Le programme Notre promesse d’Horizon vise à renforcer l’engagement des employés et à améliorer le maintien en poste

HORIZON – Le jeudi 14 septembre 2023 – Tous les jours, les médecins et les membres du personnel d’Horizon prennent soin des gens du Nouveau-Brunswick et Horizon tient à témoigner sa reconnaissance envers eux à l’aide d’une nouvelle stratégie intéressante qui promet de renforcer l’engagement des employés, d’instaurer la confiance et de contribuer à l’amélioration du maintien en poste.

Le programme Notre promesse représente l’engagement d’Horizon à accorder la priorité au maintien en poste des médecins et des membres du personnel à l’aide d’activités d’engagement et de reconnaissance significatives qui mettront l’accent sur un milieu de travail sain, sûr et inclusif tout en outillant les employés pour qu’ils puissent exploiter pleinement leur potentiel en tant que professionnels de la santé.

Le cadre de travail du programme Notre promesse a été élaboré en collaboration directe avec les médecins et les membres du personnel de l’organisation dans le cadre de divers efforts d’engagement. Ces efforts se sont traduits par de précieux commentaires sur des mesures stratégiques qu’Horizon peut mettre en œuvre pour améliorer l’expérience de travail.

« Le renforcement de l’engagement des employés améliore directement l’expérience et les résultats des patients. Le programme Notre promesse se veut une initiative authentique et transparente qui vise à contribuer à la création d’un climat de confiance au sein du personnel et du corps médical », a souligné Gail Lebel, vice-présidente aux ressources humaines et dirigeante principale des ressources humaines chez Horizon. « En outre, le programme sert à souligner à quel point il est important pour Horizon de maintenir son personnel en poste et de maintenir son engagement à rendre compte des changements durables que nous souhaitons apporter en mesurant et en communiquant les résultats. »

Le programme Notre promesse comprend actuellement 19 initiatives qui sont regroupées en quatre principaux domaines :

  • Écoute et action
  • Reconnaissance et valorisation
  • Santé, sécurité et sentiment d’appartenance
  • Apprentissage et perfectionnement

Parmi les exemples de projets qui ont déjà une incidence dans le milieu de travail, on note l’introduction d’un projet pilote d’établissement des horaires de travail par le personnel infirmier lui-même, l’organisation mensuelle d’activités de reconnaissance des employés, la mise en œuvre d’un nouveau programme de manipulation sécuritaire des patients, la création de carrefours du mieux-être dans les établissements d’Horizon, l’amélioration de l’environnement physique de travail et la mise en place d’améliorations à la sécurité.

De plus, quelque 200 employés d’Horizon ont accepté de devenir ambassadeurs du programme Notre promesse.

Ces personnes discuteront de façon proactive de l’objectif du programme Notre promesse avec leurs collègues, tout en recueillant des renseignements importants qui serviront à façonner de nouvelles initiatives.

« Voir l’énergie et l’enthousiasme des ambassadeurs fait naître en nous l’espoir que nous apportons des changements positifs qui auront une réelle incidence sur nos travailleurs de la santé », a expliqué Christie Ruff, directrice régionale de l’engagement des employés. « Nous sommes conscients que nous avons beaucoup de travail à faire et qu’il nous faudra déployer des efforts constants pour obtenir des résultats. Nous avons à cœur les opinions et les idées de nos employés et nous y donnons suite. »

Au cours de l’été, les équipes d’engagement des employés d’Horizon ont visité 65 établissements et ont rencontré des centaines de membres du personnel dans le cadre de séances d’écoute, de groupes de discussion et de rencontres individuelles.

De plus amples renseignements et des mises à jour régulières sur les initiatives du programme Notre promesse se trouvent sur notre site Web.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel, sur l’expérience globale des patients, sur le flux des patients et sur l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca.  

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Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
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