Tableau de bord sur les temps d’attente pour les Services d’imagerie médicale

FAQ


Quelle est la signification des données sur les temps d’attente?

Les temps d’attente affichés sont les temps d’attente maximaux habituels pour des interventions non urgentes pour chaque service, pour la plupart des patients ayant accès à des procédures non urgentes, sur une période de 30 jours. Les temps d’attente sont affichés en jours.

Où puis-je me renseigner sur les temps d’attente pour une radiographie?

Notre nouvel outil d’autoréservation vous permet de voir les rendez-vous de radiographie disponibles en temps réel. Vous pouvez prendre le rendez-vous disponible qui convient le mieux à votre horaire. Vous trouverez un lien vers cet outil à la page Web suivante : www.horizonnb.ca/radiographie.

Qu’arrive-t-il si j’ai besoin d’un rendez-vous d’urgence?

Toutes les demandes de service doivent être faites par un fournisseur de soins primaires. Si vous croyez que vous devriez obtenir un rendez-vous d’urgence, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins primaires.

Les données sur les temps d’attente sont-elles à jour?

Les données sont mises à jour quotidiennement et reflètent les temps d’attente réels des patients aussi récemment que les deux dernières semaines. Les temps d’attente affichés sont les temps d’attente maximaux habituels pour chaque service, pour la plupart des patients, sur une période de 30 jours.

Pourquoi les temps d’attente diffèrent-ils d’un établissement à l’autre?

Les temps d’attente diffèrent selon le volume de demandes, les ressources et le personnel disponible à un établissement à un moment donné.

Les temps d’attente pour le service que je dois obtenir sont nettement inférieurs dans une autre collectivité. Puis-je demander à mon fournisseur de soins primaires d’envoyer une demande d’examen en imagerie à un autre établissement?

Oui, les patients qui sont prêts à se déplacer pour obtenir des services d’imagerie dans un autre établissement d’Horizon peuvent demander à leur fournisseur de soins primaires d’envoyer une demande au service d’imagerie d’un autre établissement dont les temps d’attente sont plus courts. Veuillez noter que ce ne sont pas toutes les interventions d’imagerie qui sont offertes dans tous les établissements d’Horizon. Nous vous demandons d’aviser le service d’imagerie médicale de l’établissement où la demande a été envoyée la première fois pour qu’on puisse enlever votre nom de la liste d’attente.

Puis-je prendre rendez-vous en ligne?

À l’heure actuelle, Horizon offre l’autoréservation d’examens de radiographie seulement. Visitez la page www.horizonnb.ca/radiographie pour en savoir plus.

Mon médecin de famille peut-il voir ces données?

Oui. Le tableau de bord est accessible au public.

Mon proche n’a pas accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent pour consulter ces données. Cette information est-elle disponible dans un autre format?

Nous encourageons les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent et qui ont besoin d’un rendez-vous au service d’imagerie de communiquer avec leur fournisseur de soins primaires pour discuter de leurs options.

Je souhaite me déplacer pour obtenir un rendez-vous plus tôt, mais je n’ai pas accès à un moyen de transport. Quelles sont mes options?

Chez Horizon, nous sommes engagés à améliorer les temps d’attente pour les services d’imagerie médicale dans tous nos établissements. Avec la mise en place de ce tableau de bord, nous voulons fournir des renseignements clairs et à jour sur les temps d’attente afin d’aider les patients à prendre des décisions éclairées concernant leurs soins. Les patients qui souhaitent se déplacer à un autre établissement afin d’obtenir des services plus rapidement contribuent grandement à la réduction des temps d’attente à leur établissement local. Cette réduction du temps d’attente à leur établissement local sera particulièrement bénéfique pour les patients qui ne sont pas en mesure de se déplacer.