Services de pédiatrie Services aux adultes Services de pédiatrie Services des aides techniques Recherche et formation Qu’est-ce que le Service de pédiatrie Le Service de pédiatrie du CRSC compte deux équipes interdisciplinaires spécialisées dans les domaines suivants : troubles neuromoteurs troubles du spectre de l’autisme Les deux équipes fournissent des services sur place (au CRSC), des services aux patients en consultation externe ainsi que des services d’approche (à l’extérieur du centre). L’équipe de réadaptation neuromotrice fournit des soins aux patients hospitalisés selon les directives du physiatre. Les services sont offerts aux enfants de la naissance jusqu’à l’adolescence et ce, dans les deux langues officielles (français et anglais). Services de réadaptation pour enfants autistes Services de réadaptation neuromotrice Cliniques spécialisés neuromotrice Services spécialisés neuromotrice En quoi consiste l’équipe spécialisée en autisme? L’équipe spécialisée en autisme est une équipe interdisciplinaire formée de professionnels qui travaillent ensemble pour venir en aide aux enfants et aux jeunes qui obtiennent un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’aux membres de leur famille. Notre équipe adopte une démarche de soins axée sur la famille et valorise les besoins individuels et les différences afin d’optimiser la qualité de vie. Chaque plan de soins est personnalisé pour répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille. Notre objectif est d’aider les enfants et les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes et à être les plus autonomes possible. Nous collaborons avec les membres de la famille et les cliniciens en milieu communautaire qui font partie de l’équipe soignante de l’enfant pour trouver des solutions efficaces et pratiques. Qui sommes-nous? Notre équipe est composée de professionnels de différents domaines : analyse du comportement diététique clinique éducation ergothérapie travail social orthophonie et pédiatrie du développement Le modèle d’équipe interdisciplinaire est essentiel à la prestation des meilleurs soins possible à nos clients. Qui aidons-nous? Nous travaillons avec des clients de partout au Nouveau-Brunswick et offrons nos services en français et en anglais. Nous avons également recours à des services d’interprétation qui nous permettent de travailler dans la langue de choix de nos clients. Nous pouvons accepter les aiguillages pour du soutien à domicile une fois que l’enfant commence l’école et jusqu’à son 18e anniversaire. Pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans, l’accent est mis sur la transition au soutien et aux services pour adultes. Nos services Le mandat de notre équipe est d’offrir des services tertiaires. Nous sommes donc disponibles pour consulter les membres de la famille et les autres professionnels qui travaillent avec l’enfant à l’échelle de la collectivité. Nous pouvons également aiguiller les familles vers des ressources utiles. Il est important de noter que notre équipe n’offre pas de services de thérapie directe. Obtenir une consultation Toutes les demandes de consultation pour du soutien à domicile devraient être signées par un pédiatre, un psychiatre, un neurologue, ou un physiatre. Une fois la demande de consultation acceptée par notre équipe, le nom de l’enfant sera ajouté à notre liste d’attente et le parent ou tuteur en sera avisé. Deux étapes obligatoires doivent être franchies avant de pouvoir fixer le premier rendez-vous. Les parents ou tuteurs doivent remplir et renvoyer le questionnaire aux parents, qui peut être fourni à ces derniers par courriel ou par la poste. Nous demandons ensuite aux parents ou aux tuteurs de visionner l’information à l’intention des parents, soit une série de présentations et de vidéos, et de renvoyer la feuille de travail fournie. Une fois que ces étapes seront terminées, un thérapeute de notre équipe sera affecté à votre enfant selon les objectifs cernés. Le premier rendez-vous sera axé sur les principales priorités des parents ou tuteurs. Les prochaines étapes seront déterminées selon les besoins de l’enfant, en tenant compte du lieu des rencontres, des objectifs en matière d’intervention et du moment où la prochaine rencontre doit avoir lieu. Notre équipe est aussi disponible pour offrir du soutien aux équipes stratégiques de district. Les demandes doivent venir directement d’un représentant du district scolaire qui fait partie de l’équipe de l’élève. Le formulaire de demande de consultation se trouve en ligne dans le portail du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les