Les soins de santé primaires sont ce vers quoi les gens se tournent en premier pour obtenir des services de santé dans leur collectivité. Ils fournissent des soins équitables, complets et continus tout en mettant les patients en contact avec les services de santé et les services sociaux dont ils ont besoin. Cette approche met l’accent sur le bien-être général et la santé communautaire, en soutenant les gens et en leur donnant les moyens de gérer leur propre santé.

Les services offerts par les soins de santé primaires comprennent ce qui suit :

  • Éducation en matière de santé
  • Traitement évitable (soins qui vous empêchent de tomber malade)
  • Traitement et gestion des maladies chroniques et des maladies ou blessures mineures
  • Aiguillage vers des spécialistes
  • Soins de santé mentale
  • Traitement des dépendances
  • Soins aux personnes enceintes
  • Soins aux bébés et aux enfants
  • Soins palliatifs (soins de fin de vie)

Les équipes de santé familiale d’Horizon fourniront des services de soins de santé primaires complets à tous les membres de la collectivité.

Une équipe de santé familiale comprend un éventail de professionnels de la santé qui mettent à profit des compétences, des habiletés et des expériences différentes pour répondre aux divers besoins des patients qu’elle sert. L’équipe peut comprendre de nombreux professionnels et compétences différents. Voici quelques exemples :

  • Médecin
  • Infirmière praticienne
  • Infirmière autorisée
  • Infirmière auxiliaire autorisée
  • Intervenant pivot
  • Travailleur social
  • Conseiller-thérapeute agréé
  • Diététiste
  • Ergothérapeute
  • Physiothérapeute
  • Inhalothérapeute
  • Pharmacien
  • Assistant de bureau de médecin

Au sein d’une équipe de santé familiale, le médecin ou l’infirmière praticienne sera le fournisseur de soins primaires du patient ou le « fournisseur de soins de santé principal » du système de santé. Le fournisseur de soins de santé principal a la responsabilité globale de diriger et de coordonner les soins et la prise en charge d’un patient.

Les membres d’une équipe de santé familiale varient selon les besoins de chaque collectivité. Ces membres peuvent ou non partager des locaux, mais ils auront une équipe administrative centrale qui fournira un soutien en matière de gestion, de paperasse, de pratique et de technologie. Ils utiliseront également un dossier médical électronique pour assurer la continuité des services.

En fin de compte, l’objectif du modèle d’équipe de santé familiale est de fournir des soins centrés sur le patient, en veillant à ce que les patients aient accès au bon service de soins de santé au bon moment et de la part du bon praticien.

Le patient est toujours au centre d’une équipe de santé familiale. Bien que les patients ne voient pas nécessairement un médecin à chaque rendez-vous, ils consultent le praticien le plus approprié pour répondre à leur problème de santé précis. Cela permet aux personnes qui ont besoin de soins d’y accéder plus rapidement. Chaque membre de l’équipe de santé familiale travaille ensemble pour fournir des soins complets et efficaces aux patients.

De nombreux professionnels de la santé, y compris la plupart des nouveaux diplômés, préfèrent travailler en équipe, ce qui rend ce modèle bénéfique pour le recrutement et le maintien en poste. Au fur et à mesure qu’Horizon met sur pied des équipes de santé familiale dans toutes les collectivités qu’il sert, les Néo-Brunswickois auront un accès égal à des soins de santé primaires de haute qualité, peu importe où ils vivent dans la province, fournis par un large éventail de fournisseurs coordonnés.

Les équipes de santé familiale viseront à fournir des services de soins primaires dans un délai de cinq jours, de manière virtuelle ou en personne, en fonction du problème de santé du patient et de ses préférences personnelles.

Horizon est dans un état de transition quant à la mise sur pied d’équipes de santé familiale, dont 23 sont en cours de création. Même si des équipes seront lancées dans toutes les régions que nous servons d’ici 2029, il se peut qu’il n’y ait pas d’équipe de santé familiale dans votre collectivité pour le moment.

Au fur et à mesure qu’Horizon bâtit et renforce ses équipes de santé familiale, les fournisseurs de soins primaires, les infirmières, les professionnels paramédicaux et le personnel administratif qui font partie d’une équipe seront regroupés dans un seul espace. Cependant, reconnaissant le besoin urgent de rendre les soins de santé primaires plus accessibles maintenant, Horizon a adopté un modèle en étoile, qui lui permet de tirer parti de l’infrastructure dont il dispose déjà.

Cela signifie que les patients peuvent recevoir des soins de praticiens qui font partie de leur équipe de santé familiale dans différents milieux, au lieu d’un endroit central. Bien qu’il faille du temps pour établir des espaces désignés pour les équipes de santé familiale dans chaque collectivité, les membres de l’équipe continueront de collaborer étroitement pour mieux répondre aux besoins des patients dans les espaces actuellement disponibles.

Nous adoptons plusieurs approches pour améliorer les soins de santé primaires tout en continuant à créer de nouvelles équipes de santé familiale :

  • Si un médecin prend sa retraite ou quitte une collectivité, nous nous efforçons de jumeler les patients avec des solutions de soins primaires provisoires ou permanentes. Dans certains cas, nous pourrions être en mesure de jumeler ces patients à une équipe de santé familiale. Dans certaines collectivités, nous mettons en place des cliniques d’accès communautaire provisoires pour répondre aux besoins immédiats.
  • Horizon renforce ses 46 centres de santé communautaires existants ainsi que ses pratiques communautaires de fournisseurs individuels pour fournir des soins en équipe. Avec le temps, nous introduirons des améliorations et des transformations pour augmenter l’accès et optimiser la capacité.
  • Les Néo-Brunswickois qui n’ont pas de praticien de soins primaires et qui n’ont pas encore accès à ces services dans leur collectivité peuvent entre-temps s’inscrire à Lien Santé NB en attendant l’annonce des équipes locales de santé familiale.

Vous pouvez communiquer avec Lien Santé NB pour confirmer que vous êtes inscrit. Au fur et à mesure que de nouvelles équipes locales de santé familiale seront établies, les coordonnateurs de l’accès communiqueront avec les Néo-Brunswickois inscrits à Lien Santé NB pour les jumeler à une équipe de leur collectivité.

Les patients qui sont déjà jumelés à un centre de santé communautaire ou à un fournisseur individuel continueront de recevoir des soins de santé primaires et n’auront aucune mesure à prendre. Au fil du temps, nous apporterons des améliorations et des transformations pour accroître l’accès et optimiser la capacité, afin que tous les Néo-Brunswickois aient accès aux services fournis par une équipe de santé familiale.

Si vous avez besoin d’accès à des soins et que vous n’avez pas encore été jumelé à une équipe de santé familiale, visitez Alors pourquoi attendre? pour en savoir plus sur les options de soins de santé disponibles, y compris les soins virtuels, les cliniques sans rendez-vous, les pharmaciens et plus encore.

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