Gains significatifs du côté du recrutement en 2022-2023 : Horizon fait état de centaines d’employés de plus qui prodiguent des soins dans le système de santé de la province

(HORIZON) – Horizon a recruté près de 2 400 employés durant l’exercice financier 2022-2023, ce qui représente un gain net de 550 professionnels de la santé qui offrent maintenant des soins sûrs et de qualité aux patients, améliorent l’accès aux services et appuient le travail de la main-d’œuvre actuelle.

Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, Horizon a recruté 528 infirmières et infirmiers immatriculés (I.I.), 337 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (I.A.A.) et 523 préposées et préposés aux soins des patients (PSP), en plus de centaines d’autres employés de soutien et professionnels paramédicaux.

« L’équipe de recrutement a connu une année du tonnerre, et nous sommes extrêmement fiers de ce qu’elle a accompli », a souligné Gail Lebel, vice-présidente aux ressources humaines et dirigeante principale des ressources humaines chez Horizon.

Menée par la directrice régionale du recrutement et de l’engagement chez Horizon, Kerry Kennedy, l’équipe de recrutement d’Horizon est actuellement responsable de l’embauche de personnel dans les soins infirmiers, les professions paramédicales (services thérapeutiques et services de diagnostic) et les services de soutien.

L’exercice financier a démarré avec la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de recrutement comprenant des ressources supplémentaires et des cibles ambitieuses en matière de recrutement, de même qu’un tableau de bord du recrutement de personnel infirmier affiché sur le site Web d’Horizon.

« Sur le plan du recrutement, les partenariats avec la collectivité prennent de plus en plus d’importance pour ce qui est d’attirer des travailleurs de la santé », a expliqué Mme Kennedy. « Notre équipe travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’engagement communautaire d’Horizon pour renforcer les partenariats établis avec les collectivités du Nouveau-Brunswick. Nous continuons également à travailler avec divers intervenants et organismes. De plus, nous avons tissé un partenariat fructueux avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB), dont le soutien nous est précieux. »

Parmi les initiatives mises en œuvre par Horizon sur le plan du recrutement, notons :

  • Création d’un tableau de bord du recrutement de personnel infirmier chez Horizon affiché sur le site Web d’Horizon pour informer le public des progrès réalisés. Le tableau de bord du recrutement de personnel pour l’exercice 2023-2024 est en cours d’élaboration et sera publié dès qu’il sera disponible.
  • Lancement l’an dernier du Programme de récompenses d’Horizon pour recommandation, qui récompense les employés et les médecins d’Horizon et les résidents du Nouveau-Brunswick qui recommandent la candidature d’infirmières et infirmiers immatriculés. Le programme a ensuite été bonifié pour inclure les infirmières et infirmiers praticiens (IP) qualifiés, ce qui a mené au recrutement de 17 IP jusqu’à maintenant.
  • Lancement de 150 voies, un nouveau programme pilote lancé à l’automne présentant 150 choix de carrières chez Horizon pour renseigner les élèves du secondaire qui songent à faire carrière dans le secteur de la santé. Le programme a reçu un accueil favorable chez les élèves et on planifie bonifier le programme pour l’offrir dans d’autres régions de la province.
  • Lancement de la Promesse d’avancement pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers (PAESI), qui garantit un emploi à temps plein à tous les étudiants en soins infirmiers inscrits à un établissement postsecondaire reconnu du Canada qui suivent une formation pour devenir I.A.A., I.I. ou IP. Les étudiantes et étudiants en soins infirmiers reçoivent une lettre contenant une promesse d’embauche d’Horizon à l’obtention de leur diplôme, ce qui vient réduire le stress associé à la recherche d’emploi après la remise de diplôme. Les membres de l’équipe de recrutement d’Horizon collaborent avec les candidats pour trouver les bons emplois pour eux en fonction des postes disponibles et des régions où des postes sont à pourvoir.
  • Création d’une trousse d’outils des collectivités pour aider les collectivités à attirer des professionnels et à les maintenir en poste. Plusieurs collectivités ont accueilli favorablement la création de cette trousse et s’en sont servi dans leurs efforts pour attirer des travailleurs de la santé et les maintenir en poste.
  • Tenue d’activités de recrutement à l’échelle locale, nationale et internationale, y compris des voyages en Inde, au Royaume-Uni, à Dubai et en Irlande, qui ont permis de recruter des candidats de partout dans le monde.
  • Conclusion de partenariats avec de nombreuses organisations, dont le Réseau de santé Vitalité, le ministère de la Santé et d’autres ministères du GNB, pour attirer de nouvelles recrues. Ces partenariats comprennent notamment l’ajout de places dans les programmes de sciences infirmières grâce à un partenariat entre l’Université du Nouveau-Brunswick et la Manipal University, en Inde, ainsi que des ententes avec la Beal University, au Maine, le Collège Oulton et l’Université de Moncton.

« Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire du côté des effectifs. Les pénuries de personnel se font sentir et Horizon devra continuer de déployer de grands efforts en matière de recrutement pour pourvoir les postes vacants », a ajouté Mme Lebel. « Nous continuons de noter une augmentation du nombre de départs à la retraite ainsi que des départs volontaires. »

Horizon oriente son action vers l’amélioration de l’engagement des employés et des médecins et la création d’un environnement de travail positif. Les points soulevés pour y arriver comprennent, entre autres :

  • l’amélioration de la communication, y compris le fait de prendre connaissance des commentaires formulés par les employés et les médecins et de prendre des mesures pour y donner suite;
  • l’amélioration des activités de reconnaissance des employés et des médecins et la mise en place de conditions favorisant un environnement de travail respectueux;
  • l’amélioration des dossiers de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ainsi que de la santé et de la sécurité psychologiques sur le lieu de travail;
  • l’amélioration des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel.

« Nous sommes conscients que la pandémie a eu une incidence sur l’environnement de travail pour nos médecins et nos employés et nous sommes déterminés à remédier à la situation », a précisé Mme Lebel. « Horizon compte sur une solide main-d’œuvre. Nos employés et nos médecins continuent de prendre soin des gens du Nouveau-Brunswick. Nous sommes très fiers d’eux et leur sommes reconnaissants du travail remarquable qu’ils font tous les jours. »

Le recrutement et le maintien en poste, plus particulièrement le recrutement de médecins et de membres du personnel soignant, sont l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon qui vise à s’assurer que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : l’amélioration de l’accès aux soins; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca.   Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/nouvelles