demandes pour des services de soutien scolaire faites par les professionnels de la santé ne peuvent pas être acceptées. Formulaire : Demande de consultation – Services de réadaptation (Équipe pédiatrique – Neuromotricité et autisme) Les visites : à quoi s’attendre Durant la visite, des membres désignés de l’équipe travaillent ensemble pour cerner les objectifs définis par la famille. Les résultats sont présentés aux aidants dans un rapport verbal. Nous envoyons ensuite un rapport écrit décrivant nos impressions et recommandations. Nous pouvons également fournir du matériel sur les traitements et la formation (images ou documentation, etc.). Nous encourageons les aidants et les professionnels locaux à assister aux rendez-vous au Centre Stan Cassidy afin d’optimiser la planification du traitement et de faciliter la communication parmi tous ceux qui interviennent dans la vie quotidienne de l’enfant. Pour améliorer la communication, nous avons aussi recours aux vidéoconférences et aux téléconférences. Pour nous joindre À l’attention de l’équipe spécialisée en autisme Centre de réadaptation Stan Cassidy 800, rue Priestman Fredericton (N.-B.) E3B 0C7 Tél. : 506-452-5225 Téléc. : 506-452-5727 L’équipe pédiatrique de réadaptation neuromotrice L’équipe pédiatrique de réadaptation neuromotrice est composée de membres de la famille de l’enfant, de fournisseurs de soins, de membres du personnel de l’école et de cliniciens locaux. L’objectif de l’équipe consiste à aider l’enfant à maximiser son potentiel. Nous travaillons ensemble afin de trouver des solutions efficaces et pratiques pour répondre aux besoins de l’enfant. Qui nous sommes Notre personnel est composé de professionnels oeuvrant dans les domaines suivants : ergothérapie physiothérapie physiatrie (médecins spécialisés en médecine physique et en réadaptation) orthophonie diététique travail social psychologie soins infirmiers éducation L’équipe est dirigée par un gestionnaire et appuyée par un adjoint, une secrétaire et un commis responsable des rendez-vous en réadaptation. Qui nous aidons Notre mandat étant provincial, nous desservons toute la province du Nouveau-Brunswick. Nous offrons des services aux clients dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais). Nous n’avons pas de charge professionnelle en soi. Nous offrons plutôt de l’aide aux fournisseurs de soins, aux agents de réadaptation et aux enseignants qui travaillent avec ces enfants de façon régulière. Notre équipe peut vous aider par l’entremise de consultations ou de formation. Nous appuyons les programmes de réadaptation des enfants en évaluant l’équipement spécialisé, en offrant des thérapies intensives de courte durée ou en visitant les enfants à l’école ou à la maison. Nos services Les services sont offerts aux patients hospitalisés et de consultation externe, ou dans le cadre des programmes communautaires. Les patients peuvent être évalués par un service unique ou encore par une équipe multidisciplinaire. Nous adaptons nos services pour répondre aux besoins de nos clients. Service unique: Ergothérapie Nous travaillons avec vous et votre enfant pour promouvoir la participation et l’accès aux activités quotidiennes ainsi que pour assurer la sécurité de celles-ci. De plus, nous aidons votre enfant à faire partie de sa communauté en tant qu’élève, bénévole, ami, travailleur et/ou membre de la famille. Orthophonie Nous aidons à détecter les troubles du langage et de déglutition. Nous faisons des recommandations afin de promouvoir l’autonomie continue, maintenir les aptitudes actuelles aussi longtemps que possible et créer des stratégies adaptatives, au besoin. Physiothérapie Nous effectuons des évaluations et assurons l’enseignement afin de promouvoir le mouvement, le confort physique et la capacité de respirer et de tousser. Diététique Nous évaluons la taille, le poids et le régime alimentaire quotidien de votre enfant. Nous fournissons des conseils lorsque des changements au régime alimentaire sont nécessaires pour améliorer la santé. Psychologie Nous offrons des évaluations et des traitements à l’intention des enfants, des parents et des familles. Nous offrons des renseignements sur l’adaptation au changement, les compétences parentales, les préoccupations comportementales et émotionnelles, la relaxation et la gestion de la douleur, l’anxiété, la dépression et le trouble de stress post-traumatique. Travail social Nous offrons des services de counseling et de l’appui. Nous offrons des renseignements sur les ressources et les services aux familles. Nous