Lancement d’un projet pilote pour traiter le trouble dépressif majeur

(GNB) – Le gouvernement s’est associé au Réseau de santé Horizon, à l’organisme Solutions de santé canadiennes – qui est basé à Saint John – et à la Fondation Chalmers dans le cadre d’un projet pilote pour aider à traiter le trouble dépressif majeur.

Ce traitement, appelé stimulation magnétique transcrânienne répétitive, influe sur l’activité électrique du cerveau en faisant passer de brèves impulsions de courant électrique au moyen d’une procédure non invasive qui ne nécessite pas de sédation.

Le trouble dépressif majeur est une maladie courante, invalidante et coûteuse qui résiste aux traitements.

« Nous constatons les conséquences de la maladie mentale non traitée partout dans toute la province », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Alors que la crise en santé mentale s’aggrave, nous devons impérativement trouver des technologies innovatrices qui peuvent fournir des solutions à long terme aux patients. »

Le traitement, qui financé par l’Assurance-maladie dans le cadre de ce projet pilote, est offert à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton et dans deux cliniques communautaires situées à Moncton et Saint John. Ce projet pilote de deux ans, qui déjà en cours, coûtera 2,2 millions $ par année en frais de fonctionnement et en personnel.

« J’ai eu le privilège de visiter un établissement où ce traitement est en cours, et j’ai pu constater par moi-même à quel point les résultats sont remarquables », a affirmé la ministre responsable des Services de santé mentale et de traitement des dépendances, Sherry Wilson. « Notre gouvernement ne peut pas résoudre tout seul la crise en santé mentale. C’est pourquoi les partenariats avec des organismes comme Solutions de santé canadiennes et la Fondation Chalmers sont essentiels. »

Bien qu’il existe un traitement efficace contre la dépression, au moins un tiers des patients aux prises avec un trouble dépressif majeur ne répondent pas aux antidépresseurs ou à la psychothérapie.

« Nous savons que le trouble dépressif majeur peut avoir des répercussions importantes sur le quotidien des gens, et grâce à ce traitement innovateur, nous pourrons améliorer considérablement la vie de ces personnes », a dit le chef du service de psychiatrie pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon, le Dr Anthony Njoku. « Horizon s’engage à améliorer les soins de santé pour les gens du Nouveau-Brunswick, ce qui comprend un meilleur accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances. Ce projet pilote n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ce que nous faisons pour améliorer l’accès au meilleur traitement possible. »

L’organise Solutions de santé canadiennes, qui est basé à Saint John, offre ce traitement à Moncton et à Saint John.

« Ce traitement, qui est fondé sur des données probantes, est véritablement révolutionnaire dans la prise en charge du trouble dépressif majeur », a déclaré le président-directeur général de Solutions de santé canadiennes, le Dr David Elias. « Selon la recherche, le traitement affiche un taux de réponse impressionnant de 75 pour cent et un taux de rémission de 49 pour cent, ce qui correspond aux résultats cliniques que nous avons observés chez nos patients. Nous voyons la façon dont ce traitement transforme des vies, et nous sommes ravis de travailler avec le ministère de la Santé pour que les gens du Nouveau-Brunswick qui souffrent de dépression majeure aient un meilleur accès à ce traitement innovateur. »

La Fondation Chalmers a également collecté des fonds pour l’achat d’un appareil de stimulation magnétique transcrânienne répétitive.

« Dans le cadre de notre engagement à prendre part à la solution à la crise actuelle en santé mentale, la Fondation Chalmers a recueilli 170 000 $, en 2022, pour l’achat du premier appareil de stimulation magnétique transcrânienne répétitive au sein du Réseau de santé Horizon », a dit le chef de la direction de la fondation, Charles A. Diab. « Une personne sur cinq au Nouveau-Brunswick vit avec un problème de santé mentale ou de dépendance, et c’est pourquoi il est essentiel d’élargir les outils de traitement disponibles. Les résultats pour les patients, ainsi que les avantages et la rentabilité de ce traitement, ont été reconnus par nos donateurs qui soutiennent des communautés saines et bienveillantes. »

Le Nouveau-Brunswick est la cinquième province à offrir ce traitement financé par des fonds publics, et jusqu’à 200 patients devraient être traités dans le cadre de ce projet pilote. Les patients doivent être aiguillés par un psychiatre pour avoir accès au traitement.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles