échelle au niveau du réseau.

Renseignements supplémentaires :

horizonnb.ca/news