établissons des liens avec les partenaires communautaires et défendons les intérêts des patients afin d’appuyer les familles au sein de leur communauté respective. Services de l’équipe: Visites de dépistage (1 heure à 1 jour) Visites d’évaluation (1 à 3 jours) Thérapies intensives (3 jours ou plus Ce à quoi s’attendre Avant une visite, nous consultons les fournisseurs de soins et les professionnels. Durant la visite, des membres désignés de l’équipe travaillent ensemble pour cerner les éléments qui nécessitent la plus grande attention. Les résultats sont présentés aux fournisseurs de soins dans un rapport verbal. Nous envoyons ensuite un rapport écrit décrivant nos impressions et recommandations. Nous pourrions également fournir du matériel de traitement ou de formation tel que des images, des feuilles de renseignements ou une vidéo des séances de thérapie. Nous encourageons les fournisseurs de soins et les professionnels locaux à assister aux rendez-vous au Centre Stan Cassidy afin d’optimiser la planification du traitement et de faciliter la communication parmi tous ceux qui interviennent dans la vie quotidienne de l’enfant. Pour améliorer la communication, on a aussi recours aux vidéoconférences et aux téléconférences. Faire une recommendation L’équipe pédiatrique de réadaptation neuromotrice accepte les recommandations visant les enfants atteints de troubles neurologiques (paralysie cérébrale, déficience neuromusculaire, syndromes génétiques, lésions de la moelle épinière, lésions cérébrales, etc.). Les thérapeutes, les écoles, les parents et d’autres personnes peuvent recommander un patient, mais la recommandation doit être signée par un médecin. Les recommandations doivent être accompagnéesdes documents médicaux et thérapeutiques pertinents. Après avoir reçu une recommandation, nous communiquons avec les parents pour nous permettre de comprendre les besoins de l’enfant. Avec leur permission, nous communiquons directement avec d’autres professionnels qui interviennent de façon régulière auprès de l’enfant. Si la recommandation correspond à nos services, nous identifions les membres de l’équipe qui pourraient mieux aider l’enfant et déterminons, avec votre aide, la durée de la visite qui s’impose. On accorde une cote de priorité à la recommandation selon l’urgence des besoins de l’enfant. Pour nous joindre Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos services, la façon de faire une recommandation, l’état de votre recommandation ou votre rendez-vous, veuillez communiquer avec le commis responsable des ressources au 506-452-5230. Les demandes de renseignements généraux ainsi que la correspondance peuvent être envoyées à l’adresse suivante : À l’attention de : Équipe pédiatrique de réadaptation neuromotrice Centre de réadaptation Stan Cassidy 800, rue Priestman Fredericton NB E3B 0C7 Tél. : 506-452-5230 Téléc. : 506-443-2600 Cliniques spécialisées dans les troubles neuromoteurs Service de consultation en matière d’alimentation Clinique de soins des patients vivant avec des maladies neuromusculaires Clinique d’orthétique Clinique de gestion du tonus Clinique d’orthopédie Service de consultation en matière d’alimentation L’équipe du service de consultation en matière d’alimentation est composée d’orthophonistes, de diététistes et d’ergothérapeutes. Les thérapeutes participent à l’évaluation et à la consultation, selon les besoins de l’enfant, de la famille et de l’équipe locale. Qui aidons-nous? Les enfants qui vivent avec une maladie neurologique et qui présentent l’un des scénarios suivants : ils présentent un risque d’étouffement et doivent subir une évaluation plus approfondie; ils sont nourris par sonde et leur famille ou leur équipe soignante locale étudie la possibilité de faire la transition vers l’alimentation par voie orale; ils présentent un risque de malnutrition en raison de difficultés en matière d’alimentation (accepte moins de 20 aliments). leurs thérapeutes locaux cherchent à consulter les professionnels de l’équipe. Clinique de soins des patients vivant avec des maladies neuromusculaires Cette clinique offre des services et du soutien aux enfants qui vivent avec une maladie neuromusculaire et aux membres de leur famille. Nous utilisons une démarche de soins holistique et axée sur la famille. Notre objectif est d’aider les enfants et les adolescents à maximiser leur potentiel. Nous travaillons en équipe afin de trouver des solutions efficaces et pratiques pour répondre aux besoins de chaque enfant. Clinique d’orthétique Les attelles jambières orthétiques sont faites de