Le Rapport à nos collectivités met en évidence les progrès, les réalisations et la collaboration chez Horizon

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a fait des progrès pour mettre en œuvre ses améliorations stratégiques, tout en demeurant responsable et transparent. Horizon continue d’aborder stratégiquement le recrutement et le maintien en poste des travailleurs de la santé, tout en améliorant l’accès aux services qui donnent la priorité à l’optimisation du flux de patients, dans le but d’améliorer l’expérience globale des patients.

Le Rapport à nos collectivités d’Horizon présente les réalisations accomplies au cours du dernier trimestre, notamment les améliorations au flux des patients, les progrès en matière de recrutement et de maintien en poste, et les approches novatrices. Ces efforts contribuent à l’élan positif du côté des domaines d’action prioritaires lancés il y a plus de deux ans pour améliorer les services de santé au Nouveau-Brunswick. Le cinquième numéro du rapport détaille les progrès organisationnels réalisés entre le 1er avril et le 30 juin 2024 et met l’accent sur la transparence, la responsabilité et l’innovation.

« La transparence et l’innovation se trouvent au cœur de notre travail visant à améliorer et à optimiser les soins de santé dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Au cours des derniers mois, nous avons fait des progrès remarquables dans la création de partenariats et l’adoption de démarches novatrices pour offrir aux membres de notre personnel et à nos médecins les outils dont ils ont besoin pour la prestation de soins sûrs et de qualité à nos patients dans nos établissements et notre province », a déclaré la présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson.

Des travaux importants ont été réalisés au sein de l’organisation au cours des derniers mois pour cerner et surmonter les difficultés actuelles liées à l’accès aux soins de santé au Nouveau-Brunswick. Depuis le rapport d’Horizon datant de mars, 57 projets d’amélioration sont en cours dans tous nos hôpitaux régionaux, 7 établissements communautaires et 23 services et programmes distincts.

« Tous les jours, la prise de décisions axée sur le patient se trouve au cœur de tous les aspects de notre travail et l’innovation fait partie intégrante des efforts stratégiques visant à nous assurer que nos décisions respectent les besoins, les valeurs et les préférences des patients », a déclaré Susan Harley, présidente du Conseil d’administration d’Horizon. « Nous comparons et évaluons de nouvelles démarches, et dans ce processus, il est important de faire preuve de responsabilité et de transparence de sorte à fixer des objectifs réalistes pour façonner les soins de santé dans notre province. »

Voici quelques points saillants de notre plus récent rapport :

  • Des progrès de recrutement importants : L’équipe des spécialistes du recrutement d’Horizon a dépassé ses objectifs. Elle a recruté 261 infirmières et infirmiers immatriculés (gain net de 152) et 105 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (gain net de 50) au premier trimestre, en plus de 626 nouvelles ressources comme des thérapeutes respiratoires, des professionnelles et professionnels de laboratoire médical et des travailleuses et travailleurs sociaux, ainsi que 65 médecins.

  • Un centre spécialisé de gestion à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers reçoit plus de 300 patients par jour grâce au travail de coordination des planificatrices et planificateurs des congés, des coordonnatrices et coordonnateurs du flux des patients et de l’accès aux lits et aux agentes et agents de liaison du Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick.

  • Des rôles de leadership stratégique ont été établis pour codiriger les services de soins de santé primaires d’Horizon et mettre l’accent sur la planification stratégique selon un modèle de leadership en dyade. Cette approche a pour but de fournir des soins primaires aux nouveaux résidents du Nouveau-Brunswick et aux personnes qui perdent leurs fournisseurs de soins primaires en raison du départ à la retraite des médecins.

  • L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon devient le seul établissement au Canada atlantique, et le sixième au Canada, à offrir la technologie AcessaMD d’ablation laparoscopique des fibromes à l’aide de radiofréquences aux personnes qui souffrent de douleurs causées par des fibromes et leur offrir la possibilité de conserver leur utérus et d’éviter une hystérectomie.

  • Horizon a conclu un partenariat avec l’entreprise Skip the Waiting Room sur un projet pilote offrant aux patients la possibilité de prendre rendez-vous en ligne au Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton. Cette initiative simplifie le processus de rendez-vous, réduit le fardeau administratif pour le personnel et a déjà facilité la prise de plus de 450 rendez-vous de soins épisodiques.

  • La population néo-brunswickoise peut prendre des décisions éclairées grâce à un partenariat avec le ministère de la Santé pour publier les temps d’attente des services d’imagerie médicale dans les établissements du Réseau de santé Horizon, dans un tableau de bord en direct sur notre site Web.

Le Rapport à nos collectivités d’Horizon comprend un grand nombre d’exemples d’initiatives et de solutions novatrices qui ont été lancées pour améliorer l’accès aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, de même que pour améliorer le flux des patients dans nos établissements, offrir une meilleure expérience à nos patients et à nos clients et mettre les bouchées doubles du côté du maintien en poste et du recrutement. Nous encourageons la population néo-brunswickoise à prendre le temps de lire le rapport en entier.

Pour voir le rapport, cliquez ici.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en passant par l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

– 30 –

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles