Initiatives en matière de soins chirurgicaux d’Horizon : réalisation de 115 remplacements de la hanche ou du genou supplémentaires au cours d’une période de quatre mois

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(HORIZON) – Au cours des quatre derniers mois, 115 interventions chirurgicales orthopédiques supplémentaires ont été réalisées par les équipes soignantes du Réseau de santé Horizon, ce qui a permis de réduire de 35 % la liste des patients qui attendent un remplacement de la hanche ou du genou depuis plus d’un an.

Ces résultats ont été atteints grâce à diverses initiatives d’amélioration des processus, comme l’initiative d’utilisation intensive des salles d’opération pour réduire les listes d’attente, selon laquelle des remplacements de la hanche ou du genou étaient réalisés après les heures normales de service.

« Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, mais les données montrent clairement que cette initiative a amélioré l’accès aux soins chirurgicaux chez Horizon », a souligné la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Je suis reconnaissante envers les membres du personnel et les médecins qui ont rendu cette initiative possible et j’ai espoir que nous continuerons sur cette lancée. »

En date du 3 avril 2023, environ 440 personnes attendaient un remplacement de la hanche ou du genou depuis plus d’un an. Il s’agit d’une nette amélioration comparativement au 30 novembre 2022, où les noms de 681 personnes se trouvaient sur la liste d’attente.

La cible initiale d’Horizon était de réaliser de 72 à 96 opérations de remplacements entre la fin novembre 2022 et la fin mars 2023. Chaque région avait sa propre cible.

Les quatre régions ont surpassé leurs objectifs :

« Selon les commentaires reçus des membres du personnel, des médecins et des anesthésistes, l’initiative d’utilisation intensive des salles d’opération pour réduire les listes d’attente était structurée différemment dans chaque région. Selon l’endroit, ces interventions supplémentaires étaient réalisées les samedis, les dimanches ou après les heures normales en prolongeant les heures de service quotidiennes des salles d’opération pour faire passer son utilisation à 12 heures ou plus par jour », a expliqué Amy McCavour, directrice régionale administrative, coresponsable des services de soins chirurgicaux et de soins intensifs.

Des journées de planification et des visites d’établissements sont en cours dans les quatre régions d’Horizon afin de planifier les prochaines étapes relatives à l’amélioration de l’accès aux services chirurgicaux chez Horizon.

« D’avril à juin, nous prévoyons nous pencher sur toutes les interventions dont le temps d’attente est long et faire des ajustements par région quant à la façon de procéder à la réalisation d’interventions supplémentaires dans d’autres services chirurgicaux où les patients sont en attente d’une opération depuis longtemps », a dit la Dre Trish Bryden, chef clinique et universitaire supérieure, coresponsable des services de soins chirurgicaux et de soins intensifs. « Améliorer l’accès aux services chirurgicaux est un domaine prioritaire pour Horizon. Nous sommes fiers du travail que notre personnel accomplit pour nous aider à atteindre notre objectif. »

Autres initiatives en cours qui visent à améliorer l’accès aux services chirurgicaux :

Améliorer l’accès aux soins de santé, plus particulièrement aux services chirurgicaux, est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin.   Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le HorizonNB.ca.   Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles