COVID-19 NOUS JOINDRE

Dr Nachiketa Sinha

Chef régional du personnel médical

Service de psychiatrie

Région de Moncton

MBBS, MBA, FCPA

Le Dr Nachiketa Sinha exerce au Nouveau-Brunswick en tant que psychiatre consultant depuis 2006. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Karnatak à Dharwad, en Inde, en 2001. Il a ensuite suivi une formation en psychiatrie au Cambridge Deanery avant d’obtenir un poste au Bedfordshire and Luton NHS Trust, au Royaume-Uni. Professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (soins de santé) de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie‑Britannique. Il est également l’auteur de Empowered and Strong, un livre de renommée mondiale consacré à la croissance personnelle.

Avant de s’installer dans la région de Moncton en février 2016 afin d’y ouvrir une clinique de services de santé sur le chemin Mountain, le Dr Sinha a travaillé dans les collectivités de Woodstock et de Perth‑Andover, situées dans la pittoresque région du Haut de la Vallée. Ses champs d’intérêt comprennent les questions d’équité en matière d’accès aux soins de santé. Il est reconnu sur la scène nationale pour ses efforts visant à fournir de soins psychiatriques culturellement adaptés aux collectivités des Premières Nations du Nouveau‑Brunswick.

Le Dr Sinha participe activement à la mise en place d’importants changements touchant la prestation de services de santé mentale au Nouveau‑Brunswick et se distingue par sa capacité unique à réunir différents intervenants vers l’atteinte d’un objectif commun. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place des ordonnances de traitement en milieu communautaire au Nouveau-Brunswick.

Le Dr Sinha est actuellement président du personnel médical du Réseau de santé Horizon, directeur médical des Services de traitement des dépendances et de santé mentale pour la région de Moncton, et trésorier et administrateur du conseil d’administration de la Société médicale du Nouveau‑Brunswick. Il participe à de nombreuses organisations provinciales et nationales. Ses collègues l’ont notamment élu à deux reprises comme président de l’Association des psychiatres du Nouveau‑Brunswick (APNB) en 2015‑2016, puis en 2016-2017. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association des psychiatres du Canada (APC).

En plus d’être un ancien membre du conseil d’administration de l’APC, le Dr Sinha a occupé plusieurs autres postes prestigieux au sein de l’organisation, notamment celui d’ancien président de l’APC, d’ancien membre du conseil d’administration de la Fondation de l’APC et de président du conseil des provinces de l’APC.Le Dr Sinha a également été trésorier de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, et trésorier de l’Association des psychiatres du Nouveau‑Brunswick avant d’en devenir le président. Il a joué un rôle déterminant pour revitaliser l’APNB tout en conférant à la psychiatrie une place importante dans la province.

Le Dr Sinha est ancien membre du Comité consultatif des médecins d’Agrément Canada, et le seul psychiatre à en avoir fait partie. Il a également participé au Forum provincial en santé mentale et en traitement des dépendances du Nouveau-Brunswick. En 2018, le Dr Sinha a été reconnu par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour sa contribution aux soins de santé mentale dans la province. En 2019, il a été nommé Fellow de l’Association des psychiatres du Canada, un honneur qui n’a été accordé qu’à environ 140 psychiatres depuis la création de l’APC en 1951.

Le Dr Sinha est d’origine indienne et fier de son héritage culturel fondé sur les principes de la compassion, de la non-violence et de l’égalité. Sa capacité à collaborer et à s’intégrer avec des personnes de cultures différentes lui a permis de travailler dans divers contextes sur trois continents. Doté d’un esprit d’équipe, il croit fermement aux soins de santé axés sur le patient et le client.

Le Dr Sinha est le fier père d’un fils bien‑aimé. Dans ses moments libres, il aime faire de la photographie et écrire.

  • Baccalauréat en médecine et en chirurgie – Université Karnatak, Dharwad, Inde, 2001
  • Résidence en psychiatrie – Cambridge Deanery, Royaume-Uni
  • Fellow de l’Association des psychiatres du Canada, 2019
  • Maîtrise en administration des affaires (soins de santé) – Sauder School of Business de l’Université de la Colombie‑Britannique, 2010

  • Professeur adjoint de psychiatrie, Faculté de médecine, Université Dalhousie

  • Défense de l’accès aux soins de santé
  • Éducation du public, recherche et prévention
  • Lignes directrices en matière de publicité et de marketing
  • Normes de traitement en santé mentale

  • Contributions à la psychiatrie et à la promotion de la santé mentale au Nouveau-Brunswick – gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick, 2018