Programme de récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) : Un outil pour améliorer l’expérience chirurgicale des patients

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) offre maintenant un programme qui aidera les patients à améliorer leur condition physique avant une intervention chirurgicale, à se rétablir en toute sûreté et à rentrer à la maison aussi tôt que possible après leur intervention.

La récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) est une approche en matière de chirurgie axée sur le patient qui encourage ce dernier à participer activement aux préparatifs et au suivi entourant son intervention chirurgicale.

Les principaux piliers du programme de RAAC sont l’engagement des patients, la minimisation du jeûne avant et après l’intervention chirurgicale, la mobilisation le plus tôt possible après l’intervention chirurgicale et l’adoption d’une démarche multimodale en matière de gestion de la douleur. Les patients reçoivent de l’information sur l’importance d’être au sommet de leur forme avant l’intervention chirurgicale et des renseignements visant à les aider à bien se préparer pour faciliter leur rétablissement une fois de retour à la maison.

Horizon offre actuellement le programme de RAAC à ses patients qui attendent une chirurgie non urgente de remplacement de la hanche ou du genou à l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) ou à l’Hôpital St. Joseph et à ceux qui se préparent en vue d’une chirurgie colorectale (intestinale) à L’Hôpital de Moncton (LHM). La mise en œuvre de cette approche normalisée se trouve à différentes étapes à l’Hôpital régional de Miramichi (HRM), à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) et à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV). Le programme sera par la suite bonifié pour comprendre d’autres types de chirurgies effectuées dans les établissements d’Horizon.

« Ce programme nous permettra de veiller à offrir à nos patients un bon accès aux services chirurgicaux et des soins de qualité tout en mettant en place dans notre système de santé les mesures nécessaires pour améliorer les temps d’attente des personnes qui n’ont pas encore été vues », a expliqué la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson.

Le programme de RAAC met en œuvre des protocoles normalisés sur les pratiques exemplaires. Elle permet de réduire les complications et les réadmissions à l’hôpital après une intervention chirurgicale et d’augmenter le niveau de satisfaction des patients.Le programme vise à améliorer la condition physique des patients avant la tenue de leur intervention chirurgicale et à mettre en œuvre des protocoles qui diminueront le stress entourant l’intervention chirurgicale à venir, ce qui aura pour effet de réduire la durée du séjour des patients à l’hôpital après l’intervention chirurgicale.

« Grâce au programme de RAAC, les interventions chirurgicales auront moins de répercussions sur la vie des patients et ces derniers pourront recommencer plus tôt à profiter des choses qui comptent pour eux dans la vie », a ajouté la PDG par intérim.

Chaque année, en moyenne, 700 chirurgies de remplacement de la hanche ou du genou (total combiné) sont effectuées à l’HRSJ et à l’Hôpital St. Joseph, et 160 chirurgies intestinales ont lieu à LHM.

Améliorer l’expérience globale des patients est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : l’amélioration de l’accès aux soins de santé, et plus particulièrement aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale; le maintien en poste et le recrutement des médecins, des infirmières et des autres membres du personnel; et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. De plus amples renseignements sur les quatre domaines d’action prioritaires d’Horizon se trouvent sur le site HorizonNB.ca.

Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, et plus particulièrement le domaine d’action consistant en l’amélioration de l’accès aux chirurgies.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles