Déclaration de la PDG : Horizon demande le traitement prioritaire des admissions provenant d’hôpitaux vivant une situation critique pour quatre hôpitaux régionaux

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon a présenté aujourd’hui une demande officielle au ministère du Développement social pour que quatre de ses hôpitaux régionaux vivant une situation critique obtiennent un traitement prioritaire en matière d’admission afin que les patients qui ne nécessitent plus de services hospitaliers de courte durée soient rapidement admis dans un établissement de soins de longue durée. Une telle mesure donnerait la priorité à ces patients dans l’attribution de lits vacants dans les établissements de soins de longue durée en milieu communautaire.

L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton, l’Hôpital du Haut de la Vallée à Waterville, l’Hôpital régional de Saint John et l’Hôpital régional de Miramichi sont tous aux prises avec un engorgement chronique en raison du grand nombre de patients en attente d’un autre niveau de soins (ANS) qui attendent des services administrés par le ministère du Développement social.

Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’Horizon formule cette demande, mais la situation actuelle dans notre système hospitalier est insoutenable malgré les efforts exceptionnels déployés par notre personnel et nos médecins pour fournir des soins à tous les patients hospitalisés.

Les hôpitaux d’Horizon hébergent actuellement plus de 650 patients qui n’ont plus besoin de soins de courte durée, mais à qui nous ne pouvons pas donner leur congé parce qu’ils sont en attente d’un placement dans un établissement de soins de longue durée en milieu communautaire, comme un foyer de soins.

Si un nombre suffisant de lits étaient vacants dans nos collectivités aujourd’hui, nous pourrions immédiatement y transférer 360 patients se trouvant dans nos hôpitaux.

Notre système hospitalier n’a jamais vu un aussi grand nombre de patients en attente d’un autre niveau de soins. Environ 40 % de nos lits de soins de courte durée sont actuellement occupés par des patients qui n’ont pas de raison médicale de séjourner à l’hôpital.

Une telle pression a des répercussions importantes sur l’entièreté de notre système de santé. La situation se traduit par une baisse du nombre de lits pour les patients en attente d’une opération, des temps d’attente plus longs dans les services d’urgence, des soins qui doivent être fournis dans les corridors, les salles à manger, les salons et autres espaces improvisés. Ces conditions sont loin d’être idéales pour les patients, les familles et les membres de notre personnel.

Nos équipes travaillent toujours avec compassion et dévouement auprès de tous les patients, y compris les patients ANS, mais les hôpitaux sont des établissements conçus pour la prestation de soins de courte durée, et non pas pour les soins de longue durée. Ces personnes ont besoin d’être dans des établissements de soins longue durée ou d’autres milieux communautaires appropriés où leurs besoins de base seront comblés et où ils pourront vivre dignement.

Au cours de la dernière semaine, nous avons interpellé directement nos partenaires gouvernementaux, notamment les ministres de la Santé et du Développement social, afin de solliciter la prise de mesures collaboratives urgentes.

La demande de traitement prioritaire des admissions provenant d’hôpitaux vivant une situation critique est une solution de dernier recours, mais nous en sommes à un point où nous n’avons plus le choix. Nous espérons que le ministère du Développement social approuvera notre demande afin que nous puissions commencer le travail pour assurer la transition de ces patients vers un milieu de soins plus approprié le plus rapidement possible.

Margaret Melanson, présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles