(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a procédé au lancement d’une stratégie de transformation des soins primaires qui prévoit la création d’équipes de santé familiale dans la province. L’objectif du modèle est de jumeler tous les Néo-Brunswickois qui vivent dans les régions servies par Horizon à une équipe collaborative locale de fournisseurs de soins de santé d’ici 2029.
Financée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, cette démarche qui fait appel aux pratiques optimales a prouvé qu’elle permettait d’améliorer l’accès aux soins et l’expérience des patients en réunissant différents professionnels de la santé qui comptent une variété de compétences, d’habiletés et d’expériences pour répondre aux besoins des patients qu’ils servent. Chaque équipe de santé familiale sera composée de médecins, d’infirmières praticiennes, d’infirmières, de professionnels paramédicaux et d’assistants de bureau de médecin.
Aujourd’hui, Horizon a annoncé que l’équipe du Centre de santé communautaire de la rive nord de Fredericton devient la première équipe de santé familiale d’Horizon. D’autres annonces semblables suivront au cours des semaines à venir.
Margaret Melanson, présidente-directrice générale d’Horizon, a déclaré qu’au lieu d’être jumelés à un seul fournisseur de soins primaires, les Néo-Brunswickois seront jumelés à une équipe de santé familiale dans leur collectivité, ce qui leur permettra d’avoir accès aux bons soins de santé au bon moment et de la part du bon fournisseur de soins.
« D’ici quelques années, les équipes de santé familiale garantiront à tous les Néo-Brunswickois que nous servons un accès égal à des soins de santé primaires de grande qualité, peu importe où ils vivent dans la province », a affirmé Mme Melanson. « Nous savons que l’accès aux soins de santé primaires est une grande préoccupation pour de nombreuses personnes et nous en avons fait une priorité absolue en élaborant cette stratégie retentissante. À mesure que nous déploierons ce modèle dans les collectivités que nous servons, nous garderons notre objectif de fournir des services de soins primaires à nos patients dans un délai de cinq jours, de manière virtuelle ou en personne ».
L’engagement du gouvernement à investir davantage dans les équipes de santé familiale viendra soutenir les objectifs de la stratégie en matière de soins primaires d’Horizon en permettant aux fournisseurs de soins de santé dans toutes les régions de la province de créer des équipes correspondant aux besoins de chaque collectivité.
« Aujourd’hui, nous célébrons le travail déjà accompli pour créer et agrandir l’équipe du Centre de santé communautaire de la rive-nord de Fredericton », a souligné la première ministre Susan Holt. « Il s’agit là d’un excellent exemple de centre de soins de santé véritablement collaboratif où les gens du Nouveau-Brunswick peuvent avoir accès aux soins de santé auprès de la bonne personne et au bon moment. L’accès aux soins de santé est le dossier le plus important dans notre province à l’heure actuelle. C’est pourquoi notre gouvernement travaille activement à faire bouger les choses en ce qui concerne l’accès des Néo-Brunswickois à un fournisseur de soins primaires et l’accès aux soins de santé dans un délai de cinq jours. »
« C’est grâce à la bonification des services et à la mise en place d’équipes comme celle-ci que nous pourrons garantir que les Néo-Brunswickois reçoivent les bons soins au bon moment », a indiqué le ministre de la Santé, John Dornan. « Ces mesures permettront d’augmenter le nombre de personnes jumelées à des fournisseurs de soins primaires, de réduire la pression sur les salles d’urgence, de réaliser des économies à long terme et d’offrir de meilleurs soins pour toute la population. »
À l’heure actuelle, neuf équipes de santé familiale sont en cours de création. Parallèlement, les 46 centres de santé communautaire actuels d’Horizon font l’objet d’améliorations et de transformations afin d’offrir un meilleur accès aux soins primaires et d’optimiser la capacité à servir les patients dans le cadre du modèle d’équipe de santé familiale.
Établi en 2021, le Centre de santé communautaire de la rive nord de Fredericton sert actuellement environ 6 400 patients. Il sera agrandi cet été pour servir 1 600 patients additionnels de la collectivité de la rive nord de Fredericton grâce à l’ajout de deux médecins à temps partiel et de deux infirmières qui se joindront à une équipe multidisciplinaire comprenant des médecins, une infirmière praticienne, des infirmières immatriculées, des infirmières auxiliaires autorisées, du personnel de soutien administratif et un accès à ces services : thérapie du counseling, travail social, diététique, thérapie respiratoire, pharmacie et éducation spécialisée en matière de diabète.
L’équipe emménagera dans des locaux plus grands à l’automne et continuera à recruter de nouveaux fournisseurs de soins. D’ici quelques années, l’équipe aura la capacité de prendre en charge tous les patients de la collectivité qui sont actuellement sans fournisseur de soins de santé primaires.
La Dre Ravneet Comstock, chef clinique et universitaire supérieure et coresponsable du Programme de soins primaires d’Horizon, a souligné qu’il ne s’agit là que d’un exemple de l’incidence des équipes de santé familiale d’Horizon. Selon elle, en plus des avantages pour les patients, cette démarche collaborative et interdisciplinaire viendra appuyer les efforts de recrutement et de maintien en poste, car le modèle réduira la charge administrative des fournisseurs, permettra une plus grande collaboration et améliorera l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
« Chaque équipe de santé familiale comprendra différents praticiens en fonction des besoins uniques de la collectivité qu’elle sert », a expliqué la Dre Comstock. « Ces praticiens peuvent partager ou non les mêmes locaux, mais ils auront une équipe administrative centrale pour les soutenir et ils utiliseront un système de dossier médical électronique pour assurer la continuité des services. En fin de compte, les équipes de santé familiale fourniront des soins de grande qualité axés sur le patient, tout en veillant à ce que nos travailleurs de la santé aient accès au soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail de manière efficace et efficiente ».
La Dre Comstock a ajouté que son équipe travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs qui approchent de l’âge de la retraite afin de les aider à transférer leur liste de patients vers une équipe de santé familiale et de garantir à leurs patients un accès continu aux soins. Lorsqu’un médecin prend sa retraite ou quitte une collectivité de façon inattendue, Horizon met en place des cliniques d’accès communautaire provisoires pour répondre aux besoins immédiats des patients afin de s’assurer que la liste d’attente provinciale demeure stable et ne continue pas de s’allonger.
Les Néo-Brunswickois qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires doivent continuer à s’inscrire au registre de Lien Santé NB pour être ajoutés à la liste d’attente provinciale. Au fur et à mesure que de nouvelles équipes locales de santé familiale seront mises en place, on communiquera avec les Néo-Brunswickois inscrits sur cette liste et ils seront jumelés avec une équipe de leur collectivité.
Horizon fera régulièrement le point sur les progrès réalisés sur le site HorizonNB.ca/SoinsPrimaires.