plastique ou de fibre de carbone et sont portées au pied et à la cheville ou à la partie inférieure de la jambe. Les orthèses peuvent être fabriquées de manière personnalisée par un orthésiste certifié ou commandées en version préfabriquée. À la clinique du programme d’orthétique, une équipe de professionnels de la santé pouvant comprendre un physiothérapeute, un physiatre et un orthésiste évaluera les besoins de l’enfant en matière d’orthétique. Un plan de gestion sera élaboré avec la famille et les proches aidants. Ce type de clinique est offert sur place au CRSC et à quelques autres endroits ailleurs dans la province. À quoi servent les orthèses? Les orthèses peuvent aider un enfant qui marche à marcher mieux en améliorant le mouvement, la position et le soutien de la cheville, du pied et du bas de la jambe. Par exemple, le port d’une orthèse pourrait avoir une action corrective chez un enfant qui marche sur la pointe des pieds (en lui faisant appuyer le talon) ou chez un enfant qui se traîne les pieds quand il marche (en le poussant à lever les pieds). Les orthèses peuvent aussi servir à améliorer la position des pieds d’une personne quand elle est assise ou debout. Clinique de gestion du tonus Les enfants qui vivent avec un trouble neuromoteur peuvent présenter différents symptômes comme une augmentation ou une diminution du tonus musculaire, une diminution de la force musculaire ou des difficultés au niveau de la coordination des mouvements qui contribuent éventuellement à l’apparition de problèmes avec la longueur des muscles ou le mouvement des articulations qui, à leur tour, nuisent à la mobilité de l’enfant. À la Clinique de gestion du tonus, l’équipe utilise une technologie d’analyse du mouvement pour évaluer les problèmes de mobilité. Par exemple, on y fait l’analyse de la marche par observation vidéo et une évaluation vidéo des extrémités supérieures comme l’évaluation de l’utilisation des deux mains simultanément (évaluation AHA) chez les enfants qui vivent avec une hémiplégie. Les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les physiatres fournissent une démarche coordonnée pour produire un plan exhaustif d’évaluation et de traitement afin de trouver des solutions aux problèmes de mobilité de l’enfant et aux inquiétudes de la famille. Cette clinique peut offrir diverses interventions de traitement, comme l’injection de botox, les plâtres en série, la pose de ruban thérapeutique et la pose d’attelles. La consultation des physiothérapeutes et des ergothérapeutes locaux au sujet des programmes thérapeutiques est une composante importante de la Clinique de gestion du tonus. À partir de cette clinique, l’enfant peut être aiguillé vers la Clinique d’orthopédie pour participer à d’autres consultations sur la gestion de la rétraction musculaire et de la contracture articulaire. Les enfants qui répondent aux critères et qui ont un grand tonus musculaire peuvent être aiguillés vers un spécialiste, comme un neurochirurgien, pour subir une évaluation dans le but de déterminer le besoin de réaliser d’autres interventions, par exemple, une rhizotomie dorsale sélective ou l’installation d’une pompe à injection intrathécale de baclofène. Clinique d’orthopédie La Clinique d’orthopédie est une clinique interdisciplinaire offerte au CRSC en partenariat avec le programme d’orthopédie du Centre de soins de santé IWK. Les enfants y sont examinés par des professionnels et des physiatres ainsi que par un chirurgien orthopédique du Centre de soins de santé IWK pour la surveillance et la gestion de leur santé musculosquelettique. Les problèmes musculosquelettiques peuvent affecter la mobilité, le positionnement et le confort d’un enfant. Le CRSC offre des cliniques à plusieurs reprises pendant l’année. Les enfants peuvent être orientés vers la Clinique d’orthopédie par le Service de médecine physique du CRSC. La surveillance de la santé des hanches des enfants qui vivent avec la paralysie cérébrale se fait à notre centre. L’examen des radiographies se fait souvent dans le cadre de la clinique d’orthopédie. La chirurgie orthopédique multisite en une seule intervention (single event multi-level surgery, ou SEMLS), qui vise à remédier aux problèmes orthopédiques à plusieurs articulations en une même opération, peut faire l’objet de discussions dans le cadre de cette clinique, tout comme d’autres interventions orthopédiques à un seul site. Services spécialisés Clinique du programme de natation adaptée Programme de vélo adapté Communication améliorée et alternative Programme de jeux vidéo adaptés Programme de