Le rapport annuel 2023-2024 d’Horizon souligne son engagement à améliorer le système de soins de santé grâce à l’innovation et à la responsabilisation

(MIRAMICHI) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a publié son rapport annuel 2023-2024, décrivant les solutions innovantes que l’organisation met en œuvre pour relever les défis complexes en matière de soins de santé auxquels nous sommes confrontés au Nouveau-Brunswick.

« À l’instar des organismes de soins de santé à l’échelle du pays et du monde entier, Horizon est confronté à des problèmes tels qu’une population vieillissante, des défis de recrutement, une forte demande de soins primaires accessibles et un nombre important de patients en attente d’un autre niveau de soins dans nos hôpitaux », a déclaré la présidente d’Horizon. et PDG, Margaret Melanson. « Nous reconnaissons que ces défis ne seront pas résolus du jour au lendemain, mais nous sommes fiers des progrès réalisés par Horizon en 2023-2024 vers la modernisation et l’adaptation, afin de mieux répondre aux besoins de nos patients, nos clients et leurs familles. »

Le rapport présente des mises à jour sur les initiatives qui s’inscrivent sous chacune des quatre priorités d’action essentielles d’Horizon, notamment :

  • Améliorer l’accès aux soins de santé, en particulier aux services chirurgicaux, aux soins d’urgence, aux services de toxicomanie et de santé mentale et aux services de soins primaires ;
  • Maintenir en fonction et recruter des médecins, des infirmières et d’autre personnel ;
  • Assouplir le flux des patients dans les établissements de soins de santé d’Horizon; et
  • Créer une expérience patient positive.

Aux dires de la PDG, Horizon a fait des progrès sur plus de 50 initiatives dans ces domaines prioritaires en 2023-2024.

« Nous avons adopté une approche avant-gardiste pour relever plusieurs des défis importants auxquels nous sommes confrontés avec l’aide de notre personnel et de nos médecins dévoués », a-t-elle déclaré. « Au cours de la dernière année, nous avons réalisé des progrès exceptionnels sur de nombreux projets, notamment en fournissant un accès plus rapide aux tomodensitogrammes pour les patients victimes d’un AVC, en introduisant l’auto-réservation de rendez-vous pour les radiographies et l’auto-aiguillage aux cliniques de soins primaires, et en introduisant la technologie de pointe afin de perfectionner tous les secteurs, de la formation aux interventions chirurgicales, en passant par l’engagement des employés. »

Susan Harley, la présidente du conseil d’administration d’Horizon, explique qu’Horizon s’engage à continuer de partager publiquement ses progrès, et que le rapport annuel n’est qu’une des nombreuses plateformes qui contribuent à assurer une plus grande transparence.

« Nous savons que les gens du Nouveau-Brunswick sont impatients d’en savoir plus sur le travail que nous effectuons pour améliorer notre système de santé, et nous avons pris l’engagement d’être responsables envers nos patients, nos clients, notre personnel, nos médecins et le grand public » ajoute-t-elle. « Voilà pourquoi nous avons lancé un tableau de bord public sur le rendement, mis à jour chaque mois, pour suivre et rendre compte des indicateurs clés. Nous continuons également à publier le Rapport à nos collectivités trimestriel pour informer le grand public des initiatives qui répondent aux défis actuels confrontant le système de santé et pour mieux servir nos patients. »

Mise à jour financière

Le fait de relever les défis persistants en matière de soins de santé au Nouveau-Brunswick et d’apporter des améliorations à l’ensemble du système a produit un impact significatif par rapport aux opérations financières d’Horizon en 2023-2024. Parmi les facteurs aggravants mentionnons la résolution des pénuries de personnel, l’inflation et les coûts associés aux solutions apportées afin de réduire les temps d’attente, l’amélioration de l’accès aux services at au flux des patients et le redoublement des efforts de recrutement et de maintien en fonction.

En plus de ces facteurs, le rapport annuel révèle une augmentation de presque toutes les activités clés de la régie de santé en 2023-2024, par rapport à l’exercice précédent. Cela comprend 303 633 visites aux services d’urgence, contre 279 372 en 2022-2023 ; 638 729 jours-patients en soins actifs, contre 590 251 l’année précédente ; et 48 835 interventions chirurgicales, contre 42 344 en 2022-2023. Par conséquent, Horizon a exigé la somme de 106,9 millions de dollars supplémentaires au ministère de la Santé en 2023-2024, au-delà de ses dépenses budgétisées de 1,51 milliard de dollars.

L’état financier d’Horizon a été préparé par la direction conformément au Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et vérifié par des représentants de KPMG Canada.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2023-2024 d’Horizon ici.

Le Réseau de santé Horizon

Horizon est la plus importante régie régionale de la santé,  et l’un des plus grands employeurs au Nouveau-Brunswick, ainsi que la deuxième plus importante régie de santé au Canada atlantique. Horizon compte plus de 14 700 employés, 1 235 médecins et 3 292 bénévoles, ainsi que 17 fondations et 16 organismes auxiliaires et d’anciens. Nos dirigeants et nos prestataires de soins de santé sont des experts en divers domaines de la santé et des services communautaires et ils fournissent des services à un demi-million de personnes. Horizon est également responsable de huit programmes provinciaux uniques : le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick, le Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick, le Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick, le Programme de transplantation de cellules souches du Nouveau-Brunswick, le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, la Clinique des traumatismes liés au stress opérationnel, le Centre de réadaptation Stan Cassidy et la Clinique de pédopsychiatrie.

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Kris McDavid
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