Mesures prises pour améliorer les soins de santé : La direction d’Horizon fournit un compte rendu à la collectivité de Tantramar

(TANTRAMAR) – La présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson, et d’autres cadres supérieurs de l’organisation ont participé jeudi soir dernier à une réunion publique organisée à Sackville où ils ont donné un compte rendu des améliorations apportées et des réalisations menées à bien pour améliorer les heures d’ouverture du service d’urgence local et l’accès aux services de soins ambulatoires dans la région.

Améliorations du côté des soins primaires

Grâce à un financement octroyé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour l’exercice financier 2024-2025 et visant des améliorations aux soins primaires, on prévoit créer et pourvoir six postes de soins de santé à la clinique de soins de santé primaires de Tantramar, soit des postes de diététiste, de travailleur social, d’intervenant pivot, de pharmacien et de professionnel du soutien administratif ainsi que d’un poste à temps partiel de thérapeute respiratoire.

Depuis son ouverture en septembre 2023, la clinique a servi quelque 600 patients, soit l’équivalent de 1 150 rendez-vous.

Parmi les autres points à souligner du côté des soins primaires :

  • la formation du personnel est terminée en vue de l’ouverture en mai d’une nouvelle clinique de soins de la mémoire MINT;
  • une clinique de tests Pap a eu lieu en avril et d’autres cliniques sont prévues pour mai et juin;
  • on réserve maintenant deux jours de rendez-vous par mois aux cliniques du diabète;
  • on tient maintenant une journée de rendez-vous par mois réservée aux maladies respiratoires.

Le recrutement et le maintien en poste

Horizon maintient son engagement envers la réouverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 du Service d’urgence de l’HMS. On prévoit actuellement y prolonger les heures d’ouverture en soirée en assurant la couverture médicale nécessaire.

Avec le soutien des élus de la région, l’équipe de recrutement d’Horizon continue de faire la promotion de la région de Tantramar auprès de médecins, de professionnels de la santé et de professionnels des services de soutien, et leurs efforts portent leurs fruits.

Les équipes de la clinique de soins ambulatoires et du bloc opératoire de l’HMS sont actuellement complètes et les efforts de recrutement se poursuivent à l’unité Brunswick pour patients hospitalisés et le Service d’urgence.

Horizon continue de faire la promotion des incitatifs de recrutement offerts pour les postes de médecins de famille, d’infirmières praticiennes et d’infirmières immatriculées en milieu rural ainsi que des ressources présentes dans la trousse d’outils des collectivités pour le recrutement et le Programme de récompenses d’Horizon pour recommandation.

Services de soins ambulatoires

Horizon continue de bonifier son offre de consultations avec des spécialistes à la Clinique de soins ambulatoires de l’Hôpital mémorial de Sackville (HMS) du Réseau de santé Horizon. À l’heure actuelle, les services comme le retrait de drains, de points de suture et d’agrafes et les examens de la vessie, entre autres, requièrent une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. Les cliniques de tests Pap tenues par des infirmières praticiennes sont accessibles sans recommandation.

Horizon étudie actuellement les possibilités de bonifier l’offre de services en collaboration avec le groupe d’action pour la santé en milieu rural (RHAG) de Tantramar et de Strait Shores.

Les résidents de la région de Tantramar ont accès à divers services de soins ambulatoires à leur hôpital local, leur évitant du coup d’avoir à se déplacer à l’extérieur de la région. Le nombre de patients vus par ces services a augmenté de 38 pour cent au cours d’une période d’un an.

Entre avril 2023 et février 2024, un total de 2 966 patients ont été vus à la clinique de soins ambulatoires de l’HMS, ce qui représente une augmentation par rapport aux 2 142 patients vus durant la même période l’année précédente.

Si l’agrandissement du terrain de stationnement, l’entretien du toit et la mise en œuvre de mesures de sécurité améliorées à l’HMS sont maintenant chose faite, les travaux rénovation à l’unité Queens se poursuivent.

Des partenaires de Lien Santé NB se sont joints aux représentants d’Horizon pour traiter d’importantes questions à la réunion tenue jeudi soir et organisée par la députée provinciale de Memramcook-Tantramar, Megan Mitton. Horizon remercie toutes les personnes qui se sont déplacées pour participer à cette soirée de dialogue productif sur un enjeu d’une grande importance.

Horizon poursuit sa collaboration avec le groupe d’action pour la santé en milieu rural et maintient son engagement à faire progresser les soins de santé communautaire grâce à d’importantes améliorations.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles

 

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en passant par l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.