planification chirurgicale Plâtres en série et attelles Clinique du programme de natation adaptée L’équipe du programme de natation adaptée du Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC) est composée d’un récréothérapeute (ou thérapeute aquatique), d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes et d’assistants en réadaptation. Le programme est offert plusieurs fois par année à divers endroits dans la province. Le but du programme est de faire nager les enfants de manière sécuritaire, à la fois pour le plaisir et pour des visées thérapeutiques. L’eau a des effets grandement bénéfiques pour les enfants qui ont du mal à bouger leur corps en temps normal. Ce programme entièrement financé est conçu pour rendre la nage possible pour tous les niveaux d’habileté. Programme de vélo adapté L’équipe du programme de vélo adapté du CRSC est composée de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, d’assistants en réadaptation et de fournisseurs d’équipement médical. Les séances du programme sont offertes une fois ou deux par an sur place et des évaluations individuelles sont offertes au besoin. Chaque enfant est évalué pour trouver un tricycle ou un vélo adapté à ses besoins personnels. Lancé en 2012, ce programme entièrement financé est conçu pour rendre le vélo possible pour tous les niveaux d’habileté. Communication améliorée et alternative Les orthophonistes du centre travailleront avec les parents, l’enfant et l’équipe qui s’occupe de l’enfant dans sa localité pour trouver des stratégies et des appareils pouvant améliorer la capacité de communication de l’enfant. Les stratégies choisies pourraient complémenter ou remplacer la parole. On trouve des solutions sans technologie, d’autres qui font un usage limité de la technologie et d’autres encore qui font appel à une technologie de pointe. Il est important de trouver la solution qui convient le mieux à votre enfant. Programme de jeux vidéo adaptés L’équipe du programme Game Changers est composée d’un ergothérapeute, d’un récréothérapeute et d’un ingénieur en réadaptation. Les jeux vidéo se veulent un outil favorisant l’équité qui permettent aux clients du centre de courir, de sauter et de jouer à l’aider de manettes et de gadgets personnalisés. Le programme offre plusieurs solutions pour répondre aux besoins physiques des clients et à leurs intérêts en matière de jeux. Programme de planification chirurgicale Si notre centre aiguille un enfant vers un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien, l’intervention chirurgicale se déroulera probablement à l’extérieur de la province. Habituellement, les interventions ont lieu au Centre de soins de santé IWK, en Nouvelle-Écosse, ou parfois au Québec. Le programme de planification chirurgicale du CRSC est conçu pour diminuer le stress que vivent les familles et simplifier le processus entourant le fait de devoir voyager à l’extérieur de la province pour une intervention chirurgicale. L’équipe du programme peut aider les familles à trouver de l’équipement postopératoire, des attelles et des installations pour rendre le domicile accessible, prévoir le retour en classe de l’enfant et fournir des moyens de soutien social et de l’aide en matière d’adaptation. Plâtres en série et attelles Le port d’une série progressive de plâtres est une méthode douce qui vise à allonger un muscle trop court par étirement prolongé. Cette méthode est souvent utilisée pour les chevilles et les pieds et l’application des plâtres est faite par un physiothérapeute et un assistant en réadaptation. Par exemple, un enfant dont les mollets sont tendus pourrait bénéficier de plâtres en série. Dans ce cas, un plâtre de marche sera appliqué sur la jambe et la cheville durant environ cinq jours. Le plâtre est souvent fait de fibre de verre semi-rigide et est retiré à la maison avant le retour de l’enfant au centre pour la pose du prochain plâtre. Habituellement, on prévoit une série de trois plâtres. Le fait d’allonger un muscle peut aussi avoir pour résultat positif de diminuer le tonus musculaire élevé du même muscle, le cas échéant. La pose d’attelles faites à l’aide de thermoplastique et de néoprène peut contribuer au maintien ou à l’augmentation de la longueur de tissus mous dans les extrémités supérieures ou inférieures. Bon nombre d’attelles sont portées la nuit pour atteindre cet objectif. Les attelles portées le jour peuvent aussi aider l’enfant à exécuter des activités fonctionnelles. Il se peut qu’un enfant soit aiguillé vers un ergothérapeute ou un physiothérapeute de notre centre pour la pose d’attelles.