Dr Anthony Njoku

Chef du service clinique

Service de psychiatrie

Région de Fredericton

MBBS, MRCPsych

Le Dr Anthony Njoku est né en Angleterre, mais a grandi et fait ses études au Nigéria. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Ibadan, la première école de médecine du Nigéria. Après avoir terminé une année de résidence, il a travaillé pendant un an comme bénévole auprès des services pour jeunes dans le nord du Nigéria. Le Dr Njoku a ensuite commencé à exercer la médecine générale à Kaduna avant de s’installer au Royaume‑Uni. Pendant son séjour au Royaume‑Uni, le Dr Njoku a terminé sa formation de spécialiste en psychiatrie au London Deanery Training Scheme, en 2005, avant de travailler au Priory Hospital, un hôpital privé de santé mentale, ainsi que dans divers hôpitaux psychiatriques médico-légaux de sécurité moyenne. En 2010, le Dr Njoku a déménagé à Fredericton, où il vit avec sa femme, ses deux filles et sa nièce.

En tant que chef du service clinique de psychiatrie et directeur médical des Services de traitement des dépendances et de santé mentale à Fredericton, le Dr Njoku préconise la collaboration novatrice entre les groupes d’utilisateurs de services et les organismes communautaires afin d’améliorer les services de santé mentale au sein de la collectivité. Son approche comprend notamment à offrir des services de santé mentale locaux inclusifs et adaptés aux besoins des nouveaux arrivants et immigrants et des collectivités des Premières Nations.

Le Dr Njoku participe activement aux activités communautaires qui visent à soutenir les immigrants et les nouveaux arrivants. De 2016 à 2018, il a été membre du conseil d’administration de la société Local Immigration Partnership of Fredericton, travaillant en collaboration avec divers intervenants, y compris des partenaires provinciaux, municipaux et fédéraux, pour assurer la coordination de services visant à soutenir les nouveaux arrivants et à faciliter leur intégration au sein de la collectivité.

Il accorde une grande importance à l’apprentissage continu en s’investissant dans le développement professionnel et la formation relative à la psychothérapie (par exemple, groupes de psychoéducation, thérapie de résolution accélérée et thérapie de l’intégration par mouvement oculaire) et en participant aux activités universitaires.

Le Dr Njoku est membre du conseil d’administration de l’Association psychiatrique du Nouveau‑Brunswick, où il est chargé de soutenir et de superviser ses membres pour en assurer le bon fonctionnement. Il est également membre du conseil d’administration, membre fondateur et président élu de l’Association of Nigerian Psychiatrists in Canada (ANPIC), qui se consacre à l’amélioration de la santé et à la sensibilisation aux ressources de santé mentale accessibles et abordables pour les Nigérians et leur diaspora. Le Dr Njoku offre son temps et ses services à divers organismes de bienfaisance nationaux et internationaux, notamment l’East and Central African Association for Indigenous Rights (ECAAIR), ainsi qu’aux jeunes immigrants canadiens et aux jeunes des Premières Nations vulnérables et à risque de souffrir de maladies mentales. Son travail international comprend également la lutte contre la marginalisation, la victimisation, les abus et le déplacement des collectivités indigènes, particulièrement les pygmées de l’Afrique centrale et orientale.

Lorsqu’il ne travaille pas, le Dr Njoku aime faire du football, du ski (débutant), de la lecture et de la natation. Il aime aussi participer à des débats politiques informels.

  • Baccalauréat en médecine et en chirurgie – Université d’Ibadan, Nigéria, 1987
  • Membre du Royal College of Psychiatrist – Royaume-Uni, 2002-2005

  • Intérêt pour le trouble de stress post-traumatique chez les populations à haut risque comme les réfugiés et les vétérans, et pour l’étiologie et la prévalence du trouble de stress post‑traumatique complexe chez les personnes nécessitant des services de psychiatrie légale.
  • Intérêt pour l’exploration des risques et des facteurs prédictifs du trouble de stress post‑traumatique.
  • Service spécialisé en évaluation psychiatrique et en traitement des troubles de santé mentale liés au travail, notamment le trouble de stress post-traumatique chez les premiers intervenants de la province, par le biais de soins primaires offerts en collaboration avec une équipe de soins de santé primaires en milieu communautaire.
  • Travail de collaboration au sein d’un groupe multidisciplinaire chargé de développer et de mettre en œuvre un programme provincial de psychiatrie légale pour le ministère de la Santé.
  • Amélioration de la formation médicale et de l’enseignement des étudiants en médecine et des résidents en psychiatrie.